Il a aussi été constaté que pendant une nuit de pleine lune, les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil sont plus basses. Les chercheurs pensent que nous avons peut être une horloge biologique calée sur le cycle de la Lune.
Les effets démontrés de la pleine lune sur le sommeil :
La phase de sommeil profond est réduite de 30% en moyenne pendant une période de pleine lune. Le taux de production de mélatonine, une hormone fondamentale pour la régulation du sommeil, est au plus bas. L'endormissement est retardé de 5 minutes en moyenne.
L'impact de la Lune sur les émotions
La lune est l'astre de l'inconscient émotionnel par excellence aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle illumine notre nuit, c'est-à-dire qu'elle donne à voir ce qui se joue quand nous dormons, quand nous rencontrons nos peurs.
Si la pleine Lune a une influence sur nos comportements, elle est aussi réputée pour booster la libido. Les soirs de pleine Lune, nos sentiments sont décuplés, dans un sens comme dans l'autre. On peut être plus amoureux, ou au contraire, être plus enclins aux disputes conjugales.
"La Lune agit sur tous les liquides, et donc sur ceux qui circulent dans notre organisme à travers les systèmes circulatoires, lymphatique, digestif, urinaire. Tous les organes sont sensibles à la Lune, même le cerveau !", explique Paul Ferris.
La lune perturbe le sommeil
L'Homme étant particulièrement sensible à la lumière - sisi, regardez l'heure à laquelle vous allez au lit les jours où le soleil se couche tard en été - il est logique, qu'il soit sensible aux cycles de la Lune (parfois noire, parfois pleine).
Les rayonnements de la lune auraient donc une influence sur l'humeur de chacun en raison de son action sur le système nerveux et sur les glandes régulatrices des hormones comme la thyroïde, l'hypophyse et les surrénales. On peut se sentir « électrique » les soirs où la lune est pleine.
Des travaux publiés dans la revue Sleep Medicine en 2014 et menés sur 319 participants ont révélé que pendant la pleine lune, les phases de sommeil léger et d'éveil augmentent. Plus récemment, une étude publiée en 2021 dans Science Advance montre également un impact de la Lune sur le rythme de sommeil.
Un « coup de lune » est l'idée, sans fondement scientifique, d'une insolation liée à la lune.
La pleine lune amplifie nos émotions
La lune nous permet de faire une introspection. En particulier lorsqu'elle est pleine. Même si nous sommes plus ou moins réceptifs aux effets du satellite, quand la pleine lune se forme, notre inconscient se révèle.
Quels sont les pouvoirs de la Pleine Lune ? La Pleine Lune possède une force énergétique incomparable : ses énergies se répandent avec une grande abondance, car il s'agit du moment de son cycle ou elle renvoie de plein fouet la lumière du soleil.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
D'après une étude menée en Suisse, le taux de mélatonine est perturbé lors des périodes de pleine lune, celui-ci étant alors plus bas en comparaison aux autres phases lunaires. Un déficit de mélatonine peut alors expliquer : un endormissement moins efficace ; des réveils plus fréquents pendant la nuit.
Pour autant, comme pour la Pleine Lune, il paraît que cette phase lunaire qui a lieu tous les 27 jours environ, fatigue énormément. Elle perturberait notre sommeil allant parfois jusqu'à nous empêcher de dormir. La cause de tout cela : une activité cérébrale trop intense.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
La Lune perturbe notre cycle de sommeil avec ses rayonnements. Plus la pleine Lune se rapproche et plus ses effets sur le sommeil sont puissants. Dans les 3 à 5 jours qui précèdent la pleine Lune, la durée d'éveil peut varier jusqu'à 58 minutes chez des populations qui n'ont pas accès à l'électricité pour s'éclairer.
S'il a été prouvé que les forces gravitationnelles de la Lune pouvaient avoir une influence sur les marées des mers et océans, ce pouvoir s'exerce aussi sur les humains. En effet, le corps humain, composé de 60 à 80 % d'eau, subit également l'influence de la Lune.
Nombreux disent qu'il faut faire un jeûne d'un jour à ce moment-là car la lune facilitera la détoxication au plus profond de notre organisme . 🌒 Ensuite, nous entrons dans la période de la lune croissante, c'est-à-dire que sa partie éclairée va augmenter progressivement pour atteindre la pleine lune.
Selenophile Moon Lover Printable Wall Art - Une personne qui aime la lune - Phases de l'affiche murale de la lune - Cadeau d'amant d'astrologie d'art numérique.
Quand aura lieu la prochaine Super Lune des Esturgeons ? La prochaine fois que la Super Lune des Esturgeons aura lieu le 19 août 2024.
Dans un thème astrologique, Lilith (la Lune Noire) représente les impulsions et les comportements primitifs d'une personne dans leur forme brute. C'est-à-dire que ce phénomène lunaire révèle ce qui nous rend le plus vulnérable. Elle peut également faire ressortir le côté sombre de la personnalité d'une personne.
Selon l'hypersensibilité de chacun face aux astres, ce phénomène peut faire ressurgir des émotions et une grande fatigue. La raison à cela : la clarté de la Lune et de ses rayonnements qui retarde la production de mélatonine, hormone du sommeil.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Premier Croissant. Un premier croissant est la première phase après la nouvelle lune et c'est le moment idéal pour voir les caractéristiques de la surface de la lune.