La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
Le pigment d'origine biologique : la mer Rouge
Lors d'une efflorescence (bloom), la concentration de ces micro-algues devient suffisante pour teindre la mer en rouge. D'autres algues planctoniques peuvent créer des phénomènes de marées rouges en milieu maritime ou lacustre, selon le même principe.
La salinité est très élevée, jusqu'à 45 0/00 alors que, de façon générale, les océans ont une salinité moyenne de 35 0/00. Si la profondeur maximale atteint 3.040 m, la Mer Rouge est cependant parsemée de nombreuses îles et de nombreux hauts-fonds, elle se révèle très dangereuse pour la navigation.
Plusieurs fleuves européens se jettent en son sein, notamment le Danube, son affluent le plus important. Mais pourquoi appelle-t-on la mer Noire la mer Noire ? Eléments de réponse. Avec une superficie de plus de 400 000 kilomètres carrés, la mer Noire porte un nom de couleur, au même titre que la mer Rouge.
Car si la mer Morte s'appelle ainsi, c'est parce qu'aucune espèce n'est capable de vivre dans ses eaux. Qu'elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux. Il est d'ailleurs conseillé à quiconque entreprend de s'y baigner de respecter quelques précautions.
La mer et les cours d'eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
Les requins, en Mer Rouge, sont surtout visibles sur les sites éloignés en haute-mer, donc visibles en croisière. Les espèces sont nombreuses en Egypte : plus d'une quarantaine dont le requin-baleine.
Car cette mer est totalement fermée. L'eau s'évapore à cause de la chaleur et il ne pleut pas beaucoup. Il y a donc de moins en moins d'eau, mais toujours la même quantité de sel. Un baigneur y flotte sans difficulté !
L'attention des plongeurs est appelée sur le fait que la Mer Rouge abrite une population de requins, dont certaines espèces sont dangereuses. Respectez les recommandations des responsables de centres de plongée à cet égard. Ne pas se baigner en eau douce ni dans les eaux stagnantes (rivière, lac, marigot, étang, etc.)
Il est généralement éliminé ensuite par filtration ou par manipulation chimique mais des quantités anormalement importantes ou des défaillances mécaniques provoquent parfois une trop grande concentration de permanganate de potassium dans l'eau qui peut alors devenir rose ou même violette.
Le mystérieux phénomène est dû à une espèce de phytoplancton, en raison du réchauffement des eaux. On connaissait les algues vertes. Voici l'eau orange. A Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët, dans le Finistère, les baigneurs ont eu la surprise de découvrir que l'eau du bord de mer avait pris une couleur inhabituelle.
Le point sur la rouille dans l'eau du robinet
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
La mer Rouge s'est formée lors de la séparation de la plaque arabe de la plaque africaine. La divergence est datée de l'Oligocène (voir l'échelle des temps géologiques) et se poursuit de nos jours, ce qui explique l'existence d'une activité volcanique dans les parties les plus profondes.
Une interprétation franche et directe du texte implique que Pharaon s'est noyé dans les eaux, il est en effet fort douteux que seul Pharaon ait pu échapper au désastre. Le Psaume 106 (v. 11) confirme ce fait : « Les eaux couvrirent leurs adversaires. Il n'en resta pas un seul » ; de même que le Psaume 136 (v.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
La "carpe de la mer Morte" est l'une des "deux espèces uniques au monde" à vivre seulement en Jordanie, souligne Salem Nafaa, porte-parole de la RSCN.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.