Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig.
L'eau de l'océan mondial est mise en mouvement par l'énergie reçue du soleil et par le vent, mais aussi et surtout par les échanges avec l'atmosphère, de chaleur et d'eau.
Le Soleil, qui est beaucoup plus gros que la Lune, agit aussi sur les marées... mais deux fois moins que la Lune, car il est plus loin. La grande marée. Si le Soleil et la Lune sont alignés du même côté, leurs forces s'ajoutent. L'eau des océans est attirée très fort et monte très haut : ce sont les grandes marées.
Les mouvements des courants sont des déplacements horizontaux : les grands courants ont pour origine des différences de densité de l'eau de mer (due à des différences de salinité ou de température). Ils sont considérés comme constants ; des courants plus localisés sont engendrés par le vent ou par les marées.
La marée désigne la variation cyclique des niveaux de la mer ou de l'océan où alternativement le mouvement est mon- tant (on parle de « flot ») puis descendant (« usant »). La marée est générée par la force de gravitation de la lune et du soleil.
Des millions d'années de pluies
Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans.
Il existe trois mers qui sont réellement fermées : la mer Caspienne, la mer d'Aral et la mer Morte. Il est intéressant d'observer que certaines mers font partie des océans. C'est le cas de la mer Jaune pour l'océan Pacifique ou encore de la mer du Nord pour l'océan Atlantique.
Les océans nous permettent de respirer
En effet, ils procurent 50 % de l'oxygène que nous respirons, grâce à la photosynthèse réalisée par le phytoplancton. Les océans libèrent plus d'oxygène dans l'air que toutes les forêts du monde. Rien que pour ça les océans sont essentiels à la vie sur Terre.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Quand l'eau de pluie ou les rivières s'écoulent, elles vont de haut en bas. Alors l'eau s'accumule sur les parties fines des plaques tectoniques et finit par y former de grandes étendues : les océans. Et voilà, les océans sont prêts.
La vague est une onde non pas due aux astres mais au frottement du vent et de l'eau. D'anticyclones en dépressions, le vent crée des turbulences à la surface de l'eau plus ou moins marquées selon sa violence. Complement internaute : Ainsi, l'eau qui se déverse sur la mer se déverse sous forme d'une onde et se brouille.
On parle alors de marée haute et de marée basse. Pourquoi, chaque jour, la mer monte et descend toutes les six heures ? Ce qui entraîne inexorablement une modification du paysage. La Lune est responsable de ces fluctuations entre ce que l'on appelle la basse mer - ou marée basse - et la pleine mer - marée haute.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
La mer est un milieu sans frontière, les protections ne peuvent s'entendre que dans un contexte national, voire international, de législation et de travail en réseau.
La mer : un océan de richesses
Le forage du pétrole sous-marin représente en 2017 l'équivalent 30% de la production mondiale. La mer regorge par ailleurs d'immenses réserves d'hydrocarbures et d'une abondance de métaux stratégiques dans ses eaux profondes.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
Cette eau très salée est devenue plus dense que l'oeuf. Elle est aussi plus dense que l'eau douce. C'est pour cela qu'à la mer, tu flottes mieux qu'à la piscine. La mer Morte.
La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom. Mais n'existe-t-il vraiment aucune forme de vie dans la mer Morte? Pas exactement. Certaines bactéries et certains champignons peuvent survivre dans ces eaux.