Les Fodmap sont des glucides retrouvés notamment dans le blé, l'artichaut, la pastèque, les champignons, les chewing-gums. Ils provoquent des troubles gastro-intestinaux. Ces glucides pourraient aussi être impliqués dans le syndrome de l'intestin irritable.
Mais attention, ils ne sont pas sans risque et il est préférable de limiter toute consommation excessive, notamment de melon et de pastèque. Selon Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains “manger trop de ces fruits peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang.
Certaines études ont prouvé que consommer la pastèque le soir n'est pas idéal. La digestion de nuit est en effet plus lente. Donner à l'estomac un fruit gorgé d'eau le soir peut donc perturber la digestion, voire provoquer des troubles gastriques.
Consommée en trop grande quantité, la pastèque peut perturber le système digestif et provoquer maux de ventre et diarrhée. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas dépasser les quantités recommandées.
Transit : le melon vainqueur mais...
La pastèque renferme également, bien qu'en moindre quantité, des fibres alimentaires. Facilement digérables, elles aussi permettent de lutter contre la constipation et apportent une sensation de satiété, sans provoquer douleurs et ballonnements chez les personnes les plus sensibles.
Melon et pastèque: excellents dépuratifs, ils aident le foie à traiter l'ammoniac issu de la digestion des protéines. Noisettes et noix: la vitamine E et les oméga 3 protègent de la NASH. Oignon: c'est l'une des meilleures sources en polyphénols antioxydants.
Quand le fruit est pris tout seul en dehors des repas, ses vitamines et minéraux sont également mieux assimilés. On profite donc plus de ses bienfaits.
La poire, la cerise et la pastèque sont aussi réputées pour causer des flatulences. Les fruits font pourtant partie d'un régime alimentaire équilibré. Pour limiter les désagréments intestinaux, consommez-les crus au début du repas et cuits à la fin.
La banane. La constipation est souvent à la base d'une sensation de ballonnement.
Les maux de ventre après avoir mangé peuvent être causés par un repas trop copieux, une mauvaise digestion, une intolérance alimentaire, une infection digestive ou l'ingestion de nourriture contaminée. Ils se manifestent généralement par des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées ou des vomissements.
La palme d'or des aliments les plus difficiles à digérer revient aux aliments frits ! Que ce soit des frites, des nems, des poissons ou viandes frits, aucun ne fait exception à la règle. Comme ils sont très gras et caloriques, le corps va très difficilement les assimiler et la digestion en sera donc plus longue.
Certains fruits frais, tels que la pastèque ou la papaye, sont riches en eau et favorisent une digestion légère.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Les Fodmap sont des glucides retrouvés notamment dans le blé, l'artichaut, la pastèque, les champignons, les chewing-gums. Ils provoquent des troubles gastro-intestinaux. Ces glucides pourraient aussi être impliqués dans le syndrome de l'intestin irritable.
Bien que de nombreuses personnes n'apprécient pas la présence des pépins dans la pastèque, ils sont pourtant parfaitement comestibles, et présentent même des apports nutritionnels intéressants, et notamment des fibres et de la vitamine C et B6.
La personne allergique ressent des démangeaisons et une sensation de brûlure au niveau de bouche et de la gorge après avoir consommé l'aliment incriminé. Les symptômes peuvent disparaître en quelques minutes.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
La pastèque se mange essentiellement crue. Elle convient aussi bien aux recettes salées qu'aux recettes sucrées. Servie en tranches pour le dessert ou un en-cas, comptez 200 g par personne, soit 400 g avec la peau. Mariée avec d'autres ingrédients, 100 g par personne suffisent (200 g avec la peau).
Manger des fruits le soir est une bonne chose car ils sont des aliments sains et vous aide à construire une alimentation équilibrée. La sérotonine est particulièrement élevée dans le kiwi, ce qui le rend idéal pour favoriser le sommeil. Les fraises font partie des aliments les moins caloriques.