La Joconde ( Mona Lisa ) est un tableau mythique peint par Léonard de Vinci et l'œuvre la plus célèbre de tous les temps, considérée comme le symbole intemporel de l'art occidental. Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte.
"Parce que tous ceux qui lui ont posé une moustache sont morts." - André Malraux !
La ligne de regard de Mona Lisa n'est pas systématiquement dirigée vers le spectateur. Les yeux de La Joconde sont orientés vers sa gauche, car la ligne de regard forme un angle de 15,4° à droite du spectateur.
Détrompez-vous ! En réalité, elle ne vous regarde pas du tout. Ce n'est qu'une simple illusion d'optique qui a pour nom « effet Mona Lisa ». Nous avons la sensation qu'un regard optique, ou « regard caméra », souvent visible sur les photographies ou avec un personnage de cinéma, nous observe.
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Le logiciel avait conclu que le sourire de Monna Lisa traduisait à 83 % le bonheur, à 9 % le dédain, à 6 % la peur et à 2 % la colère.
Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, la mystérieuse Joconde était Monna Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand d'étoffes florentin, Francesco del Giocondo. C'est de lui que le modèle tira son surnom, Gioconda.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Le logiciel avait conclu que le sourire de Monna Lisa traduisait à 83% le bonheur, à 9% le dédain, à 6% la peur et à 2% la colère.
Il exprime la sérénité heureuse (en italien: Giocondo signifie heureux, serein), la féminité, la Maternité. (…) La technique du sfumato permet de peindre l'âme en noyant les contours derrière une "vapeur" de couleur, et idéalise ainsi le visage humain.
Vous avez l'impression que le personnage représenté sur un tableau regarde fixement ? C'est une illusion d'optique, appelée « effet Mona Lisa ».
Toutes et tous, aux quatre coins du monde, s'accordent à dire que La Joconde ou Mona Lisa est le portrait le plus fascinant jamais réalisé. Doté d'un regard hypnotisant, d'un sourire mystérieux et d'une allure unique, elle a su séduire et intriguer.
Pour quelles raisons provoque-t-elle un tel engouement ? C'est sans doute qu'elle est plus qu'une œuvre d'art. Comme une diva, Monna Lisa a vécu au fil des siècles les aventures les plus folles, qui ont bâti sa légende. Cela a commencé dès sa création.
est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais look et un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Une oeuvre de l'artiste britannique Sacha Jafri, qui détient le record de plus grande peinture sur toile au monde avec ses 1.595,76 m2, a été vendue 62 millions de dollars (environ 52 millions d'euros) lors d'enchères à Dubaï, ont annoncé mardi les organisateurs.
Sa provenance est royale.
La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.
Selon un historien de l'art italien, Léonard de Vinci aurait peint deux visages, l'un féminin et l'autre masculin, pour réaliser La Joconde. Le sourire de La Joconde n'a décidément pas fini de faire parler de lui.
Accompagné d'un millier d'autres œuvres, le célébrissime tableau de Léonard de Vinci arrive incognito (dans une malle discrète) le 13 mars 1943, au château de Montal. Tout arrive intact, aucune caisse n'est abîmée. Comme chaque toile, la Joconde, restera dans son emballage d'origine.