Apprécier ou non la papaye est inscrit sur un de nos gènes. Il y a deux gènes : celui de la papaye qui se mange, et le celui de la papaye au goût de vomi.
Mélangée à du yogourt ou du séré, la papaye prend malheureusement un goût amer à cause de l'enzyme protéolytique papaïne, c'est pourquoi elle n'est pas vraiment compatible avec les produits laitiers.
Melon et plus encore
Mais sa saveur est bien plus complexe, avec des notes parfois musquées (selon les variétés, elle peut aussi être douceâtre). Mais la papaye a une odeur forte, carrément fétide chez le fruit sauvage, qui peut heurter les nez occidentaux.
Tremper les filaments de papaye et de carotte dans de l'eau froide pendant un quart d'heure afin d'enlever l'amertume.
Recouverte d'une peau verte, la papaye est prête à consommer quand cette peau se colore de jaune et que cette teinte recouvre un tiers du fruit. À maturité, le goût de sa chair s'approche d'un mélange de melon et de pêche.
Bien mûre, elle a un goût sucré et le parfum de l'abricot. La papaye est un fruit en forme de poire, qui présente une peau jaune-vert coriace assez fine.
Saviez-vous que les graines de la papaye sont elles aussi comestibles ? Elles permettent d'aider le corps à filtrer de nombreuses toxines et sont également d'excellents brûle-graisses. Elles permettent de faciliter la digestion et à contribuer à la perte de poids.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
La papaye se consomme crue ou cuite, verte ou mûre. La peau n'est pas comestible mais la chair et les graines le sont. Elle se consomme telle quelle au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter et s'utilise aussi bien cuisine qu'en pâtisserie.
Lorsqu'elle est verte, la papaye devient alors un légume qui se prépare de la même manière qu'une courge. Râpée puis blanchie, on la prépare en salade (arrosée de vinaigrette aigre-douce) ou en gratin. Elle accompagne à merveille les crevettes et les gambas, ainsi que les viandes blanches.
Avec son gout unique et sucré, la papaye se prête à de nombreuses utilisations en cuisine. Pour commencer, vous pouvez la couper en morceaux et la glisser dans vos salades de fruits, centrifugés ou smoothies.
De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l'enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant.
Très riche en fibres, la papaye aide à réduire les syndromes de l'intestin irritable. Elle aide à garder les intestins en bonne santé en prenant soin de notre flore intestinale. Elle est l'un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation !
Sa composition nutritionnelle
Elle est riche en vitamine C, avec 60 mg pour 100 g, contre 40 mg pour l'orange. Elle apporte aussi des vitamines du groupe B. Des antioxydants. Elle contient des antioxydants comme le bêta-carotène et le lycopène.
Valeurs nutritionnelles et caloriques de la papaye
Vitamine B5(acide pantothénique) : La papaye est une source de vitamine B5 ; Vitamine B9 (folate) : La papaye est une source de vitamine B9 ; Vitamine E : La papaye est une source de vitamine E ; Potassium : La papaye est une source de potassium.
Vous pourrez conserver vos graines de papaye pendant plusieurs mois dans un bocal en verre ou dans un moulin à poivre, selon l'usage que vous souhaitez en faire. Les graines de papaye ont de puissantes propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, dépuratives et elles aident à la bonne digestion.
1) Elle aide à la digestion
Manger de la papaye régulièrement permet donc de réduire les ballonnements, la constipation et les syndromes de l'intestin irritable. Cela aide aussi à soulager les douleurs de l'estomac et à éviter l'indigestion et les gaz intestinaux.
Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Il n'y a pas de contre-indication à le consommer et il est peu probable qu'une consommation quotidienne ou modérée de papaye ait un impact négatif pendant la grossesse. Par ailleurs, la papaye est une excellente source de vitamine C et les besoins en cette vitamine augmentent durant la grossesse.
Par l'inhalation en excès de certaines substances comme le tabac, le mercure, le plomb (une fuite de métal des plombages dentaires par exemple) ou le zinc que l'on trouve souvent dans les fruits de mer ou le foie de veau notamment. Par l'ingestion d'une plante toxique, d'une substance chimique.
La mauvaise haleine persistante et la présence d'un mauvais goût dans la bouche peuvent être des signes précurseurs de maladies des gencives, appelées maladies parodontales. Les maladies des gencives sont causées par des particules de nourriture qui s'accumulent dans la bouche et forment la plaque et le tartre.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
Si vous mangez de l'ananas avec des produits laitiers, cela provoque la formation de gaz et des problèmes intestinaux. Et pour cause, l'ananas renferme de bromélaïne qui est un complexe enzymatique capable de provoquer une intoxication alimentaire quand il est mélangé avec un produit laitier.
Pourqoui faire un régime avec la papaye est si efficace ? La pulpe de la papaye contient l'enzyme papaïne qui dissout les protéines et accélère la digéstion. La papaye est un fruit qui aide à digérer les protéines et les graisses. Elle est connue pour ses propriétés diurétiques et antioxydantes.
La papaye a des propriétés éclaircissantes qui aident à éliminer les imperfections et la pigmentation. L'enzyme papaïne, avec les acides alpha-hydroxylés, agit comme un puissant exfoliant et dissout les protéines inactives et les cellules mortes de la peau.