Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie.
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Aujourd'hui la température de l'eau à La Baule-Escoublac est de 16.0°C.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Sur les côtes de la Manche, les plages les plus chaudes se situent entre Granville et Cancale Grâce à la baie du Mont Saint-Michel qui limite les remontées d'eaux froides :l'eau y est à 19°C en moyenne l'été.
La température de la mer est moins volage, mais nous y sommes très sensibles et il suffit de peu pour que la baignade soit, ou non, appréciée. C'est évidemment le rayonnement solaire qui chauffe la surface de la mer.
Cependant, la température de la mer à la Baule est fraîche, la plupart du temps. Pour mieux profiter des joies des vacances à la mer, privilégiez la période comprise entre la mi-juin et la mi-septembre, lorsque la mer est assez chaude pour une baignade agréable.
Aujourd'hui la température de l'eau à Arcachon est de 18.6°C.
En effet, la température moyenne de l'eau de mer de Saint-Malo en hiver est de 10,1 °C. Au printemps, cette valeur ne gagne qu'une petite marge pour atteindre une moyenne de 10,7 °C. En été et en automne, l'eau est plus chaude, mais reste toujours fraîche, avec une température moyenne de 16,7 ° C.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
L'air chauffe bien plus vite que l'eau
Ce phénomène s'explique par les courants marins et l'anticyclone que l'on observe depuis 15 jours. "En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface", explique La Chaîne Météo.
Les températures de l'eau de mer en surface varient actuellement entre 15 et 20°C sur les Côtes bretonnes. On relève en moyenne 15 à 16°C sur la Côte des Légendes, 17°C sur la Côte de Granit Rose et en Iroise, 18 à 19°C sur la côte d'Emeraude et le littoral sud breton et jusqu'à 20°C en Baie du Mont-Saint-Michel.
Ce phénomène appelé « upwelling » est particulièrement remarquable par coup de Mistral : celui-ci peut en effet faire chuter les températures à la plage de 3°Cou 4°C en quelques heures.
La thalassothermie est un peu l'équivalent de la géothermie mais en mer. L'idée est de pomper l'eau de mer dont la température, selon la profondeur, s'élève entre 12°C et 25°C. Grâce à un échangeur thermique, la chaleur de l'eau est récupérée tandis que l'eau est rejetée dans la mer.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
Aujourd'hui la température de l'eau à Lacanau est de 18.3°C.
Aujourd'hui la température de l'eau à Mimizan est de 18.7°C.
La Plage Pereire
Avec sa jolie vue sur la presqu'île du Cap Ferret et son ambiance balnéaire radieuse, beaucoup la considèrent comme la plus belle plage d'Arcachon. C'est du moins la plus longue de la station, avec le chant des oiseaux côté pinède, et la mélodie des vagues côté océan.
La plus belle plage de La Baule - Esplanade Benoît.
ku. blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Station balnéaire située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.
Une partie de l'explication : Il s'agit en fait d'un phénomène bien connu : l'upwelling. Les vents de nord nord-est, habituels en période anticyclonique, soufflent depuis la terre et font refluer vers le large les eaux de surface.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Pas si chaude que celà !!
La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.