Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.
Les sports les plus pratiqués au lycée :
En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…
Chaque établissement propose des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) selon une liste établie au niveau national (course, escalade, danse, arts du cirque, badminton, boxe française, judo…).
Depuis la rentrée 2021, une nouvelle spécialité est proposée aux lycéens de la voie générale : l'EPPCS. La spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives comprend 4h de cours par semaine en première et 6h en terminale qui viennent s'ajouter aux heures d'EPS prévues dans le tronc commun.
La réforme du bac ne changera pas les critères pour rejoindre une licence STAPS. En revanche, certaines spécialités du bac général pourraient favoriser la réussite des étudiants. La licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) est une licence en tension.
Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.
Cette option est adaptée aux élèves motivés par la pratique sportive, qu'ils visent ou non des études ou un projet professionnel lié au sport. L'admission se fait sur bulletin (notes, comportement, appréciations des enseignants d'EPS), lettre de motivation et éventuellement entretien.
Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques, l'EPS concourt à l'épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes.
Les programmes en EPS retiennent quatre domaines de compétence pour l'ensemble des élèves : - Produire une performance mesurée (courir vite, nager longtemps, sauter loin...) - S'opposer et coopérer (combat, sports collectifs, raquettes, escrime...)
La natation, qui fait partie du programme officiel de l'Education Nationale de la maternelle jusqu'au lycée, est considérée comme étant une discipline obligatoire.
Dans le second degré au collège ou au lycée
L'établissement (le collège ou le lycée) met en place l'enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes d'éducation physique et sportive (EPS) : cet enseignement s'inscrit dans le projet d'établissement et le projet pédagogique d'EPS.
Il est le même qu'au collège et se compose d'un enseignant, d'un accompagnant si nécessaire et d'un surveillant de bassin. Les auxiliaires de vie sont chargés d'accompagner les élèves handicapés. A la différence du primaire et du collège, les lycéens peuvent se rendre à la piscine par leurs propres moyens.
Comment faire une dispense de sport pour le bac ? Pour toute absence à une épreuve, l'élève devra fournir à son professeur d'EPS le *certificat médical conforme, complété par son médecin. Si l'élève présente une inaptitude totale sur l'année (dispense), il devra saisir “EPS INAPTE (CCF)” lors de l'inscription au bac.
Ta note générale au bac ne dépend pas que de tes résultats en histoire et géographie. C'est la moyenne de toutes tes notes de contrôle continu et d'épreuves finales qui est prise en compte.
L'Éducation Physique et sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique.
Comment sera noté le Bac de Sport 2022 ? Pour le Bac 2022, l'EPS a un coefficient de 5 en Terminale. À partir de la session 2023, l'EPS a un coefficient 6 en Terminale.
Pour intégrer une section sportive il faut être très motivé et surtout avoir une excellente pratique sportive ainsi que d'excellents résultats scolaires. Les places sont limitées (entre 15 et 20 par sport), il faut donc avoir un bon dossier scolaire. Il faut aussi être inscrit à un club sportif affilié à l'UNSS.
La spécialité Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives est l'une des 13 spécialités du Bac proposées en voie générale. Pratiquer des sports, comprendre le fonctionnement de son corps, réaliser des projets de groupe... la spécialité d'éducation physique a beaucoup à vous offrir !
Pourquoi choisir l'option EPS ? L'enseignement optionnel d'EPS vise particulièrement à accroître l'autonomie de l'élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux les situer dans diverses problématiques de société.
Coût de la rentrée en € en 2020. Cette année, le coût moyen de rentrée pour un étudiant STAPS non boursier s'élève à 2762€, soit une augmentation de 2,19% par rapport à l'année 2019.
Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.
Staps : un accès sélectif
La filière Staps est très demandée, elle arrive en 9e position des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la rentrée 2019, avec près de 131 800 vœux formulés. Même si théoriquement tous les lycéens peuvent postuler, il y a désormais une sélection à l'entrée.