« Les dépôts naturels constitutifs de la laisse de mer (algues, cailloux, coquillages, bois flottés etc.) ne doivent pas être ramassés. Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l'érosion, à la reproduction d'un certain nombre d'espèces et à leur nutrition.
Les pays ayant à gérer un petit nombre de sites peuvent être avantagés, c'est le cas de la Slovénie et de ses quelques kilomètres de côte adriatique dont la totalité des zones de baignade sont de qualité excellente.
Les rayons bleus, dont la longueur d'onde est plus courte, sont parfaitement réfléchis à travers l'eau claire. C'est pourquoi ils sont invisibles. Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie.
On peut souvent constater que l'eau de mer est trouble car elle contient des matières en suspension. Ces matières en suspension se nomment la neige marine mais cette dernière est bien loin d'être blanche et elle prend souvent des couleurs jaunâtres à verdâtres.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Selon une récente étude, la Finlande est l'un des pays européens dont l'air est le moins pollué, a fortiori dans la région d'Oulu.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
La couleur bleue vient alors du fait que la lumière bleue est réfléchie par l'eau, alors que les autres sont absorbées, et ce à des vitesses différentes suivant la profondeur du fond : la profondeur va filtrer les couleurs.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
"Ce qu'il faut retenir, c'est que la mer sort son manteau bleu par beau temps, quand le ciel est lui-même bleu, et qu'elle sort son manteau gris par mauvais temps, quand celui-ci est aussi gris. Les variations de profondeur en mer donnent les différentes nuances que nous observons ".
« Les dépôts naturels constitutifs de la laisse de mer (algues, cailloux, coquillages, bois flottés etc.) ne doivent pas être ramassés. Ils font partie intégrante du système littoral et participent à la lutte contre l'érosion, à la reproduction d'un certain nombre d'espèces et à leur nutrition.
Dorénavant, lui et son équipe recensent les macro-déchets flottant à la surface de l'eau. Selon un rapport du WWF, « la concentration de plastique est quatre fois plus élevée que dans l'"île de plastique" », plus communément appelé le 7e continent. Ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée du monde.
Elle est surnommée la mer la plus polluée au monde, et pour cause ! La Méditerranée déborde de plastique. Selon l'organisation WWF on y détecte chaque année plus de 600 000 tonnes de déchets plastiques et la France est élue championne en la matière.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
Saviez-vous que sous l'Empire ottoman, les Turcs désignaient les points cardinaux par des couleurs ? La mer Noire étant située au nord de la Turquie, c'est ce qui expliquerait que les Turcs l'appellent "mer Noire" – le nord étant désigné par "Kara", qui signifie noir.
Le nom de cette mer ne vient pas de la rivière, mais de la quantité de particules de sable de quartz qu'elle transporte vers les plans d'eau et lui donne cette couleur un peu particulière. C'est la raison pour laquelle il porte le nom de la mer Jaune. C'est une mer riche en algues marines, céphalopodes et crustacés.
La mer Rouge se situe entre l'Afrique et la péninsule Arabique. Au sud, la mer Rouge communique avec le golfe d'Aden par le détroit de Bab-el-Mandeb.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.