Heureusement, aujourd'hui, sauf régime spécial lié à une pathologie, il est possible de nourrir chats et chiens avec une alimentation végane adaptée.» De nombreuses marques s'y sont mises : Yarrah Bio Vega, Green Petfood VeggieDog, sans céréales, sans viande ni sous produit d'origine animale.
« Pour rester en bonne santé, le chat a besoin de viande. »
Contrairement au chien, le chat est perçu comme un animal étant strictement carnivore. Cela signifie qu'il ne s'alimenterait essentiellement que de viande, qu'elle provienne d'un animal vivant ou mort.
En étant attentifs à certaines règles, des véganes choisissent tout de même d'habiter avec des animaux. C'est le cas de Larisa Ficulle, doctorante italienne en littérature, végane depuis un an. « Pour moi, avoir des animaux de compagnie n'est pas contradictoire avec le véganisme.
L'alimentation du chat doit être équilibrée et composée de viande ou poisson, des légumineuses, de légumes verts, mais aussi d'huile et de vitamines et minéraux.
Comme la plupart des végétariens ne mangent pas de poisson, la consommation régulière d'huiles végétales, de noix et de graines ainsi que d'aliments enrichis en huiles riches en oméga 3 est très importante pour un apport suffisant en ce type d'acides gras et prévenir d'éventuelles carences.
Mal équilibré, le régime végan peut entraîner des anémies et un état de grande faiblesse physique et mentale. En effet, parce que l'homme a évolué comme un animal omnivore, le régime végan expose à un risque élevé de carences en protéines, fer, calcium, zinc et vitamines D et B12, entre autres.
Dans le régime végétalien les viandes, poissons, oeufs sont à bannir complètement. De plus, les produits laitiers, le beurre, le miel ainsi que la gélatine sont interdits. En effet, même si la fabrication de ces produits ne nécessitent pas la mise à mort de l'animal elle résulte tout de même de leur exploitation.
Quelle est l'arme préférée des vegan ? Le lance-roquette.
L'alimentation végétale est très faible en gras saturés ainsi qu'en cholestérol et permet donc de réduire de façon significative le taux de cholestérol et de triglycérides sanguin, cause importante des maladies cardiaques, de l'hypertension et de diabète.
La viande crue
Que ce soit de la viande rouge ou de la volaille, lorsqu'elles sont crues, elles présentent des risques bactériens extrêmement dangereux pour la santé de votre animal. Dans le poulet par exemple, la présence éventuelle de bactéries de salmonelle pourrait infecter votre chat et le rendre très malade.
Le chat peut manger du porc, du veau, du lapin, du poulet, du canard, du bœuf et autres… Des légumes cuits « Nature », (courgette, concombre, patate douce, carotte, petits pois), Du poisson après avoir ôté les arêtes comme par exemple le thon, le saumon, le maquereau, etc. Du riz bien cuit.
Les chats et les chiens aiment généralement la viande de bœuf, de poulet et de dinde et la plupart des aliments pour animaux comportent de la viande ou du poisson, car leurs valeurs nutritives sont importantes pour la santé des chiens et des chats.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu'ils sont à l'âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.
Ces aliments sont-ils sans danger pour le chien et le chat ? Même si le chien et le chat adorent manger du jambon et d'autres produits à base de porc, de nombreux vétérinaires déconseillent de leur en donner.
Donner de la viande crue à son chien ou à son chat ne serait pas sans danger. C'est ce qui ressort d'une étude menée en Suisse. Le régime BARF composé notamment de viande crue fait des adeptes. Cela ne serait pas sans risque car elle susceptible de contenir des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l'équilibre nutritionnel de son alimentation.
En effet de nombreux chats souffrent d'intolérance au lactose : ils ne digèrent pas le sucre du lait et peuvent avoir la diarrhée. Le yaourt Gimcat a été fabriqué à partir de lait à teneur réduite en lactose, épaissi par des bactéries d'acide lactique.
Parce que le véganisme implique des choix alimentaires très restrictifs et un mode de vie qui n'est pas la norme : on ne peut pas vivre comme ça si on n'a pas le temps ou l'énergie. Donc, à moins que vous ne vouliez vraiment vivre comme ça, vous ne vous identifierez pas aux valeurs de véganisme.
La plupart des pâtes sèches sont entièrement végétaliennes, mais certaines variétés sont plus susceptibles de contenir des œufs comme les feuilles de lasagne ou les tagliatelli. Il est donc toujours préférable de lire les ingrédients.
Pain = végan
Et tout d'abord une bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne voie. Parce que vous êtes parfois végane sans même vous en rendre compte. Un pain « normal » se compose en effet de 4 ingrédients de base : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure (ou du levain).