L'appareil peut aussi indiquer un code panne moteur et bloquer dès le départ le cycle de lavage. Il est également possible que la sécurité thermique du moteur de votre lave-linge soit défectueuse. Ou bien, si votre moteur est équipé de charbons moteurs (ou balais), ils sont peut-être usés. Vérifiez-les.
Une panne de lave-linge qui ne démarre pas ou ne s'allume pas du tout peut avoir de multiples causes : il peut y avoir une défaillance au niveau de l'alimentation électrique un problème d'arrivée d'eau ou encore une pièce défectueuse.
Ouvrez la trappe de vidange qui se trouve en bas, sur la façade avant du lave-linge. Repérez une petite fente puis glissez un tournevis à l'intérieur en appuyant vers le bas pour déverrouiller la serrure. Vérifiez que le hublot de la machine se déverrouille correctement.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Cela signale un problème de vidange. Vous devez vérifier si le tuyau de vidange n'est pas pincé ou coudé.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Penchez-vous et regardez par l'interstice duquel vous venez de retirer la résistance : vous pouvez apercevoir le tambour et accéder aux portillons coincés. Une pression sur ceux-ci à l'aide d'un tournevis fin doit suffire à les débloquer.
Il n'y a pas de fusibles dans une machine à laver. Si vous devez remplacer un fusible en cas de coupure de courant sur le lave-linge, ce sera dans le panneau électrique que vous devrez le remplacer et non pas dans le lave-linge.
Comment fonctionne une électrovanne ? Il s'agit d'un organe qui permet de contrôler l'arrivée d'eau entrant dans la cuve d'un lave-linge grâce à un signal électrique. L'électrovanne est dotée d'un pointeau métallique permettant d'obstruer le conduit quand la machine à laver n'a pas ou plus besoin d'eau.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Les principales raisons pour lesquelles votre hublot peut être bloqué peuvent être la présence d'eau dans la cuve suite à un problème de vidange ou alors un système de verrouillage défaillant.
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
Si le problème de courant vient de la machine à laver, alors une des composantes électriques de la machine est sûrement en cause. Dans la plupart des cas, c'est la résistance qui est incriminée. Parfois, il s'agit de la pompe de vidange, de l'électrovanne, du moteur, ou du condensateur.
La machine à laver va ainsi se remplir d'eau qui va se mélanger avec la lessive. Le tambour va tourner, c'est ce mouvement qui va permettre le lavage du linge. Une eau propre est ensuite envoyée pour le rinçage et retirer les residus de lessive. Lors de la vidange, toute l'eau est évacuée.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Versez de l'eau chaude dans le tube de vidange.
Si la machine à laver draine lentement les liquides, mais n'est pas complètement coincée, essayez de verser de l'eau chaude dans le tuyau de drainage pour le nettoyer. Cette procédure peut déloger l'accumulation d'écumes de savon qui bouche le tube.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
bonjour,si vous parlez de la sécurité de porte ,normalement après l'arrêt de votre machine ,la sécurité se débloque toute seul(après 3 à 4 minutes). Si ce n'est pas le cas débrancher votre machine et attendre au temps.
La solution est simple. Elle ne nécessite aucun outillage ! Il suffit de rester appuyer 10 secondes sur la touche départ/pause (ou start/pause).
Mettez la machine en pause en appuyant rapidement une fois sur le bouton de démarrage/arrêt. Après quelques secondes, elle s'arrêtera et vous entendrez le déverrouillage de la porte.