Eucalyptus archeri, le gommier alpin, est un eucalyptus que l'on trouve dans les Alpes… australes. C'est l'eucalyptus qui est presque parfait : beau, bleu, rustique, résistant au froid et au calcaire. Et qui fleurit, avec ça !
Les variétés d'eucalyptus à choisir
Pour les plantations en bac, ou dans des massifs , adoptez l'eucalyptus gunii qui porte des feuilles rondes bleu grises et pousse relativement lentement. La variété Baby blue est à recommander pour les zones à climat froid car il résiste à -10°.
Eucalyptus gunnii 'Azura'®, très parfumé
Le plus courant chez nous est l'Eucalyptus gunnii, eucalyptus à feuilles aromatiques opposées et rondes, également appelé gommier cidre.
L'eucalyptus gunnii
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année ! Cette variété en particulier ne manque pas de séduire grâce à ses feuilles qui restent en place toute l'année, offrant des couleurs flamboyantes à l'automne.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Pensez seulement à bien irriguer son sol pendant sa croissance. Alors vous voyez cet eucalyptus gunnii sera parfait dans votre jardin. Résistant, facile à planter et peu exigeant. Vous allez enfin pouvoir craquer !
Les feuilles peuvent servir à des infusions. Croissance très rapide de 2 m par an, il atteint 20 m de haut en 10 ans. Rustique jusqu'à -8 °C.
L'eucalyptus citronné, répulsif idéal
Composée de citronellal, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné permet de repousser les moustiques avec une grande efficacité. Utilisation : Verser 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné sur vos vêtements pour tenir les moustiques à distance.
L'entretien de l'Eucalyptus
La taille n'est pas nécessaire, mais vous pourrez, si vous le souhaitez, réduire ou équilibrer sa ramure au printemps ou à la fin de l'été. Supprimez les branches abîmées ou mal orientées et ôtez le bois mort.
L'eucalyptus aime les sols drainés, de préférence assez sec. Évitez les sols calcaires. Installez l'eucalyptus au soleil, mais à l'abri des vents forts et froids qui cassent son bois.
L'eucalyptus est un genre de plantes vivaces, au feuillage persistant de la famille des Myrtaceae. Natif d'Australie, de Tasmanie et des îles environnantes, l'eucalyptus peut se cultiver partout dans le monde, dans les régions tempérées.
- Variétés : Eucalyptus subcrenulata, résistant au gel et parfum épicé ; Eucalyptus glaucescens, feuillage bleu et parfum fruité ; Eucalyptus parvifolia, le plus utilisé pour les bouquets, feuillage gris-vert et parfum soutenu.
L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention). L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.
Planter le gommier cidre se fait idéalement en juillet, il suffit ensuite de l'arroser régulièrement durant la saison chaude et de faire attention à ce qu'il ne prenne pas froid lors de son premier hiver.
L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Quand tailler ? Les eucalyptus se taillent de préférence au printemps, vers le mois de mars.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
L'eucalyptus, qui provient en réalité d'Australie, atteint jusqu'à 40 mètres de haut. Son écorce est généralement rejetée en de longs fragments, révélant un tronc lisse d'une teinte gris vert. L'arbre a été introduit en Corse, car sa forte odeur était réputée éloigner les parasites de la malaria.
Il est en revanche parfois sensible au froid et la plupart des variétés d'eucalyptus ne résistent pas aux températures inférieures à -5°. Un bon paillage au pied durant les 1ères années devrait l'aider à bien passer les gelées hivernales.
L'EUCALYPTUS 'Baby Blue' est un petit arbre de la famille des myrtaceae. C'est une forme naine d'eucalyptus dont les feuilles sont bleutées et plutôt arrondies.
L'Eucalyptus Willow : ses longues feuilles lancéolées (en forme de lance) donnent un air romantique à n'importe quel bouquet de fleurs. L'Eucalyptus gunnii : très dense, le feuillage du gommier-cidre (son nom français) fait merveille dans des compositions généreuses.
Amazon.fr : Eucalyptus gunnii.