Vérifiez que le robinet d'arrivée d'eau est complètement ouvert. Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas coincé, plié, endommagé ou déformé. Vérifiez que le filtre du tuyau d'arrivée d'eau n'est pas obstrué. Si tel est le cas, nettoyez le filtre du tuyau d'arrivée d'eau.
L'une des causes les plus fréquentes d'un lave-linge qui ne parvient pas à évacuer l'eau est la présence d'un objet coincé dans la pompe de vidange ou un filtre encrassé.
Cela peut être lié à une panne de la pompe ou à une mauvaise position du tuyau d'évacuation. Vérifiez que les tuyaux à l'arrière de la machine ne sont pas pliés et détordez-les si nécessaire. Il se peut également qu'un objet (bouton, peluche de laine…) bouche la turbine de la pompe.
Généralement le problème survient lorsque le tuyau de vidange est raccordé au tuyau d'un évier de cuisine et si il y a un problème avec l'évacuation d'eau. Le problème peut également se produire si le tuyau de vidange est mal monté sur le tuyau d'évacuation.
La seconde méthode pour vérifier l'arrivée d'eau de votre lave-linge : Fermez le robinet de l'arrivée d'eau et lancez un programme de 40° pendant 40 secondes (permet de relâcher la pression sur le tuyau). Après avoir arrêté le programme, débranchez le lave-linge.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.
La pompe de vidange est située en bas de votre machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche selon les modèles). Vous pouvez aisément la repérer en raison d'une petite trappe pour y accéder, située sur la façade.
La procédure de nettoyage du filtre
C'est là que se situe le filtre, en fait cela ressemble à un bout de plastique rond. Ouvrir la machine pour voir s'il reste de l'eau, avant de retirer le filtre. - Méthode lente, elle consiste à virer le linge et écoper et finir par ouvrir le filtre.
Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d'eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l'aide d'une autre personne, pencher l'appareil vers l'arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l'eau sans en mettre partout.
Alimentation électrique
En tout premier lieu, si votre lave-linge n'essore plus, vérifiez que toutes les prises sont bien branchées et qu'il n'y a pas de panne de courant. Débranchez votre machine pendant plusieurs minutes avant de remettre les câbles d'alimentation électrique et de relancer la machine.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le bicarbonate de soude, autrement dénommé bicarbonate de sodium, est également un produit ménager essentiel pour l'entretien de votre machine. Il est peu cher, écologique, non toxique et peut être employé pour supprimer les mauvaises odeurs, décrasser les canalisations ou encore laver votre machine.
Une fois que la plaque métallique du côté est retirée de l'appareil, vous pouvez voir le tuyau d'évacuation des eaux usées qui se trouve en bas, entre la pompe de vidange et l'arrière de la machine à laver.
L'étape de la vidange d'une machine à laver est conçue pour extraire tous les parasites (résidus variés type pièces, cheveux, corps étranger, etc.) qui gênent la bonne évacuation de l'eau.
Pour ce faire, mélangez une mesure de bicarbonate de soude (deux mesures de vinaigre blanc et une mesure de gros sel). Par la suite, versez ce mélange dans le siphon et laissez agir un quart d'heure. Après versez un litre d'eau bouillante et le tour est joué.
Comment savoir si le robinet de la machine à laver est ouvert ? Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire à la maison et que vous souhaitez couper l'eau, ou si vous partez en vacances), vous devez les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite).
Comment fonctionne une électrovanne ? Il s'agit d'un organe qui permet de contrôler l'arrivée d'eau entrant dans la cuve d'un lave-linge grâce à un signal électrique. L'électrovanne est dotée d'un pointeau métallique permettant d'obstruer le conduit quand la machine à laver n'a pas ou plus besoin d'eau.