C'est un phénomène naturel puisque la peau se renouvelle constamment. En effet, en fin de cycle, les cellules meurent à la surface de l'épiderme et sont naturellement évacuées par la sueur, le sébum ou lors de la toilette.
L'ichtyose est une maladie génétique monogénique caractérisée par une peau anormalement sèche et qui desquame ce qui la fait ressembler à des écailles de poisson. Elle est due à une anomalie d'un gène qui joue un rôle dans la formation de la barrière cutanée.
La desquamation peut provenir de maladies infectieuses (rougeole, rubéole, scarlatine), de maladies génétiques chroniques (ichtyose) ou d'agressions de la peau (coup de soleil, brûlure, irradiation aiguë).
Pourquoi j'ai la peau qui pèle ? Avoir la peau qui pèle est un processus naturel de régénération des cellules de l'épiderme qui se débarrasse alors des peaux mortes. Ce mécanisme aide la peau à guérir des agressions qui peuvent être extérieures, mais aussi internes.
Qu'est-ce que la peau qui pèle ? La peau qui pèle, aussi appelée desquamation, correspond à la perte des couches superficielles de la peau. Ce processus est fréquent et normal lorsque les cellules de la peau se renouvellent, il s'agit de la régénération cellulaire cutanée.
Il n'y a pas de secret : pour booster la cicatrisation d'une peau qui pèle, rien de tel qu'une bonne dose d'hydratation. Cela commence par l'intérieur, avec une consommation suffisante d'eau minérale (au moins 2 L par jour, et plus si vous pouvez), de légumes frais et de fruits.
Limitez les expositions au soleil : cela permet de préserver la qualité de la peau. Les expositions prolongées aux rayons ultraviolets diminuent de manière prématurée la production de collagène et d'élastine. Les rayons du soleil contribuent aussi au dessèchement et à la déshydratation de la peau.
Pour raffermir sa peau, il est recommandé de pratiquer des exercices et des activités physiques favorisant la tonicité musculaire. L'exercice régulier, en particulier les activités qui sollicitent les muscles, comme la musculation, le pilates ou le yoga, peut contribuer à renforcer et à tonifier les muscles du corps.
Éviter les sources de chaleur excessive sur les cheveux
Le lisseur, le sèche-cheveux, le fer à boucler peuvent aggraver l'état de votre cuir chevelu squameux. Lorsque vous vous séchez les cheveux, veillez à régler la température de l'air pour qu'elle soit tiède ou froide.
Les squames se définissent comme des lamelles de cellules cornées à la surface de la peau. Elles sont peu adhérentes et se détachent facilement. Elles sont spontanément visibles ou apparaissent après un grattage. Elles sont présentes dans des dermatoses cutanées telles que l'eczéma ou le psoriasis.
La dermatite des mains et des pieds est une dermatite touchant les mains et/ou les pieds. Elle peut être due à une dermatite de contact (allergique ou irritante) ou à une dermatite atopique. Les manifestations sont un érythème, une desquamation et un épaississement de la peau.
L'ichtyose (du grec Ichtyos "poisson") est une maladie génétique rare atteignant principalement la peau. C'est un état permanent (maladie chronique) le plus souvent définitif. Elle se caractérise : par une peau extrêmement sèche, rugueuse.
plaques rouges surélevées et écailleuses. petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge. masse rose dont les bords sont surélevés et le centre est renfoncé masse dont la surface présente de petits vaisseaux sanguins.
Des vitamines pour réduire le relachement de la peau
Parmi les vitamines qui rajeunissent la peau, on retrouve : La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus.
Le collagène marin est très assimilable par notre organisme et nous permet de compenser le manque de production de collagène. La vitamine C favorise la synthèse du collagène, tandis que l'acide hyaluronique vient compléter ces effets en hydratant et protégeant votre peau.
Pendant l'exposition, enduisez-vous toutes les 2 heures de protection solaire SPF 50. La crème solaire vous évitera d'avoir la peau sèche (et donc de desquamer) grâce à ses propriétés hydratantes.
Juste après le coup de soleil, et pendant plusieurs jours, le gel d'aloe vera apaisera les sensations d'échauffement et accélèrera la cicatrisation. L'aloe vera est très hydratant (il apporte l'eau qu'a perdu la peau lors de son exposition), réduit l'inflammation et les irritations.
Huile végétale Noix du Brésil BIO
D'un toucher sec, l'huile végétale de Noix du Brésil est idéale pour prendre soin des peaux sèches et écailleuses. Riche en oméga-6, elle comble la sècheresse cutanée et participe à la restructuration des lipides de la peau pour éliminer l'aspect peau de crocodile.
Appliquer un soin réparateur : pour accélérer la réparation cutanée, il est recommandé d'utiliser des soins gorgés d'actifs apaisant, assainissant et régénérant. Il est nécessaire d'appliquer ce soin au moins 2 fois par jour. Pour une meilleure pénétration du soin apr la peau, massez délicatement la zone avec la crème.
Faire un masque au miel
Le miel est bien connu pour ses propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-âge. Il permet de traiter le relâchement cutané de la peau naturellement. La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive.
Soyez de suite rassuré(e), un peeling n'élimine pas votre bronzage ! Au contraire, certains peelings permettent de le prolonger à votre retour de vacances. En effet, un peeling doux agit sur l'épiderme, c'est-à-dire à la surface de la peau. Il ne va pas retirer votre hâle.