Poussées au large par la tramontane, les eaux de surface, réchauffées par le soleil, sont remplacées par des couches plus froides.
En Vendée, il vient de l'est. Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Sète est 16.9°C, au fil des saisons: en hiver 13.0°C, au printemps 14.7°C, en été 21.1°C, en automne 18.8°C. Température minimale de l'eau (11.5°C) à Sète ça arrive en février, maximum (24.8°C) en août.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
C'est toutefois en Méditerranée que l'eau de mer est la plus chaude avec des températures assez surprenantes, de l'ordre de 25 à 26°C sur les plages du golfe du Lion, 27 à 28°C sur le rivage de la côte d'Azur et de 28 à 29°C sur les plages corses (très localement 30°C) !
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
Dans le Nord Finistère et la mer d'Iroise, le front thermique d'Ouessant vient sans cesse rafraîchir l'eau. « Ce sont des plages qui sont exposées aux courants et aux grandes profondeurs. L'eau froide du large est sans cesse ramenée au bord.
Un pic à 30.7°C a notamment été enregistré dimanche au large d'Alistro, une ville située sur la côte est de la Corse, selon l'observatoire Keraunos.
Les journées d'été peuvent être particulièrement torrides, le record de France de température maximale est d'ailleurs détenu par la commune de Vérargues dans l'Hérault avec 46.0°C le 28 Juin 2019.
la grande profondeur de cette mer quasi fermée.
Ainsi, en Méditerranée, la variation du niveau d'eau est d'environ 40 cm entre la marée haute et la marée basse.
1) Plage du Lazaret (Sète)
Si la station balnéaire de Sète peut compter sur de nombreuses plages, notamment entre la Méditerranée et l'étang de Thau, une seule peut se targuer d'apparaitre dans ce top 10 des plus belles plages de l'Hérault, du Gard et de l'Aude. Cette dernière, c'est la plage du Lazaret.
Meilleurs moments pour se baigner à Sète
Pour se délecter des plaisirs des vacances à la mer à Sète, la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre est idéale.
Le quartier le plus plébiscité de la ville reste le mont Saint-Clair car il offre la plus belle vue sur la mer. Historiquement les pêcheurs de Sète y venaient pour échapper à la torpeur estivale (le mont culmine à 183 mètres).
Choisissez une combinaison avec une épaisseur de néoprène adaptée à la plongée prévue. Privilégiez une combinaison ajustée (près du corps) pour limiter la circulation d'eau. En combinaison humide, n'hésitez pas à superposer les couches de néoprène (sous-shorty, sur-shorty,etc...).
Pourquoi la mer ne chauffe-t-elle pas plus ? En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface.
Le problème de la consommation d'eau de mer est que pour les mammifères terrestres comme nous, la consommation d'eau salée entraîne une déshydratation.
1 - Baie de Lindos, Rhodes
Au cœur de l'île grecque de Rhodes se trouve Lindos, un village pittoresque surplombant la baie Saint-Paul. Ici, le calme règne.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Alger, capitale algérienne et plus grande ville de Méditerranée.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
1500 m. La profondeur maximale est atteinte dans la fosse de Matapan à l'extrême sud de la Grèce : 5121 m. La Méditerranée connaît de faibles marées, de l'ordre moyen de 60 cm, à partir du zéro fondamental fixé par le marégraphe de Marseille.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande
Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.