Pour faire simple, l'eau douce venant du bassin est chargée de sédiments, essentiellement de fines particules d'argiles qui vont au contact des eaux salées du Golfe de Gascogne, former des floculats, qui se déposent au fond de l'estuaire.
C'est précisément au niveau de Bordeaux que les courants du fleuve se confrontent et se produit alors une réaction chimique toute particulière. « Les eaux en provenance des terres chargées en argile rencontrent les courants forts d'eau de mer riches en magnésium, calcium et sodium. Ces mélanges forment des floculats.
Lors des phénomènes de marées, elle va rencontrer un courant contraire créé par l'entrée des eaux salées. L'eau salée étant chimiquement plus lourde que l'eau douce, elle va donner naissance à sorte de lame de fond propagée par le berges du fleuve et qui va faire remonter les sédiments vers la surface.
Situé plus au Sud de la passe actuelle, le nouveau tracé s'étend sur 3,7 kilomètres sur une largeur de 600 mètres entre bouées et 300 mètres pour la navigation et une profondeur portée à –13,70 mètres CM.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
Pour faire simple, l'eau douce venant du bassin est chargée de sédiments, essentiellement de fines particules d'argiles qui vont au contact des eaux salées du Golfe de Gascogne, former des floculats, qui se déposent au fond de l'estuaire.
Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Ce département doit son nom à l'estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d'Ambès, en aval de Bordeaux, qui est sa préfecture ainsi que celle de la région Nouvelle-Aquitaine. De 1793 à 1795, il s'appelait département du Bec-d'Ambès.
Il y eut alors un soulèvement du Saintongeois avec l'anticlinal de Jonzac, ce qui forma les falaises entaillées de conches sur la rive nord de l'estuaire et la plaine du Médoc au sud. Les eaux viendront buter contre cette falaise et former l'estuaire de la Gironde.
La Dordogne : La rivière Dordogne vient se jeter en Gironde et serpente entre vignobles, forêts et plateaux calcaires.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
Une chose est sûre : c'est en 1789 que la Gironde, fille de la Garonne, est devenu département , fils de la Révolution. Et c'est parce que beaucoup de parlementaires d'alors venaient de la région qu'ils furent surnommés les Girondins face aux Montagnards qui siégeaient sur les travées hautes de l'Assemblée.
La coloration de l'eau est liée au fond de la rivière qui est essentiellement composé d'argile et de vase. Ces substrats fins demeurent en suspension dans l'eau la rendant trouble et brunâtre. Même avec l'eau la plus pure, elle aurait quand même cette coloration brune.
Le sel, est donc le seul responsable de la coloration de notre fleuve, il faut pour cela que l'eau salée ait une concentration comprise entre 3 et 7 %o. C'est pour cela, que la Garonne retrouve sa limpidité à La Réole où l'eau n'est pas assez salée.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
La profondeur moyenne du fleuve Garonne est d'environ 18 pieds et sa largeur moyenne est d'environ 1000 pieds. Il peut atteindre une profondeur de 30 mètres à certains endroits et une largeur de 5 km à d'autres.
L'estuaire est commun à deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, qui se rejoignent au Bec d'Ambès. La Gironde se jette dans l'océan Atlantique au niveau de la Pointe du Grave.
De 13 kilomètres de longueur, la Gironde prend sa source à l'ouest de la commune de Le Mas, à 1 240 mètres d'altitude , dans la Combe de la Fay.
Bordeaux (prononcé [bɔʁ. ˈd̪o]) est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de l'ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.
La Garonne, troisième fleuve français par son débit moyen, est un cours d'eau franco-espagnol de 525 kilomètres (47 en Val d'Aran, puis 478 du Pont du Roy au Bec d'Ambès), auxquels s'ajoutent les 75 kilomètres de l'estuaire de la Gironde. Son bassin versant couvre 56 000 km2 et représente 10 % du territoire français.
Cette couleur est due aux oxydes de fer contenus dans les carbonates. Plus l'oxydation est forte, plus la couleur fonce (jaune, rouge, marron).
La vallée de la Garonne
Le fleuve traverse Muret, reçoit l'Ariège à Portet-sur-Garonne pour atteindre Toulouse où il change de direction en se dirigeant au nord-ouest pour se jeter dans l'Atlantique à son embouchure en commun avec la Dordogne où les deux fleuves forment l'estuaire de la Gironde.