Le Bleu Russe. Le Bleu Russe est idéal pour ceux qui mènent une vie calme et tranquille. Ce chat n'apprécie pas l'agitation ni les sources de stress, il se contente d'une vie paisible au sein d'un appartement, en compagnie de son maître dont il est proche.
Ragdoll. C'est un chat de gabarit imposant à poils longs, pourtant considéré comme le chat le plus doux, le plus calme et le plus docile.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Le British Shorthair est un chat qui s'adapte très bien à la vie en appartement. Paisible, patient, affectueux et calme, il est facile à vivre et très sociable. Il apprécie la présence de son maître, avec lequel il se montre parfois collant et surtout joueur.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Les chats adorent généralement se glisser dans les draps de leur maître. Le lit est un lieu douillet et bien chaud qu'ils apprécient par-dessus tout.
Si votre chat est propre, n'a pas de problèmes de santé et que vous n'êtes pas allergique, partager votre lit avec votre animal ne pose pas de problème. Pour dormir avec votre chat sans souci d'hygiène, brossez-le régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Un chat peut tout à fait être heureux même s'il n'a pas accès à l'extérieur. Il est rare qu'un chat ne s'habitue pas à la vie en intérieur (à l'exception des chats qui ont toujours vécu à l'extérieur et qui déménagent en appartement : c'est ce qu'on appelle l'anxiété du chat en milieu clos).
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
En effet, il faut que le chat se sente dans un environnement confortable, en sécurité avant de lui faire un bisou ou un câlin. Dans un premier temps, il est préférable de lui faire des caresses avant d'aller plus loin.
La première chose à savoir est que, contrairement aux chiens, les chats ne lèchent pas leur maître pour leur faire des bisous. En effet, ils auront plus tendance à cligner lentement des yeux en vous regardant et à se frotter contre vous.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.