Fonction : le principe du siphon contre les mauvaises odeurs Celle-ci forme une membrane au niveau du tuyau d'évacuation et évite que des odeurs nauséabondes ne remontent de la canalisation et ne s'échappent dans vos pièces de vie.
Le siphon est placé dans le système afin d'éviter que les eaux usées domestiques ainsi que les déchets ne remontent depuis les tuyaux d'évacuations et de contenir les mauvaises odeurs. Avec une forme en bouteille ou en tuyau coudé, le siphon est la plupart du temps rempli d'eau.
Loin des accessoires de plomberie fragiles, le siphon standard est une pièce très résistante. Un siphon standard, c'est aussi un matériel facile à nettoyer. Si vous achetez ce modèle de siphon, vous n'aurez pas besoin de vous inquiéter pour son entretien. C'est un équipement simple et rapide à nettoyer.
Éviter les mauvaises odeurs
Cela deviendrait très vite désagréable pour eux par la suite avec les odeurs. En effet, celles-ci sont masquées grâce aux siphons car il crée une sorte de barrière. L'air est bloqué dans le siphon.
Fonctionnement des siphons
Les principales parties sont le siphon, la garniture siphon et le détendeur. Le siphon est composé d'un tube en verre qui est rempli d'un mélange de gaz et d'eau. Lorsque le siphon est pressurisé, le liquide est forcé à travers le détendeur, ce qui crée une pression constante.
Un siphon est un dispositif en forme de « U » ou de « S » utilisé pour évacuer les eaux usées et empêcher les odeurs désagréables de remonter dans une pièce.
Mais à quoi sert un siphon de cuisine ? Il permet de réaliser des crèmes et mousses aériennes. Mais comment ? Le principe du siphon est d'injecter du gaz dans une crème, une purée ou un jus grâce à une cartouche de gaz.
ASTUCE N°3 : ON AJOUTE DU VINAIGRE BLANC
Vous pouvez décupler ses effets en ajoutant un peu de vinaigre blanc. Lui aussi nettoie et élimine les mauvaises odeurs.
Pour évacuer correctement l'eau de vidange de la cuve, un lave-linge, par exemple, doit disposer d'un tuyau de 32 mm de diamètre intérieur minimum, prolongé par une garde d'eau verticale de 60 cm. Un siphon équipé d'un bouchon de visite est utile pour l'entretien.
Tous les lave-linges, qu'ils s'ouvrent sur le devant ou sur le dessus, possèdent une petite trappe en bas de l'appareil qui cache le filtre d'évacuation. Pour sortir l'eau stagnante du tambour, ouvrez cette trappe (en la déclipsant ou en utilisant un tournevis) afin d'accéder au filtre.
Privilégiez toujours des siphons en inox ou en aluminium. Dans l'idéal, vous pouvez aussi privilégier un fond de bouteille incurvé. En effet, en cas de sur-pression, la paroi peut ainsi se déformer et éviter l'éjection d'une pièce.
Siphon en matériau transparent pour une inspection facile. Empêche le reflux des mauvaises odeurs ainsi que l'entrée des insectes par le tuyau de drainage du condensat. Utilisation horizontale.
Le siphon vient se visser sous la bonde. Les bondes pour évier sont disponibles dans plusieurs dimensions, selon le matériau de l'évier : Bondes pour éviers en inox : 50 ou 90 mm. Bondes pour éviers en grès : 60 ou 90 mm.
Pour entretenir un siphon, il convient de le nettoyer régulièrement. En général, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par an. Si vous n'avez vraiment pas la motivation d'entretenir les siphons de votre habitation, vous pouvez contacter un plombier.
En raison de la forme du siphon, l'eau reste dans la partie inférieure, ce qui sépare l'air de l'égout de l'air de la pièce. Dès que le bain doit se vider, l'eau s'écoule simplement par le drain.
Le diamètre moyen de la canalisation est de 32 mm. Et la hauteur moyenne de 52 cm. Le siphon n'est pas nécessaire car dans la plupart des cas, il est soit déjà intégré au tuyau d'évacuation de l'appareil, ou alors au tube de PVC situé dans la cuisine ou la buanderie.
Si vous disposez déjà d'une arrivée d'eau équipée d'un robinet, il suffit d'y brancher le tuyau d'alimentation de votre machine. N'oubliez pas de placer un joint d'étanchéité à chaque extrémité et vissez le tuyau sur le robinet d'un côté, et sur la machine de l'autre.
Concrètement, la machine à laver doit être installée en volume 3, c'est-à-dire à plus de 60 centimètres de la douche et de la baignoire. Par ailleurs, elle stipule que les prises électriques de la salle de bain doivent être protégées par un ou plusieurs différentiels 30 mA au niveau du tableau d'alimentation général.
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
L'utiliser à la place de l'adoucissant lave-linge
En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge).
En effet, ces micro-organismes se nourrissent de l'humidité et des résidus présents dans les fibres textiles. Ils se multiplient et libèrent des substances malodorantes. Il est donc essentiel de bien essorer le linge et de le faire sécher correctement pour éviter la prolifération de ces germes.
Il faut savoir que l'on peut visser jusqu'à 3 cartouches pour les siphons d'un litre, 2 pour les 50 cl et une seule pour les 25 cl. Prenons l'exemple d'une chantilly à la vanille réalisée dans un siphon de contenance 50 cl ; si l'on dispose d'au moins 1h30 devant nous pour la laisser reposer, une cartouche suffit.
Il se peut qu'un problème de plomberie dans votre salle de bain, dans laquelle sont reliées toutes les installations sanitaires, entraîne qu'un siphon se vide lorsque vous tirez une chasse d'eau par exemple. Une canalisation qui n'est plus utilisée n'a pas ou mal été condamnée (ancien lave-vaisselle, ancien lave-linge… ...
Démonter le siphon et le vider
Dévisser la cuve du siphon : placer un seau sous le lavabo; mettre des gants de ménage; puis dévisser le siphon (dans le sens de la flèche). Prendre garde de récupérer le joint (il peut rester coincé dans le haut du siphon ou tomber dans le seau).