La lecture délivre de l'ignorance En effet, nul ne peut prétendre avoir une maitrise parfaite de tous les sujets, pays, de toutes les cultures, thématiques, etc. La lecture apporte de la lumière sur les tares et libère des suffisances. Il est donc indispensable de lire, ne serait-ce qu'un livre d'occasion par mois.
La lecture, en ses développements multiples, demeure une construction de soi consciente et choisie, porteuse de plaisir et de liberté, favorisant la sensibilité et l'intelligence des individus. C'est à l'aune de cette acception qu'elle assume son rôle fondateur dans la réinsertion et que l'article de loi fera sens.
La lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
La lecture diminue le stress et l'anxiété
Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d'anxiété. Votre esprit est plus tranquille. Les tensions accumulées disparaissent et vous êtes de meilleure humeur.
Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen. La lecture est fondamentale, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.
La lecture apporte la curiosité, l'imagination et le développement intellectuel. Lire c'est aussi découvrir le monde, s'ouvrir, élargir ses connaissances et se construire une culture générale. Le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan compare les imagiers à des guides de voyage, présentant le monde aux tout-petits.
Lorsqu'elle est faite de façon régulière, la période de conte permet de développer : Leur capacité d'écoute et de concentration. Leurs aptitudes à s'exprimer et à mieux communiquer. Leur capacité à interpréter les émotions et les expressions.
La lecture, pour développer son imaginaire
"En se plongeant dans une histoire, cela nous coupe de notre réalité et du réel" indique encore notre experte. Lire permet donc de laisser l'esprit s'évader et de se détendre du stress que l'on peut ressentir au quotidien.
Chaque livre offre un point de vue, une vision différente de la mienne... Sincèrement, je peux le dire : en lisant, j'ai l'impression de grandir. De devenir une meilleure version de moi-même." >>> La lecture donne confiance en soi, transporte, booste et fait tellement de bien.
"Lire va préserver votre cerveau des effets du vieillissement en entretenant votre capital mémoire, c'est prouvé scientifiquement. Sur le long terme, cela va tout simplement limiter les troubles de la mémoire et donc potentiellement une maladie d'Alzheimer. La lecture permet aussi de faire une pause.
Lire réduit le stress
Une autre étude menée par le Dr. David Lewis montre que la meilleure activité pour réduire le stress est la lecture, plus efficace que de marcher, d'écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou boire un café.
✅Elle permet de développer son sens critique et de l'analyse, en essayant de comprendre les choses. Lire des pages augmente sa capacité de raisonnement, permet de faire des liens, de confronter ses idées à d'autres problématiques, s'ouvrir à d'autres argumentaires, cela favorise également l'apprentissage.
C'est aussi en lisant qu'on apprend non seulement l'orthographe et la grammaire, mais aussi à écrire soi-même, ce qui servira toute la vie. Dans les études supérieures, il faut aussi beaucoup lire. Et toute sa vie, savoir bien lire permet non seulement le plaisir de la lecture, mais aussi l'autoformation.
Par l'écoute et le dialogue, une personne communique ses pensées, ses émotions et ses expériences. Elle exprime ses opinions et partage de l'information. En communiquant, l'élève apprend à se connaitre et à connaitre les autres.
La liberté vous donne l'occasion de ressembler à ce que vous voulez être. Ou faire ce que vous voulez faire - comme le modèle David. Parfois, vous vous sentez obligé de faire des choses ou d'adopter une apparence que vous n'aimez pas, mais la liberté signifie aussi la liberté de choisir et la liberté de dire non!
« Il semble plausible que, si quelque chose d'aussi simple qu'un livre peut donner l'impression que sa vie a été changée, alors peut-être est-il assez puissant pour provoquer des changements dans le fonctionnement et la structure de notre cerveau », s'interroge le professeur Gregory S.
La lecture est un excellent moyen de s'évader avec tous ces personnages imaginaires et histoires plus ou moins farfelues. En étant absorbé, votre enfant ne verra pas le temps passer et oubliera vite ses petits tracas du quotidien. C'est ainsi que l'on dit que les livres sont des outils de liberté.
Pourquoi les jeunes ne lisent-ils pas davantage ? Parce qu'ils préfèrent consacrer plus de temps à d'autres loisirs, reconnaissent, à 83 %, les 15-24 ans, un chiffre qui monte à 91 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les principaux concurrents du livre, ce sont les écrans.
Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Question d'origine : Quels sont les inconvénients de la lecture ? Le principal inconvénient est qu'il faut savoir lire. L'autre inconvénient se situe au niveau des degrés de lecture que vous êtes capable d'appréhender.
Cette particularité s'explique « parce que la lecture va vraiment affecter toutes les autres compétences. Elle a des impacts majeurs sur le langage, l'imagination, la créativité, l'expression écrite. Plus nous lisons, plus nous sommes capables de structurer notre pensée, d'organiser nos idées.
Objectifs spécifiques
2.1 Identifier les indices de sens, d'articulation logique et d'articulation rhétorique. 2.2 Lire différents types de textes. Indices de sens : thèmes, contexte, types de texte, Idées, personnages, événements, enchaînement des événements et des idées.