Un persona, appelé aussi « buyer persona », c'est une représentation fictive de vos cibles, de vos prospects et clients. Qui dit représentation fictive, dit bien évidemment, que ce ne sont pas des prospects ou clients réels. À l'instar d'un personnage imaginaire, le persona n'existe pas.
La définition d'un persona permet de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses besoins. Une telle réflexion permet de définir comment vous allez l'aider à résoudre ses problèmes.
Chaque persona est défini par un ensemble de caractéristiques socio-démographiques, psychologiques (centres d'intérêt, manières de penser…), de besoins, de motivations, d'attentes, de comportements et d'objectifs. Vos personas représentent les différents types de clients cibles de votre entreprise.
Identifier et prioriser les décisions de conception
Lors de la prise de décisions de conception ou de stratégie, les personae permettent d'arbitrer et de prioriser les différentes fonctionnalités en fonction de leurs bénéfices pour concevoir une expérience agréable et utile à un ensemble défini d'utilisateurs cibles.
Lorsque vous entamez quelconque activité, il est primordial d'établir un buyer persona. Vous serez ainsi en mesure de savoir à qui votre offre s'adresse, quel est le profil de votre audience, quels sont les produits qui sont susceptibles de les intéresser, et notamment comment améliorer votre cible.
Pour dresser le portrait d'un persona, rien ne vaut une rencontre avec les personas identifiés. Échanger avec eux est la meilleure manière d'en savoir plus sur leurs attentes, leurs a priori et leurs préférences. Parfait pour disposer en direct de leurs recommandations sur différents aspects de votre site.
La carte d'identité vous permet de déterminer le profil général du persona, c'est-à-dire son âge, son sexe, sa situation familiale, son lieu de résidence, ses centres d'intérêts, etc. On parle ici de critères sociodémographiques. Ensuite, il y a les besoins et les objectifs.
Un Persona, c'est le profil type de votre client idéal. Créer vos Personas consiste à définir très précisément les besoins, les problématiques et les questions que se posent vos clients potentiels tout au long du parcours d'achat.
Un persona représente en marketing un personnage imaginaire et un client potentiel fictif, une sorte de portrait robot du client idéal et des types de clients en quelque sorte !
Un persona (ou buyer persona) est une représentation imaginaire de votre cible idéale qui prend la forme d'un personnage fictif. Son profil doit être très détaillé afin de le rendre le plus réel possible, de lui donner un visage humain et correspondre au plus juste à la réalité.
Le pluriel du terme persona le plus usité est personas, bien que la forme invariable persona et la forme latine personae soient employées.
Un buyer persona, c'est votre client idéal, c'est-à-dire celui qui achètera vos produits ou services : c'est votre « target ». Définir ses buyer personas, c'est définir des profils d'acheteurs, qui ont des comportements d'achat similaires.
Pour obtenir le persona le plus complet, il est essentiel que vous combiniez le plus d'utilisateurs et l'ensemble de leurs informations. Plusieurs options s'offrent à vous pour la récolte d'informations : Google Analytics : Google Analytics peut être utilisé pour améliorer son site internet mais pas que.
Le marketing de contenu est un moyen efficace de promouvoir votre entreprise, de générer de nouveaux prospects via un trafic organique et d'attirer des clients fidèles, car il permet de tisser des liens de confiance en évitant les techniques de vente agressives.
Quelles informations doivent être présentes dans un Persona ? Chaque Persona doit être décrit avec des détails démographiques, des comportements, des objectifs, des objections et des habitudes d'achat... Plus vous êtes précis et détaillé, mieux c'est.
Le profil client, aussi appelé buyer persona, correspond à la définition du client idéal. Il regroupe l'ensemble de ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques comme ses motivations ou ses habitudes d'achat.
Pour bien construire un perso, il faut approfondir les comportements et les attentes de vos utilisateurs. C'est en identifiant les similitudes d'usages, de connexion et d'utilisation du Web, ou encore freins à l'achat que vous pourrez construire un discours adapté et efficace pour chaque segment de cible.