La peinture pour repeindre un vélo, peut être à l'eau ou solvantée. Les peinture à l'eau automobiles sont excellentes de nos jours, elles sont un peu plus épaisses et plus lourdes. L'avantage avec elles est que vous ferez un geste pour la planète, et aussi pour vos poumons si vous n'avez pas de masque !
Spray Bike, la peinture vélo facile d'application
Si vous souhaitez repeindre votre vélo sans avoir à passer par les différentes étapes ci-dessus, c'est possible avec les bombes de peinture Spray Bike. Cette peinture a été spécialement conçue pour colorer les cadres de vélo et ne nécessite aucun traitement préalable.
Sans démonter le pneu, que l'on aura masqué préalablement avec un adhésif, on obtiendra une peinture qui ne se décolle pas. A condition qu'on ait utilisé une fine couche de primaire et que l'on ait appliqué une couche fine de peinture (éviter les couches épaisses plus facilement sujette au décollement et fissures).
Pour faire des retouches pour les roues d'un vélo, les jantes spécialement, on peut utiliser la bombe de peinture vélo. Que les jantes soient métalliques ou en aluminium, la peinture spray pour vélo adhère parfaitement. En effet, la bombe de couleur pour vélo est une peinture bicomposante qui résiste aux intempéries.
Repeindre un vieux vélo, ça prend du temps. Comptez environ 2 journées de boulot (mais ça vaut le coup). La cause ? Il faut quasiment tout démonter, poncer le vélo (mieux) puis appliquer les couches de peinture en laissant sécher.
Pour poncer votre vélo, vous avez deux possibilités : Utiliser du papier de verre à gros grains si le cadre est recouvert d'une couche de peinture épaisse et/ou brillante. Utiliser du papier de verre à grains fins si le cadre est mate et/ou recouvert d'une fine couche de peinture.
Le grain de ponçage : il ne doit pas être trop gros (en-dessous de 320). Sinon, il laisse des marques. Il ne doit pas être trop fin (au-dessus de 500 ou 800) car cela créerait un risque de décollement. En général, il faut poncer au 320 les apprêts et au 500 entre chaque couche avant vernis.
Le mieux pour peindre un vélo en 2020, c'est un vernis polyester 2C ou vernis acrylique polyuréthane 2C, qui montre les meilleures résistances mécaniques (juste en-dessous du fameux vernis céramique*).
La peinture effet velours est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. A peine plus brillante que la peinture mate, elle se montre cependant beaucoup plus résistante face aux agressions.
Si vous habitez en Ile-de-France, vous avez deux adresses pour faire repeindre vos vélos. La première c'est Bobogny époxy, 90, rue de l'étoile, 93000 Bobigny. Pour environs 50 euros, ils sablent, et peignent le cadre ainsi que la fourche en 2 ou 3 jours mais attention pas de masquage possible.
Il y a plusieurs façons de décaper votre vélo : Le décapant chimique : Après avoir appliqué le gel au pinceau sur la peinture, attendez 10 minutes et frottez avec une brosse en laiton. La peinture partira facilement. N'oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes de protection !
Pour que la peinture à la bombe accroche parfaitement et pour éviter les coulures, il est indispensable de bien préparer l'objet à peindre : - Décrasser, dépoussiérer et nettoyer parfaitement la surface. - Pour les surfaces très lisses, poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (grain 240).
Cela consiste à bruler la peinture de votre cadre ou fourche de vélo afin de pouvoir l'enlever par la suite. L'outil pour cette méthode est le chalumeau ou le pistolet décapeur, quand vous voyez des boursouflures, arrêtez-vous avant de faire fondre le métal.
Choisissez une paille de fer fine ou une éponge (surface à gratter verte), puis frottez les parties rouillées. Vous serez surpris du résultat ! Les chromes que vous pensiez abîmés et impossibles à rénover peuvent retrouver leur jeunesse avec un peu d'huile de coude !
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
Peindre des pois sur son vélo
Appliquer une première couche de peinture avec une bombe consacrée à cet effet ou une peinture prévue pour le métal. Poncer les imperfections comme les coulures. Appliquer une seconde couche de peinture. Appliquer un vernis pour protéger la peinture.
À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.
Pour qu'il soit efficace, prenez votre seau d'eau chaude et verser y un peu de liquide vaisselle. Le bicarbonate de soude: Humidifiez votre éponge et saupoudrez-la de bicarbonate pour nettoyer toutes les parties chromées de votre vieux vélo pour le rendre étincelant.
Pour cela, il suffit d'humidifier une vieille éponge d'eau chaude et saupoudrez la de bicarbonate puis nettoyer le cadre, les rayons, le garde boue … et plus généralement toutes les parties chromées de votre vélo. Dernière étape : rincez à l'eau claire.
Le Polish Carbone fait briller le cadre. En plus, les surfaces sont protégées par un film repoussant l'eau et la saleté. Développé spécialement pour des cadres en carbone. La surface à traiter doit être bien sèche.