Est-ce que le lierre grimpant est comestible ?

Interrogée par: Sylvie de Bonneau  |  Dernière mise à jour: 23. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (42 évaluations)

Ils sont comestibles pour les oiseaux, bien que pas très recherchés. Mais quand l'hiver est rude et que les autres sources de nourriture sont épuisées, les merles, grives et autres passereaux y trouvent de quoi survivre. Attention cependant, les fruits du lierre sont toxiques pour les humains !

Est-ce que le lierre grimpant est toxique ?

Le Lierre (Hedera) : Le lierre est une plante grimpante souvent utilisée comme plante d'ornement. Cependant, ses feuilles et ses baies peuvent être toxiques, provoquant des réactions cutanées, des irritations de la peau et des problèmes gastro-intestinaux.

Quel lierre est comestible ?

Le lierre terrestre est disponible toute l'année et peut se cuisiner, mais c'est au printemps qu'il est le meilleur ! Chaque année, il nous émerveille par son goût, ses arômes, et ses adorables petites fleurs. Les sommités fleuries sont aussi utilisées traditionnellement contre les bronchites.

Comment utiliser le lierre grimpant ?

Utilisation et posologie du lierre grimpant

- En infusion : laisser infuser 300 mg de feuilles séchées dans de l'eau bouillante, pendant dix minutes. Boire l'infusion trois fois par jour. - En capsules : prendre 300 mg de poudre de feuilles séchées chaque jour.

Comment reconnaître du lierre grimpant ?

On reconnaît le lierre à ses deux types de feuilles :
  1. des feuilles de forme triangulaire de 3 à 5 pointes (les lobes), qui poussent sur des rameaux stériles ;
  2. des feuilles de forme ovale, pointues à l'extrémité, qui poussent sur les rameaux donnant les fleurs, puis les fruits.

Tout savoir sur le lierre grimpant avec Julien de @LaMinuteNaturenet

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le lierre se mange ?

Le lierre terrestre, délicieuse plante sauvage comestible et médicinale.

Quels sont les bienfaits du lierre ?

Les feuilles étaient utilisées comme analgésique et les feuilles et les baies étaient consommées par voie orale comme fluidifiant bronchique pour soulager la toux. Les feuilles bouillies de Hedera helix étaient aussi appliquées sur la partie du corps atteinte, permettent de combattre la teigne, la gale et les vers.

Comment faire une tisane de lierre ?

Porter l'eau à frémissement et la verser sur les feuilles. Laisser infuser 10 min. Sucrer avec du miel de sapin ou de lavande. Boire 2 tasses par jour, pour calmer la toux, dont une au coucher.

Comment faire une infusion de lierre grimpant ?

Mélanger 20 g de feuilles de lierre, 30 g d'écorce de marronnier d'Inde et 40 g de feuilles d'orthosiphon. Faire bouillir 3 cuillerées à soupe du mélange dans 1 litre d'eau frémissante pendant 2 minutes. Couvrir et laisser infuser 15 à 20 minutes.

Comment faire de la lessive avec du lierre grimpant ?

Lessive de lierre

Découpez grossièrement les feuilles de lierre et placez-les avec l'eau dans la casserole. Couvrez et mettez sur le feu. Faites bouillir 15 min puis arrêtez la cuisson et laissez reposer toute la nuit. Filtrez le liquide à travers une passoire fine pour éliminer les débris de feuilles.

Est-ce que les chefs peuvent manger du lierre ?

Précisons d'emblée que cette liane arborescente connue de tous n'a rien en commun avec le Lierre « rampant » (Glechoma hederacea), lequel présente quant à lui des intérêts culinaires. On s'abstiendra d'utiliser le lierre grimpant en cuisine donc, sous peine de troubles digestifs, nerveux et respiratoires.

Quand cueillir le lierre ?

Quand le récolter ? Tu peux cueillir et utiliser le lierre terrestre toute l'année. Mais c'est au printemps que les feuilles dégagent leurs plus beaux arômes et qu'elles sont bien tendres. C'est d'ailleurs seulement en cette saison que des tiges poussent à la verticale.

Quel est le meilleur lierre ?

♥ Voici quelques-uns des lierres à forte végétation, les plus performants en tant que couvre-sol : Hedera helix 'Glacier', superbe en zone ombragée, Hedera helix 'Green Ripple', Hedera hibernica ou lierre d'Irlande, Hedera algeriensis 'Bellecour' et son beau feuillage vert clair, Hedera colchica 'Dentata' et sa variété ...

Quel lierre est toxique ?

Avec une toxicité modérée, le lierre grimpant contient des saponines toxiques dans ses feuilles et ses tiges.

Pourquoi le lierre japonais pousse vers le haut ?

Il possède ses propres racines et ses crampons ne lui servent qu'à grimper sur son support (arbre, mur ou poteau en béton) afin de capter assez de lumière pour fleurir et fructifier.

Pourquoi laisser le lierre sur les arbres ?

Le lierre est un bon isolant. Tout comme il protège les sols en rampant, il protège les troncs des excès climatiques en les recouvrant.

Quel est le nom du fruit du lierre ?

Les fruits du lierre grimpant sont des baies (8 à 10 mm de diamètre) noir bleuté groupées en ombelles. Ils renfermant de 3 à 5 graines.

Comment reconnaître le lierre terrestre ?

Petite plante rampante (de 10 à 30 cm) à feuilles arrondies et opposées. La tige est fine et carrée, les fleurs bilabiées (la corolle forme deux lèvres) sont violet tâchées de pourpre.

Comment utiliser les feuilles de lierre ?

En phytothérapie, on utilise essentiellement les jeunes feuilles et le bois des vieux troncs, qui servent à la fabrication d'extraits normalisés. Ceux-ci sont ensuite employés pour dégager les voies respiratoires et apaiser la toux grasse en cas de rhume ou de bronchite.

Comment faire sécher du lierre ?

Le séchage et ses différentes façons

– à l'air libre : il suffit de créer un gros bouquet de plantes propres, sans trop le serrer et le suspendre la tête en bas, dans un endroit chaud, aéré et sombre. Pas de soleil direct car il détériore certaines molécules bienfaisantes ou gustatives.

Est-ce que le lierre est allergisant ?

Parties irritantes et allergisantes : La feuille, la tige et le fruit. Allergie ou irritation survenant dans les 12 à 24 heures suivant le contact avec la plante. Le plus souvent, les lésions étendues sont dues à un contact de longue durée.

Comment faire de l'huile de lierre ?

Dans un bocal stérilisé à l'eau bouillante, placez des feuilles de lierre jusqu'au trois quart du bocal, sans trop tasser. Recouvrez les feuilles de lierre d'huile végétale, au choix, olive, macadamia, sésame, tournesol ou jojoba. Refermez votre bocal puis agitez légèrement.

Quel est le goût du lierre terrestre ?

Mais surtout, quand vous tombez sur le lierre terrestre, vous allez découvrir (et par la suite reconnaître) son parfum caractéristique. Il est très aromatique, un peu mentholé voire citronné tout en étant âpre et boisé. La fleur a ce même goût mais en beaucoup plus délicat et avec une note sucrée.

Comment faire du purin de lierre ?

Comment préparer un purin de lierre
  1. Plonger les feuilles ainsi que les morceaux (1 kg/10 l d'eau) dans un seau.
  2. Laisser macérer 3 à 5 jours au soleil.

Quelles sont les maladies du lierre ?

Les parasites et ravageurs du lierre
  • Araignées rouges : contrairement à leur nom, ce sont des acariens. ...
  • Cochenilles farineuses : elles ressemblent à de petites pustules blanches immobiles. ...
  • Pucerons : seul insecte problématique pouvant se retrouver en nombre sur du lierre au jardin.

Article précédent
Comment défroisser un survêtement ?