L'explication est scientifique : la nourriture n'a pas le même goût dans les airs que sur terre. À plusieurs milliers de mètres du sol, les saveurs sont en effet altérées.
En avion, la pressurisation de la cabine fait gonfler nos muqueuses et bloque le passage de l'odeur. Et lorsque la cavité nasale est desséchée, notre cerveau ne détecte pas correctement les odeurs. Bien entendu, quand on ne sent rien, on perd une grande partie de la saveur d'un aliment. La faute aussi au bruit !
les aliments solides sont autorisés. les liquides dans des contenants de 100 ml maximum emballés dans un seul et unique sac en plastique transparent de 20cm par 20 cm sont autorisés. les aliments liquides, soupes, plats en sauce, fromage frais sous forme liquide ou malléable sont interdits en cabine.
L'interdiction des liquides dans les bagages à main date de 2006, quand un terroriste a essayé de faire exploser un vol à partir de matière liquide potentiellement dangereuse.
Vous devez déclarer l'argent transporté si sa valeur est supérieure ou égale à 10 000 €. Il s'agit des éléments financiers suivants : Espèces (billets de banque et pièces de monnaie)
La réponse est simple : si elle est vide, il est permis d'en emporter une dans l'avion. Il faut s'assurer de boire le contenu ou de la vider avant de satisfaire au contrôle de sécurité. La gourde peut être métallique, en inox. Cela ne pose aucun problème dès lors qu'elle est vide.
En ce qui concerne la nourriture générale, beaucoup de passagers n'osent pas en emporter, car ils ne pensent pas en avoir le droit. Or, il n'y a pas d'interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits, des biscuits, des noix ou des bonbons.
Les denrées interdites : les produits laitiers liquide sous toutes leurs formes. la viande de boucherie et de brousse (singe, antilope, serpent...) les produits à base de viande (pâté, saucisson, terrine...)
Du fromage en bagage cabine : c'est possible, sous conditions ! Ce qu'il faut retenir, en matière de fromage, c'est que tous les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés en cabine. Vous pourrez donc emmener du Beaufort, de l'Emmental, du Comté…
Il faut les vider, mais vous pouvez les remplir une fois que vous aurez passé ces contrôles ou en acheter dans la zone « internationale ». Il est aussi possible d'acheter des boissons gazeuses et des bouteilles d'alcool dans les boutiques qui se trouvent après les contrôles de sécurité.
La pressurisation plus faible de la cabine augmente le volume de gaz dans notre organisme et fait gonfler la muqueuse olfactive : ce qui change notre perception du goût. Résultat, les passagers sont moins sensibles aux goûts salés et acides. Et cela profiterait justement... au jus de tomate.
Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.
Des mesures simples permettent souvent d'éviter le mal des transports : Evitez les repas copieux avant le voyage, mais ne partez pas pour autant à jeun. Privilégiez une nourriture solide plutôt que liquide. Renoncez à l'alcool, au tabac et au café, avant et pendant le voyage.
La plupart des nourritures fermées dans du plastique ou dans de l'aluminium peuvent être emmenées et passer à la sécurité. Cependant, pour la nourriture en conserve, c'est plus compliqué. C'est parce que les aliments dans ces boîtes comportent souvent du liquide, ce qui engendre de suivre la règle du 3-1-1.
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel. Cependant il existe des règles particulières pour certains produits et en fonction de certains pays.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Les dentifrices solides en pastilles et les dentifrices en poudre sont quant à eux les champions des voyages en avion. Leur forme solide les exempte des restrictions de liquides et leur petite taille les rend pratiques à transporter ! Vous pouvez donc les emporter en cabine sans souci.
Pour être autorisés en cabine, les tels que les aérosols, les boissons, les dentifrices ou les cosmétiques (crèmes, lotions ou gels) doivent être placés dans un sac en plastique transparent d'une capacité maximale d'un litre. Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml.
La trousse de toilette passera mème en cabine, mais les produits liquides, petites bouteilles ou petits pots maximum 100ml, (total maxi 1l) devront ètre dans un petit sac plastique transparent à sortir pour les contròles.
Le briquet ou les allumettes doivent être portées sur la personne (veste, poche du pantalon). Il est interdit de les placer dans les bagages de cabine ou dans les bagages de soute.
Liquides autorisés en avion
Il s'agit généralement de trousse, récipients et/ou contenants vides, dont le volume est autorisé en cabine (capacité totale de 1 litre max). Vous pouvez ainsi y insérer tous vos liquides sans craindre de vous les faire confisquer au passage des contrôle de l'aéroport.
Détecteur de métaux Portique
Le portique détecteur de métaux ou portique de sécurité détecte pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium).
À partir de 10 000 € d'argent transporté physiquement, vous devez faire une déclaration à la douane, que vous soyez on non le propriétaire de l'argent. Cette déclaration se fait principalement en ligne. Vous pouvez être sanctionné si vous ne faites pas la déclaration ou si elle est fausse.