Ces limites sont nécessaires car elles permettent d'assurer le bon fonctionnement de la société. Toutes les libertés sont concernées, y compris par exemple la liberté de conscience. Ainsi, dans le cadre de la démocratie française, chacun est autorisé à croire ou non en un Dieu.
Aujourd'hui, face au terrorisme ou à l'épidémie de Covid‑19, l'État est dans la nécessité de restreindre les libertés individuelles et collectives des citoyens, dans le but de protéger, contrôler et lutter contre les menaces, notamment par l'instauration de l'état d'urgence.
Au quotidien, les libertés sont contraintes par le nécessaire respect de la vie et de la personne d'autrui. L'histoire française pose la contrainte particulière de la laïcité consacrée par la loi.
Problématique générale
Au sens courant, la liberté est perçue comme l'absence de contrainte qui accompagnerait « la conscience d'un pouvoir indéterminé et la capacité d'un commencement absolu », qui s'exprime plus vulgairement dans l'expression « de pouvoir faire tout ce que l'on désire ».
La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
La liberté implique donc également une responsabilité : celle de ses actes. Pour cause, elle est limitée par les lois de notre société. Par exemple, si par ma liberté je mets en danger ou je dérange quelqu'un, je peux être poursuivi pénalement.
La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.
Montesquieu : "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent" Si chacun pouvait désobéir à la loi, plus personne ne serait libre, puisque chacun suivrait sa volonté sans règle commune.
Pour pouvoir vivre ensemble, les individus s'unissent par un contrat : ils abandonnent alors le « droit de se gouverner eux-mêmes » (Rousseau) et confient leur pouvoir à un tiers. Un État est ainsi créé qui restreint les libertés et veille à ce que personne ne fasse rien de plus que ce qu'il est en droit de faire.
Par bien des aspects la liberté humaine paraît limitée, mais on ne peut pour autant affirmer qu'elle est illusoire. L'existence de l'inconscient et son importance dans le psychisme humain empêche l'homme d'être totalement libre ; néanmoins l'exploration de celui-ci peut permettre une meilleure compréhension de soi.
Selon Descartes, la liberté est absolue. Cela signifie que l'homme est capable de se déterminer lui-même en échappant à toute influence. La volonté possède une indépendance absolue.
L'essentiel. La liberté d'opinion (ou liberté de conscience) assure à toute personne la liberté de penser comme elle l'entend. La liberté d'opinion fait partie des droits fondamentaux consacrés dès 1789 dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte ; autonomie. Pouvoir d'agir, dans une société organisée, selon sa propre détermination, dans la limite des règles. Pouvoir que la loi reconnaît aux individus dans un domaine. Aspect philosophique : caractère indéterminé de la volonté humaine.
Une liberté sans bornes ne peut aboutir qu'à la loi du plus fort. Si la liberté de chacun est sans limite, une personne ne tardera pas, au nom de sa propre liberté, à empiéter sur celle des autres.
Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté.
La Convention interdit :
la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants. l'esclavage et le travail forcé la détention arbitraire et illégale.
Ce n'est pas une hypothèse, mais une réalité dont nous faisons sans cesse l'expérience. Si la liberté ne se prouve pas, c'est qu'elle s'éprouve. Elle est même souvent une épreuve, car elle nous rend responsable de nos choix. L'homme fait ainsi l'expérience de la liberté dans le doute.
Très clairement, les États totalitaires ou injustes, ceux qui ne visent pas le bien de leurs citoyens sont des ennemis de la liberté, qui est un danger pour eux.
Le respect du droit : un obstacle à la liberté Le droit est fondé sur la force. En effet, l'État devient donc en ce moment une institution contre l'homme. Cela signifie que le respect du droit s'effectuera à travers les lois, les normes et les règles régies dans la société.
Au niveau communautaire et politique, la liberté s'inscrit dans le cadre strict du respect des lois et des règles en vigueurs pour le vivre ensemble. Ainsi, la liberté n'est jamais acquise une fois pour toute. Elle reste une lutte permanente où la responsabilité du sujet est toujours engagée.
Peut-on considérer que si tous les êtres humains qui m'entourent se trouvaient dans une cage et que moi je me situe en dehors, seul, je suis libre ? La réponse est non. L'être humain est un être social et a donc besoin des autres. Sa liberté individuelle n'a de sens que si elle s'appuie sur une liberté collective.
L'individu moderne, quant à lui, est entièrement libre : la tension intérieure qui constituait le ressort de la vie morale s'évanouit.
Le bien exige un effort sur soi et résister aux désirs. Mais l'Homme préfère ce qui le rend heureux, lui fait plaisir que plutôt la morale. Notre liberté n'est pas mauvaise en soi mais elle exige un contrôle sur nous-même et le fait d'assumer sa responsabilité. Etre libre, c'est se penser par soi-même sans influence.
Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse. 4. Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée.
Selon Le Robert, la liberté en philosophie désigne un caractère indéterminé de la volonté humaine ; libre arbitre. Donc, en gros, la liberté, c'est le fait de n'être soumis à aucune contrainte pouvant entraver tes désirs. Elle désigne aussi la capacité à te déterminer toi-même.