Oui, la musique stimule particulièrement les fonctions cognitives : elle favorise la mémoire et l'apprentissage. Une étude portant sur un groupe d'étudiants apprenant une langue étrangère l'a démontré. Les apprenants chantant quelques phrases dans la langue apprise la mémorisait mieux que les autres.
La musique a des effets sur le cerveau, par exemple, elle réduit les hormones du stress, en particulier la musique jazz avec un tempo lent. Elle stimule également la sécrétion de dopamine, une hormone qui est bonne pour le bien-être en général.
La musicothérapie est offerte dans des milieux tels que les écoles et les hôpitaux. La recherche soutient que la participation à des activités de création musicale, telles que des cercles de tambours, l'écriture de chansons ou le chant en groupe, peut faciliter la libération émotionnelle, favoriser l'auto-réflexion et créer un sentiment de communauté .
Lorsqu'on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s'active et libère des substances chimiques à l'origine d'une sensation de bien-être et d'apaisement. L'endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
Il a déjà été démontré que de telles interventions musicales aident les personnes atteintes de cancer, de douleur chronique et de dépression. Les conséquences du stress, telles que l'élévation de la tension artérielle et la tension musculaire, peuvent également être atténuées par le pouvoir de la musique.
Musique et ambiance
Le système limbique, impliqué dans le traitement des émotions et le contrôle de la mémoire, « s'illumine » lorsque nos oreilles perçoivent de la musique . Les frissons que vous ressentez lorsque vous entendez un morceau de musique particulièrement émouvant peuvent être le résultat de la dopamine, un neurotransmetteur qui déclenche des sensations de plaisir et de bien-être.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
De manière générale, il semblerait que les musicien·ne·s semblent mieux équipé·e·s pour affronter les défis professionnels. Résolution de problèmes complexes, pensée critique, prise de décision, flexibilité cognitive… En apprenant la musique, on acquiert aussi des compétences pour la vie professionnelle.
Des recherches ont montré qu'écouter de la musique peut aider à réduire les symptômes de la dépression . Il peut agir comme un booster d’humeur, aidant à vous remonter le moral et à améliorer votre humeur générale. De plus, la musique peut procurer un sentiment de confort et de soutien, vous faisant vous sentir moins seul dans vos luttes.
La musique entraînante peut vous rendre plus optimiste et positif face à la vie. Un rythme plus lent peut calmer votre esprit et détendre vos muscles, vous apaisant tout en évacuant le stress de la journée. La musique est efficace pour la relaxation et la gestion du stress.
Le pouvoir apaisant de la musique
La musique joue un rôle évident dans la régulation de nos émotions. Emmanuel Bigand, chercheur à l'Institut Universitaire de France rattaché à l'Université de Bourgogne, explique qu'il existe des musiques propices à apaiser nos anxiétés.
La musicothérapie est d'ailleurs prescrite par des médecins psychiatres. Une étude espagnole a même indiqué que cette médecine douce pouvait réduire la douleur en cas de fibromyalgie. On peut donc dire sans risque que la musique soulage à la fois les troubles physiques et mentaux tout autant qu'elle adoucit les mœurs.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
La musique a cet effet déclencheur sur le cerveau, et tout le travail scientifique actuel consiste à isoler les paramètres dans la musique entraînant la génération de l'adrénaline, mais aussi la dopamine (lié à la satisfaction) et l'endorphine (lié au soulagement).
Certaines études font un lien entre déficience auditive, retrait social, isolement et dépression. La gêne ressentie peut provoquer des difficultés à s'endormir. D'autres effets domino sont possibles. Le stress par exemple est un facteur de changement de rapport à l'alimentation.
Pour se détendre, rien de mieux que d'écouter un peu de musique ! En effet, elle agit sur notre organisme et augmente la production d'hormones qui favorisent le bonheur, tout en éliminant les hormones liées au stress. Pour que cela soit efficace, il faut évidemment écouter une musique que l'on aime.
La musique stimule de nombreuses zones du cerveau, comme l'hippocampe, l'amygdale, le noyau accumbens et le système de dopamine mésolimbique. Des études montrent que chez les personnes souffrant de lésions cérébrales, elle peut contribuer à leur rééducation cérébrale.
En effet, des résultats antérieurs ont révélé que la musique provoque la libération de dopamine dans les structures cérébrales du circuit de la récompense, impliqué notamment dans l'analyse des émotions, le plaisir et la motivation, et que le récepteur D2 participe à la régulation des émotions.
Il s'agit notamment de la musique classique, de la musique classique indienne, des morceaux de flûte shakuhachi japonaise, des tambours africains et d'autres styles qui encouragent l'introspection et le changement thérapeutique. En fin de compte, la musique la plus curative est celle qui résonne avec l’individu et crée un lien émotionnel .
À un niveau de soutien, la musicothérapie peut aider les individus à réguler leurs émotions, à réduire leur stress et à développer des stratégies d'adaptation qui peuvent avoir été affectées négativement par un traumatisme .
Thérapie de la douleur
La musique est utilisée pour diriger l'attention vers les émotions positives et les associations à des expériences positives. Le patient est amené à penser à autre chose (son attention est détournée), il oublie la douleur et se souvient des moments sans douleur.
Écouter de la musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau. Il s'est avéré, après de nombreuses explorations du cerveau, que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions.
Ainsi, 87 % des sondés ont déclaré que « la musique leur avait procuré du plaisir et du bonheur pendant la pandémie [de Covid-19] ». La musique les avait aidés à se sentir mieux sur le plan émotionnel dans cette période et leur a donné un sentiment de normalité.