Voici quelques situations pour lesquelles il est tout à fait possible d'avoir la cheville, les malléoles gonflées sans douleur : Arthrose (20 à 60% des gens qui ont de l'arthrose au genou n'ont aucune douleur) Infection. Réaction allergique.
Mettre du froid avec de la glace sur votre cheville, 15 minutes, 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Surélever votre pied, votre cheville, et votre jambe, pour réduire le gonflement. Protéger votre cheville à l'aide d'un bandage, d'un strap, ou d'une attelle.
La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.
Les compresses froides aident à réduire le gonflement de l'œdème du pied en réduisant l'inflammation et la douleur.
Cela peut être des douleurs osseuses (fractures), articulaires (arthrose, arthrite ou conflits osseux), ligamentaires (entorses), tendineuses (tendinopathies) ou encore circulatoires (œdèmes et gonflements).
Si aucun fragment osseux n'a bougé, le traitement peut être orthopédique : la cheville est immobilisée dans un plâtre, une attelle ou une botte de marche pendant plusieurs semaines (six en moyenne). Cela permet à la fois de maintenir les os en place et de protéger le pied, le temps que la blessure guérisse.
Le rétablissement d'une tendinite repose sur une longue période de repos, allant jusqu'à six mois. Dans certains cas, l'immobilité totale de l'articulation sera exigée durant sa guérison. Tout au long de cette période, l'utilisation d'un pistolet de massage musculaire aidera à soulager la douleur.
La crème pour les jambes lourdes dynamisante EPITACT® répond ponctuellement aux problèmes de jambes et de pieds gonflés et fatigués. L'idéal est de lutter, en complément, contre les facteurs favorisants : piétinements, immobilisation prolongée ou trop fortes chaleurs.
Les diurétiques de l'anse composés de Bumétanide, de furosémide ou de piretanide.
Elle comprend des corticostéroïdes, des bêta-bloquants, des contraceptifs et des inhibiteurs calciques. « Les chevilles enflées comptent parmi les effets secondaires de nombreux médicaments couramment prescrits. Surtout dans le cadre d'un traitement à long terme.
Un pied peut enfler à cause d'une irritation des ligaments à la suite d'une blessure. Une infection, un problème de circulation sanguine, ou encore le dysfonctionnement du système lymphatique sont également des causes possibles de l'enflure du pied. Il arrive néanmoins que certaines pathologies en soient à l'origine.
Maladie cardiaque, hépatique ou rénale
Le fait d'avoir les chevilles gonflées le soir peut être un signe de rétention d'eau et/ou de sel en raison d'une insuffisance cardiaque. Les maladies rénales peuvent également provoquer un gonflement des pieds et des jambes.
Une consultation médicale en urgence est notamment requise en cas de : traumatismes à la cheville, notamment lors d'une fracture ;douleurs intenses à la cheville, dont l'apparition est soudaine et brutale.
Les symptômes les plus courants d'un oedème sont un gonflement des pieds, des chevilles, une sensation de lourdeur et d'étau à la cheville. La peau peut être luisante tellement elle est tendue.
L'élévation. Surélever la jambe ou le bras, par exemple grâce à des coussins, aide à réduire le gonflement et la douleur. Faites-le autant que possible. Si malgré tous ces petits gestes, la douleur ou l'enflure reste vive ou s'aggrave, n'hésitez pas à appeler votre médecin.
RICE : Repos, ICE (glace), compression et élévation du membre atteint. Repos : permet l'arrêt temporaire des activités qui pourraient causer ou augmenter la douleur. Glace : permet de diminuer la douleur et l'enflure. Compression : Aide à diminuer l'enflure.
Une masse volumineuse près de la cheville
Ce symptôme de la tendinite du tendon d'Achille n'apparaît que plus tardivement et prend l'aspect d'une excroissance sous la peau. À un stade plus avancé, il se peut que vous constatiez un tendon affecté beaucoup plus volumineux que votre tendon sain.
Si la cause est d'origine traumatique, une immobilisation de la cheville peut être nécessaire. L'application de glace peut également permettre de soulager la douleur à la cheville. Si la cause est d'origine inflammatoire, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
Puis-je marcher avec une tendinite ? En général, il est possible de marcher avec une tendinite, mais tout dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que vous ressentez. Si la douleur est légère, vous pouvez marcher en limitant les activités qui aggravent la douleur.
III – Fracture de la malléole : symptômes
une coloration bleue ou violacée de la peau. un œdème chaud au toucher.
Marcher après fracture de malléole débute à 1 mois et demi avec un appui de quelques kilos et progressivement l'appui augmente. Les 45 premiers jours il est possible de marcher avec la fracture de malléole uniquement avec l'aide de cannes. Le temps de guérison total est d'environs 3 à 4 mois.
Une douleur très intense, particulièrement dans la région de la malléole interne ou latérale (excroissance osseuse) Il est presque impossible de mettre du poids sur le pied sans douleur. La cheville et le pied sont considérablement gonflés. Une décoloration de la peau, qui passe du rouge au mauve.
MALLÉOLE, subst. fém. ANAT. Chacune des deux saillies osseuses de la jambe situées l'une à sa partie externe, l'autre à sa partie interne et constituant la cheville.
La malléole latérale (ou malléole externe) correspond chez l'humain (et les primates) à l'extrémité inférieure de la fibula. Elle fait fait saillie sous la peau latéralement à la cheville.