C'est quoi l'élasticité des prix ?

Interrogée par: Philippine Barbier  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

L'élasticité prix est un indicateur qui mesure la réaction de la demande (par exemple des consommateurs) face à une variation du prix d'un service ou d'un produit.

Qu'est-ce que l'élasticité-prix ?

Qu'est-ce que l'élasticité prix ? L'élasticité prix est la sensibilité de la demande à la variation du prix. Cet indicateur permet d'anticiper la réaction de la demande en réponse aux fluctuations du prix. Partant du principe que la demande diminue lorsque le prix d'un bien augmente, ce ratio est généralement négatif.

Comment interpréter l'élasticité ?

Lorsque l'élasticité-prix est inférieure à 0, cela signifie que quand le prix augmente, la consommation baisse (exemple : les repas au restaurant). Lorsque l'élasticité-prix est supérieure à 0 : cela signifie que quand le prix augmente, la consommation augmente également (exemple : les biens de luxe).

Comment calculer l'élasticité d'un prix ?

Élasticité-prix de la demande : comment la calculer ? L'élasticité prix de la demande est le rapport entre le taux de variation de la demande et le taux de variation du prix du produit : Élasticité-prix de la demande = taux variation demande ÷ taux variation prix.

Quand l'élasticité est positive ?

Résultat positif

Les biens ayant une élasticité-prix positive sont appelés « bien de Veblen ». La demande augmente malgré une hausse des prix. Ce phénomène concerne surtout les biens de luxe.

L'élasticité-prix de la demande

Trouvé 30 questions connexes

Quand l'élasticité est négative ?

Quand l'élasticité est négative, une hausse du prix est susceptible de provoquer une variation à la baisse des volumes de la demande (et inversement). Par exemple, si le tarif d'une place de cinéma augmente, la fréquentation pourrait baisser.

Comment interpréter l'élasticité-prix croisée ?

Interprétation des résultats :
  1. en cas d'élasticité croisée positive, les biens sont dits substituables ;
  2. en cas d'élasticité croisée négative, les biens sont dits complémentaires.

C'est quoi le coefficient d'élasticité ?

Le coefficient d'élasticité permet de mesurer l'accroissement d'une variable V (les ventes) par rapport aux variations d 'une autre variable P (les prix). L'intérêt est manifeste, il permet au prévisionniste d'appréhender l'impact de la variation d'une variable marketing sur les ventes.

Quand la demande est inélastique ?

Si la quantité demandée diminue beaucoup avec l'augmentation du prix, on parle de demande très élastique ou très sensible au prix. Au contraire, si la demande varie peu, on dit qu'elle est inélastique ou rigide.

Quel est la formule de l'élasticité ?

élasticité = taux de variation de y / taux de variation de x = (∆ y / y) / (∆ x / x). Fondamentalement, l'élasticité mesure la sensibilité d'une variable aux évolutions d'une autre variable (la notion provient d'ailleurs des sciences physiques, et s'applique par exemple à une corde.

Comment calculer l'élasticité exemple ?

◗ L'élasticité prix répond à la question : « Comment évolue la consommation d'un produit lorsque son prix augmente ou lorsque son prix baisse ? » ◗ L'élasticité prix se calcule de la manière suivante : Élasticité prix (e) = variation de la consommation en %/variation du prix en %.

Comment calculer l'élasticité-prix exercice corrige ?

Calcul de l'élasticité-prix du billet de 2nde classe quand le prix passe de 37 € à 56 € Taux de variation de la demande = - 0,49 = - 49 % Taux de variation du prix = 0,4 = 40 % Élasticité-prix = - 1,225 Les billets de 2nde classe ont une élasticité de -1,23.

Quelle est l'élasticité ?

L'élasticité mesure la « sensibilité » d'une variable par rapport à une autre. Quand une variable change, quel va être l'impact sur l'autre variable ? Le cas le plus courant est de considérer l'élasticité de la demande ou de l'offre par rapport au prix des biens, des services ou aux revenus.

Comment calculer l'élasticité de l'offre ?

Pour calculer l'élasticité du prix de l'offre, il faut diviser la variation en pourcentage de la quantité de produits offerts par la variation en pourcentage du prix de chaque article.

C'est quoi un bien inélastique ?

Un produit inélastique est donc un produit dont le prix peut changer de manière spectaculaire et dont la quantité demandée n'est pas affectée de manière significative.

Quel est le signe le plus fréquent de l'élasticité de la demande au prix ?

Comme l'élasticité-prix est le rapport entre la variation de la consommation et la variation du prix, on peut donc en déduire que généralement le signe de l'élasticité-prix est positif – négatif (rayez la mention fausse).

Quelle est la signification économique de l'Élasticité-prix de la demande ?

L'élasticité-prix de la demande mesure la sensibilité de la quantité demandée au prix : elle nous donne la variation en pourcentage de la quantité demandée lorsque le prix varie de 1 %.

Comment trouver la limite d'élasticité ?

Comment mesurer la limite d'élasticité ? La limite d'élasticité est classiquement déterminée lors d'essais de traction. Une contrainte de traction croissante est appliquée sur le matériaux, pendant laquelle la déformation dans le sens de la traction est mesurée.

Comment calculer l'élasticité d'un matériau ?

Le module d'élasticité longitudinale E (ou module de Young) caractérise l'élasticité du matériau : σ = E × ε avec σ la contrainte et ε l'allongement relatif.

Comment calculer la limite d'élasticité ?

avec une force F, une section uniforme S0, une longueur l et une longueur initiale l0 (allongement = l - l0). Jusqu'à la limite d'élasticité Re, la loi est σ = E. ε.

C'est quoi l'élasticité croisée ?

Qu'est-ce que l'élasticité croisée ? L'élasticité croisée est un indicateur de la variation de la demande d'un bien A par rapport à la variation du prix d'un bien B. Elle démontre le changement de consommation d'un produit A lorsque le prix du produit B change.

Comment l'élasticité-prix permet T-elle d'estimer les effets d'une taxe ?

Si le gouvernement décide de taxer les graisses animales, cette taxe aura-t-elle le plus d'effets sur la consommation des plus riches ou celle des plus pauvres ? La taxe conduit à une augmentation du prix, il suffit alors de connaître l'élasticité-prix pour voir l'effet de la taxe sur la demande.

Quels sont les biens supérieurs ?

C'est à dire un bien dont la consommation augmente plus que proportionnellement à l'augmentation du revenu. Le coefficient budgétaire alloué aux biens supérieurs augmente lors d'une augmentation de revenu. Les biens ou services relatifs aux voyages ou à la culture sont par exemple des biens supérieurs.

C'est quoi un bien typique ?

En économie, on appelle bien typique un bien dont la hausse du prix entraîne la baisse des quantités consommées : si c'est plus cher, on en achète moins ! Rien de plus normal, rien de plus typique. Dès lors, un bien atypique est un bien dont l'augmentation du prix provoque une hausse des quantités consommées.