On doit l'invention de l'imprimerie à l'allemand Johannes Gensfleisch plus connu sous le nom de Gutenberg. Jeune orfèvre ayant ouvert son propre atelier vers 1430, Gutenberg se tourne finalement vers la reproduction de textes en 1450 et développe un nouveau procédé qui va révolutionner l'impression papier.
Invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg
Il faut attendre 1440 environ pour que l'imprimerie moderne fasse son apparition. On la doit à un orfèvre allemand du nom de Johannes Gensfleisch dit Gutenberg.
Nous sommes en Orient, dans la Chine du VIe siècle après J. -C., l'époque de la dynastie Tang. L'une des grandes inventions du grand Empire consiste en un système permettant d'imprimer par le biais de matrices en bois sculptées, encrées et imprimées sur une feuille de papier.
Vers 1440, un Allemand, Johannes Gutenberg, invente l'imprimerie. En pressant des feuilles de papier sur des lettres en plomb enduites d'encre, il reproduit une même page en plusieurs exemplaires. Les premiers livres imprimés sont des Bibles.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Vers 1454, l'allemand Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles. S'inscrivant comme un événement majeur dans l'époque de la Renaissance, son travail marquera un tournant dans l'histoire de l'imprimerie et de l'humanité.
3D Systems lancera fin 1988 la première imprimante 3D, la SLA-250. En 1987, le procédé de frittage laser sélectif (ou SLS pour Sintering Laser System) est inventé par l'entreprise DTM corp.
Les premières imprimantes sont inventées par Powers en 1914, et par Hollerith en 1921. Il s'agissait d'imprimantes impact à barres porte-caractères permettant d'imprimer au départ uniquement des chiffres.
L'imprimante a pour rôle principal de sortir sur papier un document, une image initialement présente ou créée sur un ordinateur, et peut servir comme une imprimante professionnelle ou personnelle.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Bi Sheng, inventeur des caractères mobiles
L'imprimerie à caractères mobiles fut inventée par Bi Sheng au XIe siècle. Les caractères en céramique étaient placés dans un châssis en fer et disposés en fonction de la prononciation. Gutenberg développera la même technique en Europe vers 1450.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
L'avant Gutenberg
Les Assyriens écrivent sur des tablettes d'argile, les Égyptiens sur des rouleaux de papyrus et les Chinois sur des livres de bois et de soie. Les Romains adoptent le parchemin et emploient le livre non roulé reprenant la forme des tablettes. Plus facile d'emploi, cette forme reçoit le nom de codex.
Concernant les performances d'une imprimante, trois concepts apparaissent souvent : sa résolution d'impression, sa vitesse d'impression et (s'il s'agit d'une imprimante multifonction) sa résolution de numérisation. Quelques explications s'imposent pour que vous sachiez de quoi il retourne.
Comment fonctionne une imprimante LED? Tout comme les imprimantes laser, les imprimantes LED continents un tambour photorécepteur dont la surface est chargée positivement d'électricité statique par un fil haute tension.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
L'imprimerie permet ainsi une diffusion rapide et à moindre coût du savoir. Elle permit à ses premiers inventeurs, les Chinois, de diffuser le bouddhisme, l'écriture et l'essentiel de la culture chinoise (musique, peinture, calligraphie, architecture, textile, etc.), en Corée, puis au Japon.
Le premier papier toilette moderne est né en Angleterre en 1850, et sa fabrication industrielle a été lancée en 1857, aux Etats-Unis, par un petit malin nommé Joseph Gayetty qui dépose le brevet du Gayetty's Medicated Paper. Voilà le premier papier toilette moderne !