Le prix de l'affûtage chez Maison Lejeune est à partir de 3,50€ HT et est réalisé sous une semaine. Notez qu'il est possible d'apporter ses couteaux le mardi et les récupérer le mercredi fin d'après-midi.
Pour réduire l'usure de votre couteau tout en gardant son efficacité, il faut utiliser un fusil à aiguiser qui va vous permettre d'affiler votre lame. L'affûtage consiste à retrouver le tranchant d'un couteau usé. L'affilage consiste lui à entretenir le tranchant d'un couteau.
Affûter un couteau sans aiguiseur
Si vous n'avez ni fusil ni pierre à affûter, vous pouvez utiliser un mug! Il vous suffit de le retourner, et de passer votre lame sur la partie un peu plus granuleuse de la tasse de la même façon qu'avec un fusil ou une pierre. Et le tour est joué !
Les fusils d'aiguisage sont donc adaptés pour le (petit) entretien de vos couteaux. Pour l'aiguisage des lames émoussées, il est conseillé d'utiliser une pierre à aiguiser ou un aiguiseur électrique. Attention de ne pas confondre les fusils d'aiguisage mentionnés ci-dessus, avec les fusils d'affûtage en acier.
Vous pouvez également tester le tranchant de votre couteau en tranchant une fine tranche d'une tomate bien mûre. Si cela réussit, sans déformer la tomate, alors vous avez un couteau bien aiguisé.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Un strop s'utilise après avoir aiguisé votre lame avec une pierre extra fine. En stroppant, vous effacez les minuscules irrégularités de la lame, ce qui la rend encore plus tranchante et brillante comme un miroir. Un strop vous permet également de conserver plus longtemps le tranchant d'un couteau.
Si vous utilisez votre couteau régulièrement, nous vous conseillons de l'aiguiser régulièrement avec une pierre à aiguiser avec un grain de 1000. C'est le grain le plus polyvalent et qui convient à un entretien régulier de vos couteaux de cuisine.
Si votre couteau est encore assez aiguisé, l'aiguisage avec un grain 1000 puis 3000 est suffisant pour lui redonner un tranchant rasoir. Mais si votre couteau est tellement émoussé qu'il ne coupe plus le papier, vous pouvez commencer avec un grain 240, puis continuer à 600, 1000 et 3000.
Où faire affuter sa lame de tondeuse ? Le plus intuitif sera de s'adresser à son marchant d'outillage de motoculture. Vous pouvez en profiter pour faire réaliser un entretien (pré-hivernage, entretien périodique avec remplacement de courroie, segments, nettoyage de filtres).
Un fusil d'aiguisage permet d'aiguiser un couteau émoussé, et avec un fusil d'affûtage, on redresse juste le tranchant d'une lame. Ils sont faits de différents matériaux. Un fusil d'affûtage est toujours en acier.
L'aiguisage intervient quand le couteau commence à moins bien couper. Sa fonction première est donc de retravailler le fil de la lame. Par contre, lorsqu'un couteau ne coupe plus du tout, on dit qu'il est émoussé et pour redonner le tranchant de la lame, il faut l'affuter.
Pour s'affûter vite sans mettre en péril votre santé, procédez par microcycles de 3 jours (renouvelables 2 ou 3 fois) suivis à chaque fois de phases de consolidations de 4 jours. Le principe des 3 journées d'attaque (lundi au mercredi) repose sur une diminution ciblée, mais non intégrale, des glucides.
Les fusils à aiguiser Fischer sont faits à partir d'aciers résistants étudiés pour limiter leur usure. Fischer propose aussi un fusil Titanium. Le fusil Titanium est conçu pour résister à une utilisation intensive, il est le fusil qui s'usera le moins du marché.
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
On trouve deux pierres à aiguiser naturelles principales : la Novaculite et la Coticule.
L'angle d'affûtage des couteaux de cuisine diffère en fonction du modèle, de la géométrie de la lame ou de la structure en acier ainsi que l'utilisation future de cette lame. Les angles d'affûtage les plus courants, qui permettent d'obtenir un tranchant non seulement performant et durable, se situent entre 15° et 18°.
Cette tradition repose sur deux anciennes superstitions populaires. D'une part la personne qui l'offre perdrait le pouvoir qu'elle possède, d'autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit : un lien d'amitié, un lien parental, un lien d'amour…
Bol, tasse ou mug, affûterons également vos lames. Retournez votre bol, tasse ou votre mug de façon à ce que le fond soit vers le haut. Frottez la lame du couteau contre les rebords rêches du fond de la tasse en maintenant un angle à 30° environ entre la lame et le fond de la tasse.
Quelle taille de couteau est autorisée sur soi ? La taille du couteau importe peu, toutes les tailles de couteaux sont interdites sur soi dans des lieux ou les événements publics.
Parce que, pour une même force appliquée, une pression est inversement proportionnelle à la surface de contact. Plus le fil, c'est-à-dire la bordure longeant la lame du couteau, est fin, plus la pression exercée est importante.
Il s'appelle Furtif et, pourtant, il est conçu pour durer. Ce couteau au design recherché devrait plaire aux cuisiniers amateurs fâchés avec le fusil et l'affûteur, puisqu'il... ne s'aiguise pas !
Un disque épais sera idéal pour l'affûtage. Attention, ne confondez pas lame de tondeuse avec lame de rasoir. L'angle ne doit pas être trop affûté. La rendre lisse suffira amplement à couper l'herbe.