A la chute de l'Empire la Monarchie dite période de "Restauration" va elle supprimer la Marseillaise pour d'autres raisons. En effet le chant révolutionnaire et l'engouement qu'elle entraîne représente un danger pour la monarchie réinstaurée, le chant sera donc mis au rang des chants séditieux et donc interdit.
La Marseillaise est interdite sous le Premier Empire et la Restauration car ni l'empereur, ni le roi ne veulent d'un chant républicain contre la monarchie et toute forme de régime autoritaire.
La Marseillaise a été interdite pendant le Premier Empire et la Restauration qui lui préfère le chant Vive Henri IV. Elle refait surface après la révolution française de 1830 qui place sur le trône le roi Louis-Philippe Ier.
La composition de Rouget de Lisle est un tel succès que le 14 juillet 1795 elle est déclarée chant national par décret. Interdite sous l'Empire et la Restauration, La Marseillaise est remise à l'honneur au moment de la révolution de 1830.
Dans ce contexte originel, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.
De quelle tyrannie s'agit-il ici ? Il s'agit de la tyrannie du pouvoir absolu. Qui sont les féroces soldats et que font-ils ? Les féroces soldats sont les Autrichiens, ennemie de la République française).
Tout au long de l'été 1792, le chant de guerre de Rouget de Lisle, alors connu sous le nom de « Chant de guerre pour l'armée du Rhin », est ainsi repris par plusieurs troupes de fédérés à travers le pays.
Les combattants sont appelés "citoyens" "défenseurs". La liberté et l'amour sacré de la patrie soutiennent leur combat. ce qui soutient leur combat est L'amour sacré de la patrie, de la liberté, et la lutte contre la tyrannie.
Les féroces soldats sont les soldats des armée européennes qui viennent " égorger nos fils et nos compagnes ".
Marchons, marchons ! Abreuve nos sillons ! Allons ! Enfants de la Patrie !
Comment s'appelait la Marseillaise au moment de sa création par Rouget de Lisle ? Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin.
Au-delà de la lutte, la Marseillaise est également le chant qui célèbre les valeurs de la Nation française : la "Liberté, Liberté chérie", qui, avec l"Amour sacré de la Patrie", soutient et motive les soldats en lutte.
Parce-que c'est l'emblème de la révolution, le bleu et le rouge entouraient le blanc pour montrer que la ville de Paris contrôle le roi. Donc, forcément quand celui-çi revient au trône, il ne veut pas d'un drapeau qui dit qu'il se fait contrôler.
Liberté, Égalité, Fraternité
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Un moyen de pacifier les rencontres ? D'une part, cela donnerait une dimension importante à la rencontre qui s'ensuivrait. Chanter la Marseillaise provoquerait une solennité chez bon nombre de femmes et d'hommes qui n'auront probablement jamais la chance de participer à une compétition européenne ou internationale.
Mais en réalité, ce vers fait référence aux révolutionnaires qui ont le sang impur contrairement aux aristocrates au sang bleu. Cela signifie alors que malgré le sang coulant, il y en aura toujours un au sang impur qui se lèvera pour combattre et marcher "Marchons,marchons".
- elle dispense de modifier la Constitution car on conserverait le nom de Marseillaise pour notre hymne national (article 2). Un changement rapide de ces paroles serait très apprécié, notamment de notre jeunesse, et raviverait l'enthousiasme des Français dans les enceintes sportives.
(Couplet souvent seul retenu aujourd'hui après le premier) Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !
Réponse. POUR TA QUESTION C'EST:la révolution et la guerre ( mondiale).
L'histoire a fait de ce chant de guerre révolutionnaire un hymne national aux accents de liberté, qui accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Son auteur, Claude-Joseph Rouget de Lisle, né 1760 à Lons-le-Saunier, était capitaine du génie sous la Révolution.
Si ce statut ne lui a été reconnu qu'en 1932, le Wilhelmus est tout de même considéré comme le plus vieil hymne national du monde : il a été écrit entre 1569 et 1572.
En juillet de la même année, des troupes venues de Marseille entrent dans Paris, et chantent à pleine voix le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Les Parisiens n'en connaissent pas le nom, mais savent qui le chantent : des Marseillais. La Marseillaise était baptisée, et deviendra hymne national le 14 juillet 1795.
Venu d'Italie, le chant "Aux armes" est une reprise de "All'armi" des troupes de Mussolini dans les années 40. Importé par les supporters CU84 (Commando Ultra fondé en 1984) qui étaient allés assister à un derby entre le Milan AC et l'Inter MIlan à San Siro, il est lancé dans les années 80 à Marseille.