Seconde industrie la plus polluante de la planète, la mode opère un volte-face écolo et se rachète une éthique à tous les niveaux. Fabrication durable, initiatives éco-responsables et labels emblématiques, vous saurez tout sur ce nouveau paradigme.
Pourquoi choisir la mode éco-responsable ? Choisir de consommer de la mode éco-responsable, c'est choisir de consommer de la mode en prenant en compte les enjeux écologiques. La production est raisonnée pour limiter le gaspillage, les matières sont de qualité pour durer dans le temps.
Selon plusieurs experts, 20% de la pollution de l'eau industrielle dans le monde est due au traitement et à la teinture des textiles. Cela fait de l'industrie de la mode l'une des plus polluante pour l'eau. Enfin, l'industrie de la mode est aussi l'une de celle qui utilise le plus d'électricité dans le monde.
Les vêtements éco-responsables participent au maintien de la santé Les vêtements fabriqués à base de substances qui polluent les sols et les cours d'eau comme les NPE sont généralement nocifs.
Un produit pour être éthique doit répondre à un ensemble de critères environnementaux et sociaux qui sont inhérents au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises.
La mode change, évolue, se réinvente, est éphémère. Durable signifie « qui dure dans le temps », et, dans le cas de la mode, « qui essaie de minimiser son impact environnemental ». -les matières premières utilisées : naturelles, recyclées, recyclable, upcyclées, mode d'extraction ou fabrication…
Cette industrie de la mode génère des tonnes et des tonnes de tissu jetées, brûlées ou déversées dans des décharges. Pas moins de 73 % des matériaux entrant dans la fabrication des textiles finissent leur vie dans des décharges ou sont incinérés.
En premier lieu, la mode peut créer des tensions au sein de la famille. Par exemple, Si l'adolescent adopte un look « babacool » ou un style « gothique », il peut fortement déplaire aux parents qui chercheront à leur tour à imposer leur autorité. Mais parfois les conséquences peuvent être plus dramatiques.
Selon une infographie de l'ADEME, l'industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Ces émissions sont supérieures aux vols internationaux et au trafic maritime réunis.
La fast fashion détruit l'environnement
En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivent (source : ADEME). Le textile est donc le troisième secteur le plus consommateur d'eau dans le monde.
Cider lance ainsi uniquement la production des pièces commandées, afin de ne pas avoir de stock d'invendus, et pouvoir ainsi mieux gérer leur poids de déchets. La marque affirme ne pas être à 100 % zéro déchet, mais agit pour réduire son impact environnemental.
Une production déraisonnée de matières synthétiques nocives
Il génère des milliards de microplastiques qui en lieu et place d'être recyclés, sont directement rejetés dans les eaux usées et dans les océans. Avec cette consommation de masse, l'empreinte environnementale devient alarmante.
En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
La mode nous apprend à faire une découverte de soi et à identifier ses préférences, son goût et son style. Se sentir bien dans sa peau en choisissant la bonne tenue et les bons accessoires de mode. Avoir plus de liberté en style vestimentaire, en accessoires de mode et en mode éthique.
Quel est l'impact de la mode sur les jeunes ? La mode vestimentaire est un moyen pour les adolescents d'exprimer leur statut social, de rejoindre une communauté ou d'appartenir à un groupe. L'adolescent tente de démontrer sa personnalité ou de l'extérioriser à travers son style vestimentaire.
La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
UN FACTEUR D'INTEGRATION. Facteur d'intégration, les marques peuvent intégrer mais aussi exclure les adolescents de leur groupe social, c'est en effet un facteur important pour s'intégrer dans un groupe de pair (ensemble formé par des individus dont le statut social est identique).
Evitez les tenues extravagantes qui pourraient vous porter préjudice. Surtout, rappelez vous qu'il est possible de vous valoriser autrement que par votre apparence et votre style vestimentaire. Car, il ne faut pas l'oublier, l'attachement à la mode est intimement lié à l'estime de soi.
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
L'éthique d'entreprise vise à la fois les comportements individuels des salariés d'une entreprise et le comportement de l'entreprise elle-même, en tant que personne morale dans sa stratégie et sa conduite des affaires au quotidien, les deux étant liés.
On peut définir l'éthique commerciale comme un ensemble de principes et de règles qui fixent les pratiques du « bien agir » vis-à-vis de ses clients et prospects.