Parce que le pays recèle de paysages d'une diversité assez surprenante entre la côte de la Baltique, étonnamment plaisante l'été venu, notamment autour des stations balnéaires de Sopot, et les montagnes dans le sud du pays, qu'il s'agisse des Tatras à Zakopane ou des mystérieuses Beskydes.
Avec 16 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui satisfont même les voyageurs les plus exigeants et une riche histoire s'étendant sur plusieurs siècles, la Pologne est un pays qui combine tout, des hautes montagnes, des villes et villages pittoresques, des lacs et des parcs nationaux.
Le coût de la vie peu élevé
Le coût de la vie est beaucoup moins cher en Pologne qu'en Belgique ou en France, que ce soit pour les transports, la nourriture ou le logement. Depuis la Belgique, j'ai trouvé des vols vers Varsovie et Wroclaw pour moins de 20 euros aller-retour à chaque fois.
La Pologne est un pays très attirant pour les voyageurs venus d'Europe de l'Ouest. Ancien pays du bloc de l'Est, son histoire tourmentée fait de la Pologne une destination de voyage riche : architecture, paysages, traditions, sens de l'accueil des polonais…
Sourire ou ne pas sourire ? En Pologne, un proverbe dit « sourire comme un imbécile au fromage » (śmiać się jak głupi do sera). Il est vrai que dans la rue, les Polonais évitent de se toucher, engagent rarement des conversations ou se sourient.
La langue – la meilleure du monde!
La langue française est très belle et mélodique – disent les Polonais. Cette opinion est due au prestige du français avant la guerre. A l'époque, c'était la langue des cours et de la diplomatie. Pourtant ce n'est pas la seule idée sur le français.
Le « Bigos », ou l'art d'accomoder les « restes » au chou aigre. Le « Bigos » est le plus polonais des plats. Il est considéré comme la spécialité historique polonaise la plus traditionnelle. Mais aussi comme le plat des fêtes et des grandes occasions.
Le polonais à un grand sens de l'honneur, ce qui signifie aussi un très grand sens de sa propre dignité. Il est parfois hyper réactif, et montre aussi trop de bravoure dans son comportement. Tout cela donne donc des couleurs à son caractère.
Non seulement la Pologne est un pays essentiellement catholique, mais la religion y tient un rôle particulier. La conscience nationale y a été intimement associée à la religion catholique, surtout après les partages de la fin du XVIIIe siècle qui ont rayé le pays de la carte de l'Europe jusqu'en 1918.
La Pologne est un pays d'Europe centrale, à l'est de l'Allemagne. Globalement, la Pologne est une plaine ininterrompue allant de la mer Baltique au nord à la chaîne des Carpates au sud.
Le peuple polonais est très ouvert et gentil et ressent une grande fierté en offrant l'hospitalité à ses visitateurs. Ils ont un proverbe : « L'hôte à la maison est Dieu à la maison ». Les Polonais sont très intéressés des autres cultures, donc ils sont tolérants et soucieux de savoir plus sur le style de vie d'autrui.
Les traditions des Polonais tournent principalement autour de l'hospitalité et de la cuisine locale, en particulier pour les étrangers. Malgré les barrières linguistiques, les Polonais sont amicaux et accueillants, qui n'hésitent pas à engager une conversation.
Les Filles Polonaises : leur apparence physique
En moyenne, les Polonaises semblent plus âgées que les femmes russes d'âge similaire. Et il n'y a pas vraiment autant de beautés par kilomètre carré, que vous trouverez en Russie.
Le salaire moyen en Pologne est estimé à environ 1 200 euros brut par mois. Cependant, de nombreux éléments sont à prendre en compte dans ce chiffre. Dans les faits, un salarié touche bien moins que cela, puisque les cotisations sociales ainsi que l'impôt sur le revenu ponctionnent en moyenne 28% du salaire brut.
Travailler en Pologne
Si on décide d'être expat en Pologne, on peut tout à fait négocier son salaire selon expérience et niveau en langues. Travailler en corporation ou en startup permet en général de vivre en Pologne avec 1000 euros par mois nets.
La Pologne est située le climat océanique de l'Europe occidentale et le climat continental de l'Europe orientale, ce qui engendre une grande météorologique. L'hiver est très froid (de - 5 à - 15 °C) et très enneigé, surtout à l'est et dans les montagnes.
Coutumes. Les Polonais sont réputés pour leur conservatisme et leur traditionalisme, qui est une réalité. Leur hospitalité, fondée sur l'adage : "Un hôte chez soi, c'est Dieu dans la maison", n'est pas une notion usurpée. À noter que ce peuple n'est pas réputé, en revanche, pour sa ponctualité.
Le polonais est réputé pour être l'une des langues les plus difficiles du monde. Pourtant, appartenant à la famille indo-européenne et utilisant l'alphabet latin, elle ne devrait pas causer de problèmes particuliers.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque.
Au féminin : une Polonaise, des Polonaises.
Le football est le sport le plus populaire, suivi du cyclisme, porté par le prestigieux Tour de Pologne, et des échecs. Réminiscence de la noblesse et de l'histoire militaire du pays, l'équitation et l'élevage de chevaux font partie des loisirs favoris des classes les plus élevées.
Le meilleur pour la fin : la Żubrówka est l'alcool polonais le plus connu. Distillée à Białystok, elle est vendue dans 80 pays différents. Connue sous le nom de vodka à l'herbe de bison, la Żubrówka est produite depuis le 16e siècle.
L'option gourmande est aussi une bonne idée de cadeaux : pâtisseries, charcuteries et vodka sont le trio gagnant polonais. La chaîne est célèbre pour ses gourmandises polonaises : le fameux paczki (beignet à la confiture de rose), la szarlotka (tarte aux pommes) ou encore le fameux makowiec (gâteau roulé au pavot).