En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
Elles peuvent aussi gêner et même détruire votre microbiote intestinal. Par conséquent, vous courrez le risque d'un système immunitaire affaibli et des maladies potentielles comme le cancer. Généralisons : Achetez la quantité nécessaire pour éviter le besoin de congeler le pain.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Or, cela peut être dangereux pour votre santé. En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions.
Food Network recommande de ne conserver votre pain congelé que jusqu'à trois mois . Et pour éviter les nombreux accidents qui peuvent survenir lorsque vous congelez du pain, ils suggèrent une double couche de pellicule plastique, puis de placer ce pain enveloppé dans un sac de congélation Ziplock.
On croit souvent à tort que lorsque les aliments sont congelés, ils sont totalement sûrs, car tous les germes sont détruits par les températures glaciales. Malheureusement, ce n'est pas le cas. La congélation ne tue pas les bactéries nocives dans les aliments . Les bactéries restent vivantes mais deviennent dormantes (inactives) à des températures de congélation de -18°C et moins.
Une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition a révélé que la congélation puis le grillage du pain blanc réduisaient son IG de 39 % . Les auteurs de l'étude pensent que cela est dû au fait que la congélation et le grillage modifient la structure des amidons du pain, les rendant plus résistants à la digestion.
Si vous avez décidé de congeler du pain, ne faites pas l'erreur d'ouvrir trop longtemps la porte du congélateur. En effet, cela peut briser la chaîne de froid, mais aussi surconsommer de l'énergie inutilement.
Plusieurs grille-pains possèdent la fonction décongélation pour décongeler du pain surgelé. Placez le nombre de tranches souhaité dans la fente de votre appareil et laissez griller pendant environ 1 min 30. Cette technique s'adapte parfaitement aux gourmands pressés du matin.
Une fois que vous avez décidé de décongeler, vous ne pouvez plus revenir en arrière. "Il peut prendre des saveurs assez grossières s'il est décongelé et congelé et décongelé et congelé", explique Golper. Si vous vous êtes adonné à un pain de haute qualité, vous aurez environ deux jours pour l'utiliser après sa décongélation.
La meilleure façon de décongeler du pain congelé est de placer les tranches sur une assiette (sans couvercle) et de les chauffer au micro-ondes à puissance élevée pendant 15 à 25 secondes . Cela permettra aux molécules d'amidon et d'eau de décomposer les régions cristallines, produisant du pain moelleux et prêt à manger.
On peut parfaitement cuire du pain et le placer ensuite au congélateur. Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire.
L'ennemi est l'air du congélateur, qui peut provoquer des brûlures de congélation et donner des arômes de congélation. Pour éviter cela, enveloppez bien chaque pain dans deux couches de pellicule plastique avant de le placer dans un grand sac de congélation refermable. Faites sortir le plus d'air possible et conservez-le au congélateur jusqu'à 3 mois .
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Bien qu'il soit toujours parfaitement sain à manger , elle prévient qu'il deviendra beaucoup moins agréable au goût car les températures froides du réfrigérateur entraîneront la recristallisation de l'amidon de votre pain et sa perte d'humidité.
Vous pouvez laisser le pain décongeler, toujours emballé, sur le comptoir pendant quelques heures ou toute la nuit, puis le faire croustiller dans un four à 350 à 400 degrés pendant quelques minutes. Ou enveloppez le pain encore congelé dans du papier d'aluminium et faites-le chauffer pendant 15 à 30 minutes, selon la taille et si vous souhaitez simplement le décongeler rapidement ou le réchauffer.
Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
Le premier est assez simple. Préchauffez votre four à 350 ° F, sortez le pain du congélateur, retirez le plastique et placez le pain congelé entier dans le four maintenant chaud. Laissez cuire le pain environ 40 minutes pour le raviver .
Si vous n'avez pas le temps d'attendre que le pain décongèle avant de sortir le matin, vous pouvez faire des sandwichs avec du pain surgelé . En fait, il est plus facile d'étaler des choses comme du beurre sur du pain congelé. Les sandwichs seront décongelés à l'heure du déjeuner.
Les baguettes se congèlent bien . Placez le pain français (entier, coupé en deux ou en tranches) dans un sac de congélation et placez-le au congélateur. Pour mieux conserver la qualité, vous pouvez bien emballer la baguette avec du papier d'aluminium avant de la mettre dans le sac. C'est la réponse en 2 phrases si vous êtes pressé.
Décongeler du pain pour le meilleur résultat possible
Un four grille-pain ou un four est le meilleur moyen de décongeler des pains ou des morceaux de pain congelés . Pour un pain entier : retirez le pain de tout papier ou plastique et placez-le sur une plaque à biscuits au centre d'un four préchauffé à 325 °F. Réglez la minuterie sur 20 à 30 minutes.
Deuxièmement, dans le processus de stockage congelé, de petits cristaux de glace se rassemblent progressivement et minimisent leur interface pour atteindre un état relativement stable. Cela induit la formation progressive de gros cristaux de glace. Ce processus, appelé recristallisation dans la glace, détruit davantage le réseau de protéines de gluten (Bhattacharya et al., 2003).
Donc apparemment en congelant votre pain, vous pouvez augmenter l'amidon résistant. et aider à minimiser un pic de glycémie . En faisant cela, vous pouvez réellement diminuer l'indice glycémique du pain. jusqu'à 31 %, et c'est assez substantiel.
Pour cela, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs. Les pains intégraux, complet et demi-complet.