Certains bébés ont beaucoup de vernix sur la peau à la naissance. Cette substance est sans danger et peut être essuyée ou lavée. Parce qu'elle n'est plus protégée par le vernix, il se peut que la peau de votre bébé pèle pendant sa première semaine de vie. C'est un phénomène normal, qui se règle tout seul.
Évitez les lingettes qui contiennent du parfum ou de l'alcool. La meilleure chose à utiliser lorsque bébé a la peau sèche, c'est une débarbouillette mouillée. Favorisez les savons doux à base de produits et huiles naturels (huile d'amande douce ou coco.
Pour traiter, mais aussi prévenir, la desquamation, il faut s'hydrater, c'est le seul moyen d'accélérer la cicatrisation de la peau : "appliquer de la crème deux fois par jour, boire beaucoup d'eau (nous sommes tous composés aux 2/3 d'eau)", conseille le dermatologue.
Les causes de la peau sèche chez le bébé
La peau des nourrissons est immature : elle ne produit pas suffisamment de lipides. C'est pourquoi elle est souvent sèche. La peau de bébé est plus perméable pendant les premiers mois de vie, et donc plus sensible aux agressions extérieures.
Exfoliez. Il est toujours bon d'exfolier votre peau au moins deux fois par mois pour les peaux sèches et une à deux fois par semaine si vous avez la peau grasse. C'est d'abord pour nettoyer en profondeur, mais aussi parce qu'il ne sert à rien d'hydrater les peaux mortes.
Le savon à froid sans huiles essentielles
Le savon à froid est également riche en glycérine naturelle (entre 5 et 8%), qui se crée pendant la réaction de saponification et qui est un hydratant naturel pour la peau.
Les meilleurs soins hydratants pour bébé
Le classique : Crème hydratante visage et corps bébé Cattier. Le protecteur : Crème protectrice visage au calendula bébé Weleda. Le spécifique pour peaux atopiques : Lait corporel – peaux sensibles à atopiques Weleda.
Eviter à tout prix d'enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation. Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV.
Pour cela, munissez-vous d'une crème très grasse ou, mieux encore, de beurre de karité ou d'huile de monoï et appliquez-en une couche épaisse sur les zones concernées en massant très doucement.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Privilégiez le savon surgras, à base d'huile d'olive et de karité ; le savon surgras offre l'avantage de protéger la barrière lipidique de l'épiderme. Cela évite tout risque de dessèchement, et garantit de ne pas perturber l'équilibre de la peau.
Symptômes de la peau sèche
Votre enfant : a la peau rugueuse et moins souple que d'habitude; a la peau qui pique, fait des croûtes et pèle.
Le visage : Imprégnez d'eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l'enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche.
Le lait hydratant pour bébé pourra donc être appliqué après un bain. Bien entendu, pensez à mettre la couche avant, afin d'être tranquille pour votre petite séance d'application de la crème.
l'huile de Jojoba, nourrissante et très proche des lipides de la peau humaine, l'huile d'Olive, traditionnellement utilisée dès la naissance au Maghreb, riche, calmante, antiseptique, l'huile de Tournesol : tonifiante, elle pénètre rapidement. Le top pour habiller bébé sans attendre après le massage.
Le cou de bébé
Nettoyez soigneusement les petits plis du cou, là où un peu de lait régurgité risque de se cacher ! Et séchez les plis en tamponnant doucement pour ne pas laisser d'humidité. Cela pourrait rapidement provoquer des irritations.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.