Plusieurs solutions sont possibles pour maximiser la luminosité au sous-sol: ouvrir la cage d'escalier pour diffuser la lumière du rez-de-chaussée, miser sur un aménagement à aire ouverte, créer des ouvertures dans les murs, introduire des cloisons de verre, etc.
Le sous-sol est une pièce qui dispose généralement d'une faible exposition à la lumière du soleil. Si vous voulez tout de même profiter de ses bienfaits, vous devez choisir une couleur d'éclairage qui s'en rapproche. Nous vous conseillons donc d'opter pour un éclairage blanc neutre.
Lors du choix de luminaires pour une cave à vin, on préfère un éclairage tamisé, doux, avec une température d'ampoule chaude de 3 400 kelvins maximum. Il est possible d'utiliser des variateurs et des interrupteurs avec témoins lumineux.
Pour l'éclairage de votre cave voûtée, vous pouvez opter pour les rubans LED. Ils permettent de suivre la configuration des lieux au plus près, concevoir des décorations originales et très décoratives, Nos rubans LED sont proposés dans plusieurs indices de protection, jusqu'au bandeau LED IP65.
Pour une cave voûtée en pierre , il est préférable de choisir des lampes dimmables. La cave étant une salle complètement isolée de la lumière, il est plus intéressant de pouvoir y régler l'intensité de la luminosité selon les besoins. Afin de bien éclairer la cave voûtée en pierre, choisissez des luminaires LED.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
Un petit oscillateur de boule à plasma est tout à fait suffisant pour allumer une ampoule néon ou un tube fluo tenu à la main, sans aucun danger, c'est ce genre de chose qu'il faut viser pour faire des démos, aller plus loin si on ne maîtrise pas tous les aspects peut comporter des risques imprévus.
Astuce n°1 : les miroirs
Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face. Ils produiront ainsi une séquence de reflets, créant un sentiment de profondeur dans la pièce. De la même façon, ajouter un grand miroir au bout d'un petit couloir le fera paraître plus long et plus lumineux.
L'éclairage et le chauffage
Maitrisez l'énergie du soleil, construisez des éoliennes ou encore alimentez votre maison à l'aide d'un système hydroélectrique. Vous pouvez aussi envisager d'installer un générateur afin d'alimenter vos propres appareils électroniques. Fabriquez un vélo générateur d'électricité.
Les bougies cierges Collumino offrent une durée d'éclairage particulièrement élevée. Si les bougies ne vous disent rien, vous pouvez prendre le parti de n'en utiliser que pour éclairer de petites pièces telles que la salle de bain et recourir à d'autres méthodes pour éclairer les grandes surfaces de votre maison.
Le top du top, c'est quand même les bougies en cire d'abeille, utilisées seulement par les plus riches, car ce sont elles qui coûtent le plus cher. Elles donnent la meilleure lumière, pas trop de fumée, et elles sentent bon ou ne sentent pas du tout.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
1. Les bougies. Elles constituent l'un des choix les plus évidents, lorsqu'il est question de s'éclairer en urgence, sans électricité. Bon marché, faciles à stocker et à utiliser, ces dernières produisent une lumière d'appoint, plus ou moins efficace selon les besoins.
Ton demi-citron avec ses deux lamelles de métal est donc une pile : c'est le moment de créer un circuit ! Attache un fil électrique (par des trombones) à chaque lamelle plantée dans le citron. Relie ces fils aux deux bornes de ta lampe : elle brille !
Il vous suffit donc de serrer la paume de votre main sur le manche de la lampe pour que celle-ci reste allumée pendant une vingtaine de minutes. Grâce à cette invention, dont elle a eu l'idée à l'âge de 10 ans, Ann Makosinski est arrivée finaliste du prix Science in Action du concours planétaire Google Fair.