La première couche jetable est inventée en 1942 par Pauliström, un fabricant de papier suédois. Il s'agissait d'un tissu de cellulose dans une culotte en caoutchouc qui était réservé aux occasions spéciales.
L'invention est attribuée à Victor Mills, ingénieur chimiste chez Procter & Gamble et grand-père attentif, qui a testé sur ses petits-enfants un substitut de cellulose absorbante au carré de coton d'antan.
Avant d'avoir des couches, les bébés étaient emmaillotés dans des linges. En effet, l'objectif principal était de les maintenir droit pour ne pas que le corps se déforme. Ils étaient donc emmaillotés dans une première couche de langes agrémentée d'attelles pour bien garder les jambes droites.
Alors pour proposer des couches made in France, pas le choix : c'est avec ces entreprises que travaillent des marques de couches jetables comme Tidoo, lancée en 2013 et aujourd'hui distribuée dans 1.700 magasins bios (Biocoop, Naturalia, L'Eau Vive, etc.), et Koosh, créée en 2020.
En février 2018, le groupe américain Procter & Gamble lance aux Etats-Unis la gamme Pampers Pure : des couches jetables pour bébés, réalisées avec du coton premium, de la cellulose et des fibres dérivées de la canne à sucre, sans aucun des 26 allergènes identifiés par l'Union européenne.
Pampers est une marque de couches pour bébé bien connue, mais elle n'est pas la seule sur le marché. Les concurrents incluent Huggies, Luvs, Honest, Seventh Generation et bien d'autres.
Les trois usines françaises du groupe sont spécialisées dans les parfums et les produits d'hygiène. Tandis que les couches sont fabriquées en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Pologne. Reste un tiers des ventes...
Inscrivez-vous maintenant sur Pampers.fr et avec un peu de chance, vous profiterez bientôt de couches gratuites pour votre petit bout pendant un an ! Envie de connaître tous les details de cette action ?
La première couche jetable est inventée en 1942 par Pauliström, un fabricant de papier suédois. Il s'agissait d'un tissu de cellulose dans une culotte en caoutchouc qui était réservé aux occasions spéciales.
Pourquoi les couches fuient-elles ? Une couche trop petite peut être sujette aux fuites, car elle ne contient pas assez de matériau absorbant par rapport au volume d'urine.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend.
Disponibles dans les tailles 1, 2, 3, 4, 5 et 6, les couches Pampers® Harmonie sont fabriquées avec des ingrédients d'origine végétale et d'autres matériaux soigneusement sélectionnés. Sans parfum, blanchiment au chlore ni latex***, elles offrent 100% d'absorption Pampers.
Le pack de 240 couches Pampers premium protection taille 2 est en première position sur la liste des meilleures ventes de sa catégorie. C'est un produit qui est certifié durable car la marque soutient une gestion responsable des forêts.
Les couches ne peuvent donc pas être jetées au compost mais dans les poubelles destinées aux ordures ménagères. Et si un jour les couches pour bébé devenaient compostables, ce serait probablement dans un compost industriel (dans une unité industrielle) plutôt que ménager (dans son jardin).
Une fois utilisée, la couche bébé usagée doit être jetée avec les déchets ménagers. En aucun cas, il ne faut la jeter dans les toilettes, ni bien entendu dans la nature.
Les langes sont donc à jeter dans le sac ou le conteneur des déchets tout venant (sac payant / conteneur à puce).
Oui, les couches Bambino Mio sont fabriquées en Chine.
Pourquoi opter pour les couches Pampers Harmonie ? Les couches Harmonie de Pampers sont fabriquées à l'aide d'un coton de haute qualité sélectionné avec soin. Leur voile supérieur d'origine végétale est bien absorbant et doux sur la peau de votre enfant pour éviter tout accident.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.
On appelle « couche lavable de nuit » une couche classique, utilisée avec une culotte de protection imperméable. C'est LA solution la plus absorbante en couches lavables. Si elles sont un peu encombrantes pour la journée, les couches classiques ont fait leurs preuves : aucune fuite même après une nuit de 12 heures.