À partir de la fin du XVIIIe siècle, avoir un tuteur francophone dans sa famille était incontournable pour presque toutes les lignées de la noblesse russe. Ils avaient reçu une meilleure éducation, et pouvaient donc enseigner le vrai français et les véritables manières françaises.
La langue française au sein de la culture aristocratique acquiert un rôle social particulier – le rôle d'un signe social marquant l'appartenance à la noblesse. Grâce à cette fonction de la langue française la société aristocratique russe devient fermée et se qualifie d'un caractère de caste.
1La langue littéraire russe est née avec Pouchkine. Avec Pouchkine, c'est-à-dire au début du xixe siècle.
Le monde russophone. Le russe (autonyme : русский язык, translittération ISO 9 : russkij âzyk, [ˈruskʲɪj jɪˈzɨk]) est une langue appartenant au groupe de langues slaves orientales de la famille des langues indo-européennes, auquel appartiennent aussi l'ukrainien et le biélorusse.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Dans la fédération de Russie, toutes les républiques comptent au moins deux langues officielles (sauf au Daghestan), dont la langue «tutélaire» et la russe. Dans la partie européenne de la Russie, les russophones représentent plus de 95 % de la population.
D'après les données du Ministère de l'Education de la Russie, au début des années 1990 55,4 % des écoliers apprenaient l'anglais, 34,9 % l'allemand, 7,3 % le français et le reste (2,4 %) d'autres langues : l'espagnol, l'italien, le finnois.
Ukrainien et russe : à quel point les deux langues sont-elles similaires ? Le russe et l'ukrainien sont plus similaires que le français et l'italien.
La langue russe est une langue accentuelle, contrairement au français : l'accent tonique des mots russes se déplace d'une forme à une autre, rendant l'apprentissage ardu pour les élèves français.
C'est ainsi que, vers la fin du XVIIe siècle, pour la haute société de Saint-Pétersbourg, parler en français était plus naturel que parler en russe. Malgré de nombreuses interdictions liées au rejet de la révolution française, l'empereur Paul Ier lui-même communiquait presque exclusivement en français.
russes sont venus chercher refuge dans l'Hexagone. Cette émigration est consécutive à la révolution de 1917 et à la guerre civile qui s'ensuivit. La prise de pouvoir par les bolcheviks a engendré une contre-révolution conduite par l'aristocratie.
Usuellement, les notions d'aristocratie et d'oligarchie sont rapprochées. Cependant, celles-ci diffèrent dans la mesure où l'oligarchie n'est pas liée à la notion d'élite autoproclamée (il peut s'agir d'une sélection par l'argent, par exemple), tandis que l'aristocratie ne présuppose pas une minorité bien définie.
Le bonjour adaptable
Доброе утро (Dobroye utro) – littéralement bon matin, qui s'utilise exclusivement… le matin, donc. Добрый день (Dobryy den') – une expression polie au style neutre et qu'on peut utiliser quel que soit le moment de la journée, y compris en fin d'après-midi.
S'il existe une certitude, c'est que pour penser qu'apprendre le russe est incroyablement complexe, il ne faut s'être jamais réellement penché sur le sujet. D'une manière générale, il n'y a pas de langue plus difficile à apprendre et à parler qu'une autre.
Dans le cadre du boom économique de la Russie, un séjour linguistique de russe à l'étranger est un atout essentiel pour votre CV, et apprendre la langue vous permettra de découvrir la vraie Russie – un pays qui s'est longtemps caché derrière une barrière linguistique.
Vocabulaire. La majorité du vocabulaire russe provient du vieux slave oriental tandis que le vocabulaire ukrainien s'apparente plus au polonais. Certains termes russes sont davantage proches du français en raison de l'influence de Pierre le Grand sur le développement de la langue.
Un russe ne ccomprend pratiquement rien en Polonais ou en Tchèque ou en Serbe et réciproquement. Il est bien sûr assez facile pour un serbe ou un bulgare d'apprendre le russe et réciproquement, comme pour nous l'Italien et l'Espagnol.
Les Slaves d'aujourd'hui sont classés en Slaves orientaux (principalement Biélorusses, Russes, Ruthènes et Ukrainiens), Slaves occidentaux (principalement Cachoubes, Moraves, Polonais, Silésiens, Slovaques, Sorabes et Tchèques) et Slaves du sud (principalement Bosniaques, Bulgares, Croates, Gorans, Macédoniens, ...
La position de principe de l'Eglise est la suivante : « La Russie est un pays orthodoxe sur le territoire duquel vivent des minorités nationales et religieuses »15. Et, conformément aux « Fondements », la Russie doit être considérée comme la « communauté unique de la foi » orthodoxe 16.
Les plats russes de viande sont essentiels au dîner russe commun. Aussi variés que copieux, ils peuvent comprendre du porc, du bœuf, de la volaille ou de l'agneau. En tête de liste, et pour de bonnes raisons, se trouvent les rôtis et les boulettes juteuses.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
On parle donc très officiellement tatar, tchouvache, bachkir, bouriate, ingouche, kalmouk, tchouktche, iakoute, oudmourte, mordve, koumik, mais aussi biélorusse, allemand, ukrainien, yiddish et autres…
Le russe est une langue officielle en Russie, en Biélorussie, au Kirghizistan et au Kazakhstan. Il est largement utilisé dans de nombreux pays de l'ex-Union soviétique, tels que l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, la Moldavie, le Tadjikistan et l'Ukraine.
Le ket (anciennement appelé ostyak du Ienisseï) est une langue de Sibérie, seul idiome survivant de la petite famille des langues ienisseïennes depuis l'extinction récente du yug.
Plus de traductions et d'exemples : конечно!, точно!, нет!, так!, так?, быть!, бы!