L'amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s'agit d'une sorte d'emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n'y survit pas.
Une possessivité. L'amour passionnel laisse peu de place au partage de l'autre. On a du mal à accepter que son/sa partenaire puisse partager des moments avec d'autres personnes. A cela peut s'ajouter une jalousie maladive.
Le mot passion vient du latin pati qui signifie : souffrir. La passion est donc destructrice pour le sujet qui la vit, mais elle est aussi négation même de son objet. Si dans le désir ponctuel, l'objet est le moyen de la satisfaction, dans la passion il est vidé de toute substance.
La passion mène à une perte de contrôle, une impulsivité, une prise de décisions insensées et souvent un isolement vis à vis de son entourage. La passion se termine souvent de façon douloureuse à cause des sentiments forts qu'elle suscite et d'une certaine dépendance à l'autre.
La passion se traduit en effet par un sentiment d'excitation inhabituelle alternant plaisir et souffrance du fait de la baisse importante de la sérotonine (neuromédiateur responsable de l'état émotionnel de bonheur) et de l'augmentation de la dopamine (neuromédiateur provoquant la sensation de plaisir) qui active le ...
Vivre sans aucune passion est impossible, parce que le fait d'être vivant implique d'avoir un corps qui est nécessairement affecté par le dehors. C'est ce que montre Descartes, dans les Passions de l'âme: toute passion de l'âme a sa source dans le corps. La passion est une action du corps sur l'âme.
Selon Hegel, la passion est la tendance puissante qui pousse un individu ou un peuple à unifier toutes ses énergies spirituelles et physiques pour créer une œuvre artistique, technique ou politique unique, originale et déterminante dans le cours de l'histoire : «Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu ...
La passion dure 3 à 6 mois. Une vibration qui s'éteint progressivement pour faire place à autre chose. Le conscientiser, accueillir cet état de fait est permettre de s'ouvrir à l'amour, à la vie du bon côté ! L'amour en tant que tel n'est viable que dans 15 à 20% des couples.
Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d'effacer tout souvenir.
Pour vaincre son amour maladif, l'idée générale est donc de gérer ses émotions au lieu d'être contrôlé par elles. Il s'agit de trouver son bonheur en soi sans le rechercher chez les autres !
Pourquoi la passion dure-t-elle si peu de temps ? Parce que la production de ces hormones dure de 14 à 16 mois. Passé ce temps, le cerveau s'y accoutume et la passion, qui est une impulsion, diminue tranquillement pour laisser la place à l'amour qui est une décision.
Définition de l'amour vide
En perdant la passion et l'intimité, il ne leur reste plus que l'engagement. Autrement dit, la définition de l'amour vide. Ce qui n'est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple…
Dans les passions obsessives, on trouve souvent une compulsion incontrôlable de l'individu. Par exemple, derrière l'addiction au travail qu'ont certaines personnes peut se cacher un mal-être. La passion obsessive va donc détruire les liens qui nous rendent heureux.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Lorsqu'on était dans un coup de foudre passionnel, c'est qu'on ne connaissait pas la personne depuis longtemps mais que les sentiments (vos sentiments) étaient extrêmement forts. Il s'agissait donc d'une relation courte mais vraiment intense et c'est la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à oublier votre ex.
L'amour passionnel dure en général entre 6 mois et 2 ans. Il rompt avec un quotidien parfois routinier et réveille une intensité émotionnelle insoupçonnée. L'amour passionnel est souvent destructeur, car il s'agit de la projection d'un amour idéalisé et fantasmé, qui vient combler un manque affectif.
S'entourer de ses amis reste la meilleure façon de faire pour surmonter cette rupture. Si vous passez du temps avec des amis proches, vous apprécierez l'amitié et le soutien qu'ils vous apporteront. Vous pourrez toujours trouver quelqu'un vers qui vous tourner dans vos moments difficiles.
En général, une personne qui a de l'attirance pour quelqu'un d'autre a tendance à inconsciemment tourner son corps vers elle. On reconnaît aussi l'attirance physique incontrôlable en raison de la présence d'une énergie sexuelle et de la recherche de proximité et de contact.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
On peut tout à fait n'aimer qu'une seule personne toute sa vie, comme on peut en aimer plusieurs successivement, ou en même temps. Ce qui préside à l'amour, c'est notre histoire, notre enfance, ce qui nous a manqué … ». Pour la psychologue, les amours longue durée répondent parfois à des blessures affectives communes.
La cause qui est à l'origine des passions est liée à nos sens et notre émotivité, donc à notre corps. Une passion met en cause à la fois le corps et l'âme, d'où sa puissance et sa capacité à nous motiver pour l'action".
Les passions primitives se réduisent à trois : le désir, la joie et la tristesse. Le désir est l'essence même de l'humain, en tant que, étant donnée une affection quelconque, elle est conclue comme déterminée à quelque action.