Il est toujours possible d'utiliser FranceConnect pour vous connecter au site www.impots.gouv.fr , mais sans utiliser votre compte Ameli. Il vous reste donc trois ou quatre autres systèmes d'authentification: L'identité Numérique de la Poste , Yiris , ou Mobile Connect et moi (pour les clients Orange uniquement).
Suite à une maintenance technique sur FranceConnect, l'accès par l'identité numérique Ameli est suspendu jusqu'à nouvel ordre. L'accès à votre espace particulier est donc actuellement impossible si vous utilisez habituellement vos identifiants Ameli.
Concrètement, il faut se rendre sur la page de connexion au compte ameli, saisir ses informations de connexion (numéro de sécurité sociale et mot de passe) et cliquer sur le bouton « Me connecter ». On est ensuite informé qu'un code de sécurité est nécessaire pour la connexion.
Si vous retombez sur le même message d'erreur en retentant une connexion via FranceConnect, cela signifie que vous avez encore un ou plusieurs compte crées sur le site de l'ANTS. Il est nécessaire de bien tous les supprimer mais assurez-vous de n'avoir aucune démarche en cours auquel cas l'abandonner pour la recréer .
Je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.
Pourquoi mon compte est bloqué temporairement ? Votre compte Ameli peut être bloqué temporairement pour diverses raisons, telles que des tentatives infructueuses de connexion, des erreurs répétées dans la saisie du mot de passe, ou des mesures de sécurité en réponse à des activités suspectes.
Oubli ou perte du mot de passe pour le compte ameli
En cas d'oubli ou de perte de votre mot de passe, réinitialisez votre mot de passe à partir de la page de connexion du compte ameli : cliquez sur « Mot de passe oublié ? » puis renseignez votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance.
Le Guichet unique ne peut pas vous fournir vos identifiants FranceConnect. Vous devez suivre la procédure du site (Impots.gouv.fr, LaPoste.fr ou Ameli.fr) dont sont issus vos identifiants de connexion et votre mot de passe FranceConnect.
Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste) Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.
Les étapes pour se connecter
Touchez l'icône « impots. gouv » pour ouvrir l'application. Sur l'écran d'accueil, touchez « S'identifier pour accéder à tous mes services ». Touchez « S'identifier avec FranceConnect ».
En tant qu'assuré de l'Assurance Maladie, vous pouvez vous connecter au site ameli.fr pour effectuer un certain nombre de démarches. Grâce à FranceConnect, le dispositif mis en place par le gouvernement, vous pouvez vous identifier facilement et rapidement au site d'ameli, mais aussi à beaucoup d'autres.
Elles gèrent les branches maladie, accident du travail et maladie professionnelle de la Sécurité sociale au niveau local. Pour accéder à ces services, vous devez créer un compte sur Ameli.
Cliquer sur « Je crée mon compte » puis indiquer les informations suivantes : Votre nom, numéro de sécurité sociale (13 chiffres), votre date de naissance et votre code postal. Une fois les informations indiquées, cliquer sur « CONTINUER » pour suivre la procédure et valider la création de votre compte.
Cliquez sur « Votre espace Particulier », en haut à droite. Dans la rubrique « Connexion ou création de votre espace particulier », à gauche, saisissez vos 2 identifiants : • numéro fiscal (13 chiffres) et cliquez sur « Continuer » • mot de passe et cliquez sur « Connexion ».
Réponse du service (France connect)
Je vous invite à contacter notre support utilisateur par email [email protected] pour vous aider à comprendre les raisons de vos difficultés pour utiliser FranceConnect.
France Connect est un identifiant qui vous permet de vous connecter à toute une kyrielle de services publics qui participent au réseau. Les entités qui sont compatibles France Connect sont au nombre de 6 en ce moment : Les Impôts (Finances publiques) Améli (assurance-maladie)
Si vous avez déjà un compte ameli et que votre adresse mail est correctement enregistrée, vous avez possibilité de demander un nouveau code provisoire depuis la page de connexion de votre compte ameli en cliquant sur "Code oublié". Vous pouvez aussi utiliser le service France Connect.
Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous cliquez sur l'icône FranceConnect et utilisez vos identifiants des impôts par exemple, c'est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur http://www.impots.gouv.fr/. Si le problème persiste, une consultation de votre dossier sera nécessaire.
FranceConnect+ est une version plus sécurisée encore de FranceConnect, destinée à accéder à des démarches plus sensibles (ouvrir un compte bancaire, accéder à son dossier médical, recevoir des lettres recommandées électroniques…) et notamment celles qui incluent une transaction financière.
Ce code est directement envoyé à votre adresse mail. Ouvrez ensuite le mail de l'Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n'est valable que 15 minutes.
Ce code sera envoyé à l'adresse mail renseignée dans votre compte ameli. Désormais, pour vous connecter à votre compte, vous devez saisir, en plus de votre NIR et de votre mot de passe, un code de sécurité à 6 chiffres reçu sur votre messagerie.
Comment savoir si on a un compte Ameli ? Lors de la création du compte, un courrier postal ou électronique est envoyé. Vérifiez vos documents ou votre boîte mail. Vous pouvez aussi contacter les équipes d'Ameli par téléphone au 3646, ou vous rendre dans les locaux de la caisse la plus proche.
Le code de déblocage est envoyé par voie postale dans un autre courrier que le questionnaire. Il peut être reçu quelques jours après le questionnaire. Si au bout de quelques jours, vous ne l'avez pas reçu, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Pour répondre à toutes vos questions et étudier les aides possibles dans votre situation, contactez le service social de la Carsat Centre-Val de Loire au numéro unique 3646 (service gratuit+ le prix d'un appel) ou le 01 84 90 36 46 si vous appelez d'un mobile, d'une boxe ou de l'étranger.