La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image.
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
La distance focale et le champ de vision
Dans les conditions de vue éloignée, le calcul de la focale est : f = Y'(L/Y). Avec Y' la taille de l'image, Y : la taille de l'objet et L : la distance objectif – objet (lié au grandissement optique g = Y'/Y où g<0.1).
La longueur focale représente la distance entre le centre optique de la lentille et le foyer, soit le point où se croisent tous les rayons réfléchis (dans une lentille convergente) ou tous les prolongements des rayons réfléchis (dans une lentille divergente).
Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.
Il existe deux types d'objectifs : l'objectif à focale fixe et le zoom. Les objectifs à focale fixe ont une longueur focale constante et les zooms ont des longueurs focales variables. L'avantage du zoom est sa polyvalence.
Parmi les meilleures focales fixes standards, nous pouvons citer les Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD ou encore le Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G.
La formule de conjugaison de Descartes s'écrit : 1/OA' = 1/OA + 1/OF'. Donc le coefficient directeur de la droite obtenue en traçant 1/OA' en fonction de 1/OA est égal à 1 et l'ordonnée à l'origine est égale à l'inverse de la distance focale : b = 1/OF' d'où OF' = f ' = 1/b.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale. C'est une distance exprimée en mètres et requise pour voir clairement un objet. Connaître cette mesure est indispensable pour déterminer la capacité du verre correcteur idéal, qui fera converger correctement l'image sur la rétine.
[F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
Pour déterminer l'image de 1 par f, on doit partir de l'abscisse 1, puis on lit l'ordonnée du point de la courbe correspondant. Par lecture, on obtient 4. Donc l'image de 1 par f est 4.
On rappelle que la distance focale se calcule à partir de la vergence, selon la formule f'=\dfrac{1}{C}.
La dioptrie est l'unité de mesure de la correction nécessaire pour une vision nette. En d'autres termes, elle exprime la force de la correction fournie par les lunettes ou les lentilles de contact. Une dioptrie élevée indiquera donc une forte correction et un défaut de la vision très développé.
Il faut rendre l'œil plus convergent en lui adjoignant une lentille convergente. IV : Un œil normal (dit emmétrope) possède une distance focale f' = 17 mm au repos.
Une image est réelle si elle se trouve à l'intersection de vrais rayons. Une image est virtuelle si elle se trouve à l'intersection de rayons divergents, en amont de l'élément (ici la lentille). Pour un oeil situé au bout d'axe optique, les rayons semblent provenir d'un même point.
Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.
La distance focale image f ' vaut 23 mm et la distance focale objet vaut 17 mm. Pour l'oeil normal au repos le foyer image F ' est sur la rétine et le foyer objet F est à 15 mm en avant de la cornée.
Signification des chiffres inscrits sur un objectif photo
La focale est courte lorsqu'elle est inférieure à 50 mm, on parle alors de grand-angle et elle est dite longue lorsqu'elle est supérieure à 80 mm on parle alors de téléobjectif. Un 50 mm est souvent qualifié de focale normale.
La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l'objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l'appareil. Elle est exprimée en millimètres (mm), et vous la voyez sur l'objectif. Elle indique le “niveau de zoom” dans la scène devant vous.
Les lentilles convergentes possèdent des bords plus fins que le centre. Pour les lentilles divergentes, c'est l'inverse, les bords sont plus épais que le centre. Si la lentille est plus mince aux bords qu'au milieu elle est appelée convergente, sinon elle est divergente.
Pour faire varier la distance focale, il faut déplacer les lentilles présentes dans l'objectif. Ainsi, un objectif avec une focale variable peut avoir une autre bague en plus de celle qui permet d'effectuer la mise au point. Par ailleurs, la focale agit sur la profondeur de champ.
Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.