Le climat se réchauffe à cause de l'accroissement inexorable de la concentration dans l'atmosphère des gaz à effet de serre liés aux activités humaines.
Le principal moteur du changement climatique est l'effet de serre. Certains gaz de l'atmosphère terrestre agissent à la manière des parois d'une serre: ils permettent à l'énergie solaire d'entrer dans l'atmosphère mais l'empêchent de s'en échapper, provoquant le réchauffement climatique.
Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont de loin les plus grands contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
La réponse à la question « Le réchauffement climatique est-il une réalité ? » est oui : rien d'autre que l'augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre dues à l'activité humaine ne peut expliquer entièrement la hausse spectaculaire et relativement récente des températures moyennes mondiales.
La première, c'est que l'Europe est un continent et les continents se réchauffent plus vite que les océans. C'est lié au fait que les océans absorbent la chaleur sur toute leur profondeur. Mais, surtout, quand l'océan se réchauffe, sa surface s'évapore.
La France a enregistré la plus forte hausse des températures terrestres en 2022. En 2022, la variation annuelle de la température terrestre par rapport au niveau de référence de 1951-1980 varie de 1,04°C en Grèce à 2,93°C en France et au Luxembourg.
2 min. Le réchauffement climatique en Europe est plus de deux fois supérieur à la moyenne planétaire indique un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). L'Europe est le continent le plus touché par le réchauffement climatique.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
Quelles sont les causes du réchauffement climatique actuel ? Le réchauffement climatique actuel est dû aux activités humaines. Les 4 causes principales sont la production d'énergie, l'industrie, les transports et l'agriculture.
Pour trouver la trace de l'endroit le plus chaud jamais identifié dans l'univers, il faut s'aventurer au cœur d'un quasar, un trou noir supermassif associé à un noyau actif de galaxie conduisant à d'importantes émissions lumineuses.
L'effet de serre en France
En outre, la France est également affectée par l'effet de serre. Les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane retiennent la chaleur de la Terre. Ceci entraîne un réchauffement de l'atmosphère.
Une augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités de l'homme piège une partie de ce rayonnement, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces jusqu'à trouver un nouvel équilibre. C'est la cause principale du réchauffement climatique observé ces dernières décennies.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
En raison de la surpêche, de la déforestation, de la destruction des habitats, de la pollution et d'autres facteurs, un plus grand nombre de plantes et d'animaux sont en voie d'extinction. Même la moindre perturbation d'un écosystème peut avoir un effet domino qui nous affecte tous.
L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel les gaz naturellement présents dans l'atmosphère (principalement la vapeur d'eau) retiennent une partie de la chaleur émise par notre planète.
Il y a 65 millions d'années, juste avant la disparition des dinosaures, il faisait 10 degrés de plus qu'à notre époque. Et au miocène, il y a 15 millions d'années, la région lausannoise avait un climat méditerranéen, rappelle Torsten Vennemann.
Le dioxyde de carbone (CO₂)
est créé par la décomposition naturelle de matières animales ou végétales, mais est absorbé par les plantes au cours du processus de photosynthèse (transformation de CO₂ et d'eau en sucres sous l'effet de la lumière solaire).
Le "changement climatique" est le résultat du réchauffement de la planète. Il s'agit de changements significatifs dans le système climatique de la Terre qui peuvent entraîner des phénomènes météorologiques extrêmes, des incendies de forêt, l'expansion des déserts et l'élévation du niveau des mers.
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Températures élevées
Des températures plus élevées peuvent accroître la mortalité, faire baisser la productivité et endommager les infrastructures. Les personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées et les nourrissons, seront les plus durement touchées.
Le changement climatique a des répercussions sur la santé de multiples façons, et entraîne notamment des décès et des maladies dus à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, la perturbation des systèmes alimentaires, l'augmentation ...
En tête de liste : Ajaccio. La métropole corse est celle qui ressent le plus sensiblement les effets du réchauffement climatique. La température moyenne en juillet est passée de 22,4°C entre 1989 et 1993 à 24,9°C sur la période 2019-2023, soit une augmentation d'environ 11%.
Aucun pays n'est véritablement épargné par le réchauffement climatique car c'est un phénomène mondial. Les pays qui rassemblent tous les atouts sont donc moins touchés par les conséquences du réchauffement climatique. On peut citer la Norvège, la Finlande, la Suède et l'Islande.
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES. Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022).