La proximité des 3 frontières : Allemagne, Luxembourg, Belgique. La Moselle jouit ainsi d'une position géographique clé au cœur des 3 frontières. En moins de 2h, il est possible de visiter l'Allemagne, le Luxembourg ou la Belgique facilement.
Ce territoire doit son nom à la rivière de la Moselle, un affluent du Rhin, qui le traverse dans sa partie ouest et arrose Metz, son chef-lieu.
Au fil de la guerre franco-allemande de 1870-1871, dont la Prusse est la tête de file, l'opinion publique allemande souhaite un rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne avec des arguments historiques, ethniques et linguistiques (revendications d'appartenance à la germanité) alors que les gouvernants avancent des ...
Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
La Lorraine est divisée en quatre départements : Moselle, Meurthe, Meuse et Vosges.
Vous savez peut-être aussi pourquoi les Lorrains ont de grandes oreilles ? Eh bien c'est parce que, lorsqu'ils sont enfants, leurs mères les soulèvent tous les jours par les oreilles en leur disant : « regarde au-dessus des Vosges comme c'est beau l'Alsace ! »
Les Alsaciens y sont perçus comme des êtres arrogants, se sentant supérieurs aux Lorrains. Inversement, les Lorrains font l'objet de moqueries sur leur pauvreté.
L'histoire vous dit peut-être que l'Alsace est un pays allemand ; mais le présent vous prouve qu'elle est un pays français. Il serait puéril de soutenir qu'elle doit retourner à l'Allemagne parce qu'elle en faisait partie iI y a quelques siècles.
Les habitants de l'Alsace sont quelquefois désignés, au XIX e siècle, sous le nom d'« Alsaciens allemands » et cela avant l'annexion de leur région en 1871 par l'Empire allemand.
Période pendant laquelle la France a été occupée par les troupes allemandes (1940-1944).
Hormis Landau in der Pfalz, non restituée en 1815, toute l'Alsace est aujourd'hui intégrée à la République française au sein des trois départements suivants : le Haut-Rhin, Bas-Rhin, territoire de Belfort et d'une petite partie Est des Vosges.
23 février 1766 - La Lorraine devient française - Herodote.net.
Fondement juridique
Ce régime spécifique à l'Alsace-Moselle reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite et permet à l'État de salarier les ministres de ces cultes. À son entrée en vigueur en 1802, il reconnaissait égales les trois confessions et les religions présentes.
Le suffixe -ville vient du latin « villa » qui signifiait « domaine rural ». Son sens a évolué au cours du Moyen Âge pour finalement désigner un village. Dans la grande majorité des cas, le suffixe -ville est associé à un nom de personne. Ainsi, Amfreville désigne le domaine d'Asfridr.
Si Nancy est assurément l'une des plus belles villes de la région lorraine, elle est aussi très dynamique.
Un suffixe de propriété
Les suffixes -ange et -ing sont une francisation de l'allemand -ingen. Ils constituent une marque d'appartenance et peuvent se traduire par « les gens de ». Le suffixe -ange est une francisation tandis que -ing reprend l'origine germanique.
Nos ancêtres les Alamans, fondateurs de l'Alsace
Cette latinophilie les conduit à minimiser, voire à occulter, nos racines germaniques. En effet, les Alamans sont les ancêtres des Alsaciens.
L'origine des dialectes alsaciens remonte aux 4e et 5e siècles après J. -C. Ce sont les lointains descendants des parlers des Alamans et des Francs, tribus germaniques qui peuplaient l'Alsace à cette époque.
L'affaire est souvent résumée en une phrase : l'Alsace est devenue française en 1648.
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
Les Nazis veulent former le Grossdeutschland, à savoir regrouper tous les territoires de langue allemande ou considérés comme tels, donc les Sudètes, l'Autriche, le Luxembourg, la Prusse-Occidentale et bien sûr l'Alsace-Moselle. L'annexion se fait de facto et non de jure, donc au mépris du droit international.
Car en Alsace, outre quelques grandes familles encore propriétaires d'un important domaine foncier, comme les industriels de Dietrich ou la famille de Turckheim, on est avant tout riche grâce à sa réussite professionnelle, dans les domaines aussi variés que l'agroalimentaire, l'équipement industriel, le spectacle, les ...
Le patois Lorrain. E vo, Exp. Salut, bonjour. Eauve-Eaufe, n.f. L'eau.
C'est un Alsacien qui monte dans un train. Dans le compartiment se trouvent déjà deux hommes en costumes et cravates qui tapent sur leur ordinateur. Notre brave Alsacien s'installe près de ces 2 hommes et commence à manger un sandwich au mettwurscht.