Lorsque l'on rajoute le sel dans l'eau, il va se coller à l'eau et donc la densité va augmenter et dépasser celle de la pomme de terre ! Alors elle flotte ! SI tu laisses la pomme de terre dans l'eau, elle va absorber l'eau salée et donc sa densité va augmenter… Et la pomme de terre va recouler !
On fait le tour des petites astuces cuisine toutes simples pour le rattraper. L'astuce de grand-mère numéro 1 pour rattraper un plat trop salé, c'est d'éplucher une ou deux pommes de terre, de les couper en deux et de les placer crues dans le plat. L'amidon des pommes de terre absorbe le sel très rapidement.
Pour que la pomme de terre flotte, il faut mettre plusieurs flotteurs et les repartir autour de la pomme de terre. La force que la pomme de terre, liée aux bouchons de liége, exerce sur l'eau est répartie. La force de la pomme de terre n'est pas plus grande que la force de l'eau, la pomme de terre peut flotter.
On peut perdre jusqu'à 90% des micro-nutriments et des vitamines qui sont hydrosolubles, comme les vitamines B ou C, si on cuit une pomme de terre pelée. Ça peut être un peu moins, 80%, si on cuit la pomme de terre avec la peau. On a donc intérêt à garder la peau.
Seulement en fin de cuisson, ajouter le sel ou des herbes de Provence ou encore du persil (à rajouter vraiment au dernier moment sinon les pommes de terre noirciront) ou de l'ail.
L'acidité pour contrebalancer l'excès de sel
N'hésitez donc pas à ajouter du vinaigre ou un jus de citron pour sauver votre recette. Et si vous optez pour le vinaigre, choisissez un vinaigre de vin blanc ou de pomme qui altérera moins le goût de votre plat.
Le sucre est ton allié. Si le problème est léger, tu peux espérer "rectifier" l'assaisonnement. En effet, on peut corriger certaines saveurs en leur appliquant un antidote gustatif. L'antidote le plus naturel du sel est le sucre.
Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l'eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d'acidité, à l'aide d'un trait de jus de citron, pour contrebalancer l'excès de sel.
Mijotés et pot-au-feu : notre technique pour retirer le sel
Si l'on a eu la main un peu trop lourde au moment de saler, il suffira de glisser dans la cocotte ou la sauteuse, une (ou plusieurs) pomme de terre crue, pelée et coupée en tranche, pendant quelques minutes, le temps qu'elle absorbe le trop plein de sel.
Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu'il ne fonde pas dans la préparation. Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante.
Faites bouillir la viande.
Coupez-la en gros morceaux et mettez la viande dans un pot d'eau bouillante. Faites-la bouillir pendant environ une dizaine de minutes. Cela va aider à éliminer tous les résidus de sel X Source de recherche . Goutez le jambon après l'avoir bouilli pendant les dix minutes.
Sauce trop salée : Est-ce possible de « désaler » une sauce à spaghetti ? Malheureusement, pas vraiment. La seule façon de s'en sortir est d'allonger la sauce. Vous pouvez la mélanger avec une autre sauce à spaghetti ou la « diluer » avec une sauce tomate non salée.
Vous avez acheté un fromage de brebis trop salé ? Placez-le pendant deux, trois heures dans de l'eau froide !
Il existe plusieurs façons d'y remédier: Ajouter un peu de crème ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude.
Il s'agit de les faire dégorger dans une poêle en additionnant un peu d'eau. Le seul hic est que les légumes risquent de perdre de leur aspect croquant et les viandes deviendront moins moelleuses, mais au moins votre repas sera mangeable.
Il suffit d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson. Certaines personnes ajoutent du sucre à la sauce tomate pour rectifier l'acidité. En effet le sucre masque tout simplement le goût acide, tandis que le bicarbonate de soude rectifie véritablement un pH trop acide.
Qu'il s'agisse de sauce tomate, de coulis de fruits ou encore de confitures, vous pouvez réduire l'acidité avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous suffit d'en ajoutez une ou deux pincées dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce, et le tour est joué !
Le pain rassis
Le pain rassi est un bon allié anti-gaspi, mais si vous n'en avez pas, une pomme de terre fera parfaitement l'affaire. Ajoutez-la crue à votre plat qui mijote après l'avoir épluchée, lavée et coupée en deux, puis retirez-la une fois cuite.
Tout d'abord le jambon cuit est une bien meilleure option que le jambon cru avec « seulement » 2,1 g de sel pour 100 g, quand le jambon cru culmine à 5,2 g de sel pour 100 g. Le cervelas est également une bonne alternative avec également 2,1 g de sel pour 100 g.
5 - Jambon supérieur sans sel nitrité Fleury Michon : 11/20
Le Supérieur sans sel nitrité, 3,09 € (160 g, 19,31 €/kg), en GMS. Dommage, le seul jambon du test sans nitrite présente un bel aspect mais un goût trop discret.
Herta Le Bon Paris au torchon sans nitrite
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…