Faux fruit, vraie tentation
Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Des faux-fruits :
Trois faux-fruits : poire, figue et fraise. On parle de faux fruit si, en plus de l'ovaire et de l'ovule, d'autres parties de la plante participent également à la formation du fruit. Le faux fruit se compose non seulement du péricarpe avec des graines, mais aussi d'autres parties de la plante.
Bien qu'il s'agisse quand même d'un fruit, il est nommé "faux fruit" par les botanistes, comme tous les "fruits" qui sont constitués par les baies de l'inflorescence soudées entre elles (avec leurs bractées et l'axe central).
Faux-fruits à base d'infrutescence
Les inflorescences sont des groupes de fleurs portées par un même pédoncule. Ces inflorescences vont se transformer en infrutescence (groupe de fruits). Sur certaines espèces, ces groupes de fruits semblent n'en former qu'un seul. On parle alors de « fruit collectif ».
En botanique, un fruit est désigné comme un organe végétal, formé à partir de l'ovaire mature d'une fleur fécondée. En son cœur, le fruit renferme les graines et se voit confier la double mission d'assurer leur protection et leur dissémination dans la nature.
L'Ananas est bien un fruit
En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation d'une fleur, et il contient des graines.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
D'après la définition botanique, le fruit est tout simplement le produit d'une fleur. "C'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein", clarifie agriculture.gouv.fr .
La fraise et la framboise sont des faux fruits
Comme la fraise, cette dernière est composée d'une soixantaine de fruits, les petits grains roses appelés drupes. Mais ce sont ces drupes entières qui constituent la partie comestible, le réceptacle étant la partie blanche sur laquelle ils reposent.
La Pomme : un fruit complexe
Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce serait donc plutôt une drupe.
D'un point de vue botanique, la figue n'est pas un vrai fruit, mais une inflorescence, en forme de réceptacle charnu, qui renferme des centaines de minuscules fleurs croquantes et qui, à maturité, est comestible.
Les fruits parthénocarpiques ou apyrènes sont des fruits sans graines (seedless en anglais). Les mots grecs parthenos et carpos signifient respectivement vierge et fruit. Un fruit parthénocarpique[1] est donc un fruit qui s'est développé sans fécondation, ce qui peut paraître paradoxal.
Le légume n'a pas de définition scientifique
En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.
Le melon est un cucurbitacé (de la même famille que courgette, poivron, ou concombre…) et donc un légume d'été.
La Banane : une baie dérivant d'un ovaire infère
Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d'un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C'est une baie parthénocarpique.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Il est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On distingue dans les fruits : les baies (fruits charnus à pépins) par exemple le citron ; des drupes (fruits charnus à noyau) par exemple la cerise. Un légume est la partie comestible d'une plante potagère.
Pourquoi l'avocat est-il un fruit
Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
La noix de coco est le fruit du palmier.
Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d'années.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
selon lequel boire du jus d'ananas avant un rapport sexuel améliore la saveur des fluides corporels, aussi bien pour la femme que pour l'homme. Le vagin (et le sperme) deviennent beaucoup plus doux en bouche.