Dans les civilisations anciennes, étant un fruit provenant d'un arbre à feuilles persistantes, il symbolisait l'éternité et l'immortalité. En Sicile, c'est l'un des objets en céramique les plus offerts et en même temps l'un des plus symboliques qui portent un message de chance et de prospérité.
En Sicile, on voit souvent des pommes de pin en céramique sur les balcons, les murs ou à côté des portails. Le pin, en tant qu'arbre à feuilles persistantes, est synonyme de santé, de force vitale et de renouvellement constant. Il est également associé au divin, à l'éternité ou à l'immortalité.
Le drapeau sicilien
Le drapeau officiel de la Région Sicilienne se compose d'un drapeau rouge et jaune avec le symbole de Trinacria au milieu.
La Trinacrie (ancien nom de la Sicile) devint alors une autre Grèce sous un ciel plus occidental. Avec Ségeste, un autre éblouissement s'appela Palerme… Palerme, comme toute la Sicile, subit tour à tour les dominations les plus diverses, Grecs et Romains, Normands, Espagnols, Arabes, Byzantins…
Emblème de la Sicile
Il représente une tête de femme (Hybla, déesse de la fertilité chez le peuple sicilien antique), ailée et coiffée d'un nœud de serpents et d'épis de blé, d'où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course.
La pomme de pin symbolise l'immortalité de la vie végétative et animale, l'exaltation de la puissance vitale et la glorification de la fécondité. Dans certaine scènes de calvaire ou elle orne l'extrémité des bras de la croix, elle figure « l'éternel retour » de la vie, la renaissance.
La Poire Coscia de l'Etna fait partie de la sélection de produits uniques que le territoire sicilien peut vous offrir.
Les Cannoli, aussi bien que la cassata, sont les bonbons siciliens les plus connus au niveau national et international. Ils se composent d'une galette cylindrique frite, remplie de ricotta sucrée et décorée de fruits confits ou de pépites de chocolat.
L' ̎Arancino ̎ est un must en Sicile : une boule de riz panée et frite avec petits poids et tomates ou sauce ragoût. Il s'agit d'un ̎finger food ̎d'origine arabe, apprécié dans toute l'Italie et que le monde entier nous envie. Il s'agit d'un plat de pâtes que vous devez absolument manger en Sicile.
Les quartiers de la Kalsa et Albergheria à Palerme, bien qu'ayant une richesse historique et culturelle indéniable, sont souvent cités comme des zones à risque en raison de leur taux de criminalité plus élevé.
1. Palerme : la cité historique millénaire. Capitale de la Sicile, Palerme vous fait voyager dans l'espace, mais aussi dans le temps à travers les édifices religieux et architecturaux les plus majestueux d'Italie.
1734-1815 : Les Bourbons de Naples réunissent la Sicile au royaume d'Italie du Sud et prennent le titre de rois des Deux-Siciles. 1860 : Expédition des Mille : Garibaldi débarque à Marsala avec ses "Chemises rouges" et rattache la Sicile à l'Italie unifiée.
L'histoire de la Sicile grecque remonte à la fondation de la première colonie, celle de Naxos en 735 av. J. -C., fondée par les colons provenant de Chalcis menés par l'œciste Thuclès. Dès cette date, la Sicile entre pleinement dans l'histoire de la Méditerranée grecque.
Les pommes et les oranges sont les fruits préférés des Italiens. Concernant les légumes, les pommes de terre, les tomates et la salade se disputent le podium.
Le fait est que la pigne, nom usuel des cônes de pin , aussi appelés pommes de pin, descend directement du pin pignon, ou pin parasol, ou encore pinus pinea en latin, qui pousse en Provence et sur tout le pourtour méditerranéen depuis avant le latin.
Symbole de maturité : les pommes de pin sont un symbole de maturité, car elles n'ouvrent leurs écailles que lorsqu'elles sont complètement prêtes à libérer les graines. Symbole de fertilité : comme la pomme de pin contient les graines du pin, elle est associée à la fertilité.
La pomme de pin s'ouvre et se ferme en fonction des variations d'humidité. Une pomme de pin fermée, chargée d'humidité matinale, s'ouvre doucement lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil. Au cours de son séchage, à mesure que l'eau s'évapore, la matière se rétracte conduisant à l'ouverture des écailles.
Langue italo-romane, le sicilien est tout de même considérablement influencé par le grec en raison de l'appartenance de la Sicile à la Grèce antique ainsi qu'à la forte influence grecque qui s'est ancrée sur l'île.
L'origine du nom de Sicile est obscure. Il dérive du grec sik pour signifier île de la fertilité. Son ancien nom, Trinacria, renvoie à la forme de type triangulaire de l'île.
— Les Sicanes sont les plus anciens habitants de l'île (qui s'appelait d'abord Sicanie [35][35]Les historiens grecs affirmaient que la Sicile s'était d'abord…) dont Thucydide [36]
La Région. La Sicile est la plus grande île de l'Italie et de la mer Méditerranée. Elle est située au centre de la Méditerranée entre la mer Tyrrhénienne (au nord) et la mer Ionienne (à l'est). La Sicile est séparée de la péninsule italienne par le détroit de Messine qui la sépare des autres régions du sud.
La religion
Comme partout ailleurs en Italie, vous vous rendrez compte au cours de votre voyage en Sicile que les catholiques représentent la part majoritaire, pour ne pas dire exclusive, des religions dans le pays.
Charles, après avoir succédé à son père sur le trône d'Espagne, abandonne ses royaumes de Naples et de Sicile au profit de l'un de ses fils, Ferdinand. Ferdinand va unir ses deux royaumes, l'un insulaire (Sicile) et l'autre continentale (Naples) en un seul pays appelé royaume des Deux-Siciles.
Economie. Palerme est un grand centre tertiaire. Étant la capitale de la Sicile, de nombreuses administrations ont leur siège dans la ville. Le tourisme tient également un rôle important, grâce au climat et au très riche patrimoine culturel.
La plus belle plage de Sicile se trouve à Cefalù. Avec la magnifique ville médiévale en toile de fond, cette large plage de sable doré vous attend. Ne manquez donc pas de profiter de la mer d'un bleu magnifique lors d'une visite décontractée et explorez ensuite la vieille ville enchanteresse !