Le nashi est le compromis parfait entre la pomme et la poire. Il a l'aspect de la première, et le goût de la seconde. C'est la raison pour laquelle ce mystérieux fruit qu'est le nashi a de nombreux surnoms dont « pomme-poire » ou « poire japonaise ».
Découvrir le nashi doré
Son aspect évoque celui des pommes alors que son goût est proche de celui des poires ! Sa chair est très juteuse, ferme et croquante, très désaltérante et douce.
Le nashi (Pyrus pyrifolia), de la famille des Rosacées, est un arbre fruitier de petite taille ne dépassant pas 5 m de haut. Il donne des fruits qui portent aussi le nom de nashi. Les fleurs blanc rosé, en avril, ressemblent à celles du poirier commun, simples à 5 pétales.
Du point de vue nutritionnel, ce fruit hypocalorique contient des vitamines B et C et a une forte teneur en minéraux : magnésium, potassium, phosphore et fer, des substances capables de booster l'énergie de l'organisme. Riche en fibres, la poire Nashi aurait un effet bénéfique sur les os et le système cardiovasculaire.
Il peut être dégusté frais et pelé, mais également en salade de fruit ou en gelée. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l'arôme de ce fruit à travers plusieurs recettes, comme en compote de nashi au gingembre ou encore en muffins aux nashis.
Le nashi est un poirier, bien que ses fruits presque ronds rappellent la pomme. Il est issu de l'espèce de poirier sauvage Pyrus pyrifolia. Originaire d'Asie, principalement des moyennes montagnes du Japon, de la Corée du Sud, et de la Chine, il pousse en climat tempéré à subtropical entre 100 et 1400 m d'altitude.
Le Pyrus pyrifolia Nijisseiki est une variété de Nashi ou Poirier asiatique de vigueur moyenne, productive, autofertile, qui se révèle être également un assez bon pollinisateur pour les autres Nashi. L'arbre, de croissance assez rapide, porte des fruits ronds, dont la chair jaune est très juteuse et bien sucrée.
Récolte, conservation et utilisation du nashi
La récolte des fruits se fait généralement entre juillet et octobre. Ils ne mûrissent plus une fois cueillis, il faut les ramasser à maturité et les conserver au réfrigérateur.
Parmi les meilleurs fruits pour la santé, on retrouve la famille des agrumes. Elle regroupe le citron, l'orange, la clémentine, le pamplemousse et les autres fruits similaires. Les agrumes contiennent beaucoup de flavonoïdes et de vitamine C. Concentrons-nous sur l'orange et le citron.
Le meilleur fruit est le citron
La scientifique explique aussi quel est le fruit le plus bénéfique pour la santé. Offrant près de 20% des apports quotidiens recommandés en nutriments pour 100 g consommés, le citron se révèle être un véritable allié pour une alimentation équilibrée.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.
Sol et exposition idéals pour la gigérine
La gigérine a besoin d'un climat chaud, avec une exposition ensoleillée dans un sol profond, riche et bien drainé.
Le poirier, Pyrus communis L., est un arbre fruitier qui peut facilement vivre plus de cent ans et qui peut atteindre, si on le laisse faire, plus de 15 mètres de haut.
C'est donc dans les zones tropicales, sans hiver marqué, que l'on va retrouver les pays producteurs de ce fruit : Thaïlande, Malaysie et Indonésie sont les trois plus gros producteurs de ce fruit. Nombreux autres pays d'Asie du Sud-Est sont également producteurs de durian, mais à une échelle moindre.
Crue, tu pourras l'utiliser dans des plats salés ou sucrés, sans problème. Son goût assez neutre en fait un fruit parfait pour ajouter du croquant à des salades ou des tartares (de poissons ou de viandes) ou pour ajouter une touche différente à une salade de fruits.
La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne.
Les fraises, les groseilles, le cassis ou encore les framboises constituent un atout anti-âge de taille. Ces fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur ! En effet, les anthocyanes, à l'origine de leur teinte rouge naturelle, favorisent la régénération des cellules cutanées et la réparation de la peau.
Kiwi. Sa teneur en vitamines C et E aide à prévenir le vieillissement cutané et contribue à donner à la peau un aspect beaucoup plus jeune et radieux. Orange. Sans aucun doute, un fruit qui fournit de grandes quantités de vitamine C, connue pour son pouvoir antioxydant.
Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est moindre, en moyenne 8g pour 100g de fruits. Ils offrent, en plus, un apport intéressant de fibres et de vitamine C. Les agrumes contribuent à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
- Chojuro : ses fruits ont une forme ronde légèrement aplatie et leur peau est de couleur dorée. Leur chair est particulièrement sucrée. - Shinko : ses fruits ont une peau couleur bronze et une chair pleine de finesse.
Il faudra planter les graines germées dans un sol bien profond et sablonneux et avec un peu d'argile. Faites bien attention à ce que la terre reste humide en permanence et surveillez bien votre plant. Une fois que le tronc aura atteint environ 30 cm de hauteur, il est prêt à être planté en terre pleine.
De préférence, consommez-les avec leur peau après les avoir rincées ou essuyées, car les vitamines s'y trouvent concentrées. Mais les pommes et poires se prêtent à un multitude de recettes faciles et diététiques : en salade de fruits, émincées et accompagnées d'un coulis de fruits rouges, en compote...
Récolte du nashi
Une fois le nashi débarrassé de son éventuel surplus de fruits après la floraison, les poires sont récoltées depuis le mois de juillet jusqu'au début de l'automne. Il faut absolument cueillir les fruits à maturité car ils ne mûrissent plus une fois détachés de l'arbre.
La poire-melon est riche en vitamine C et peu calorique. Bien que ce fruit soit très juteux, son goût est assez fade, entre la poire et le melon, parfois proche du concombre, mais tout dépend de l'ensoleillement et de la chaleur dont il bénéficie, plus il en a, plus il sera savoureux et sucré.