En achetant durable, vous limitez donc l'impact à la production. Et surtout, vous “rentabilisez” cet impact sur un temps plus long grâce à des vêtements qui durent plus longtemps.
Pourquoi choisir la mode éco-responsable ? Choisir de consommer de la mode éco-responsable, c'est choisir de consommer de la mode en prenant en compte les enjeux écologiques. La production est raisonnée pour limiter le gaspillage, les matières sont de qualité pour durer dans le temps.
1) La mode durable vise à prolonger la durée de vie d'un vêtement et réduire son impact environnemental. En pratique, cette démarche s'échelonne sur toute la chaîne de production et se traduit par le choix d'une matière première de qualité, de méthodes de fabrication, de production et de distribution saines.
La mode éthique est une alternative à la fast fashion. Elle vise à proposer des vêtements plus respectueux des hommes et de l'environnement. Cela passe par le choix des matières, les lieux de production, mais aussi le processus de fabrication.
Elle fonctionne grâce à un mix bien spécifique : Un production à bas coût, peu éthique, dans des pays asiatiques. Pour faire baisser les coûts de production, les marques de fast fashion produisent leurs vêtements à l'autre bout du monde, dans des pays où les salaires sont plus bas qu'en Occident.
Selon une infographie de l'ADEME, l'industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Ces émissions sont supérieures aux vols internationaux et au trafic maritime réunis.
L'industrie du textile engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l'échelle mondiale. Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde.
L'écoresponsabilité désigne l'ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l'environnement de l'activité quotidienne des collectivités. L'écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d'achats, d'organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel.
Parmi les impacts environnementaux de la fast fashion figure également la production déraisonnée de matières synthétiques polluantes. En effet, des tonnes de polyesters sont produites par l'industrie de la mode chaque année pour alimenter en vêtements les prêts-à-porter, les garde-robes et les dressings.
Un produit pour être éthique doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.
Absence de traçabilité et de conséquences
L'industrie de la Fast fashion repose sur la production toujours plus rapide et moins chère de vêtements. Pour ce faire, les entreprises délocalisent leurs chaînes de production dans les pays en développement où les travailleurs.
L'arrivée de Cider en France, la marque en ligne n°1 de la fast fashion. La marque en ligne Cider a été conçue pour venir proposer des pièces et looks à la génération z.
Cette industrie de la mode génère des tonnes et des tonnes de tissu jetées, brûlées ou déversées dans des décharges. Pas moins de 73 % des matériaux entrant dans la fabrication des textiles finissent leur vie dans des décharges ou sont incinérés.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
La mode est importante. Elle est essentielle pour l'économie, pour la société et pour chacun de nous. Ce que nous portons raconte, avant toute autre chose, qui nous sommes ou qui nous aimerions être. Toutefois, le secteur de la mode est trop souvent considéré comme frivole, inutile et éphémère.
La mode nous apprend à faire une découverte de soi et à identifier ses préférences, son goût et son style. Se sentir bien dans sa peau en choisissant la bonne tenue et les bons accessoires de mode. Avoir plus de liberté en style vestimentaire, en accessoires de mode et en mode éthique.
Au-delà de nous protéger du froid, du soleil, des agressions extérieures…, les vêtements ont un double rôle : montrer, mettre en valeur un peu de nous et cacher notre nudité, notre intimité, camoufler ce qui nous dérange. Les vêtements viennent dire quelque chose de notre identité.
La mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu. Elle est souvent considérée comme superficielle ou encore comme une manière de vendre des produits que le consommateur (donc toi) peut se sentir contraint d'acheter « car c'est à la mode ».
Manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays : Se conformer à la mode de chez nous. 2. Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné : La mode des vacances à la ferme. La mode des cheveux courts.