Elle a pour origine la découverte d'un gisement de kaolin dans la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, à quelques kilomètres seulement de Limoges. Le kaolin est une forme d'argile de couleur blanche qui permet la création d'objets en céramique. C'est le matériau de base des porcelaines de Limoges.
Alors que la fascination pour la porcelaine se développe dans toute l'Europe, un Jésuite, le Père François-Xavier d'Entrecolles, né à Limoges le 25 février 1665 et mort à Pékin le 2 juillet 1742, rapporte par un récit détaillé la fabrication de la porcelaine en Chine, en 1712 et en 1722.
Capitale mondiale de la porcelaine, Limoges produit depuis le XVIIIe siècle une porcelaine d'exception à la finesse et à la transparence inégalées.
Les premiers témoins de la fabrication de la porcelaine, sous forme de tessons, proviennent de la région de Neiqiu-Lincheng (Hebei), en Chine du Nord, et seraient datés du début du viie siècle. La production de la porcelaine blanche a continué sous les Tang (618-907) dans le Jiangxi et à Gongxian dans le Henan.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
Porcelaine chinoise rare
26 millions d'euros pour une seule rare et très petite tasse de la dynastie Ming, vendue aux enchères en Chine à Hong Kong.
Toute porcelaine fabriquée dans le département de la Haute-Vienne est marquée d'un tampon au vert de chrome « Limoges France » associé à des initiales ou symboles qui permettent d'identifier les différents fabricants.
En France, c'est en 1712 que le Père François-Xavier d'Entrecolles, un jésuite originaire de Limoges en mission en Chine, décrit pour la première fois dans sa correspondance la technique de fabrication de la porcelaine dure chinoise et introduit les premiers échantillons de kaolin en Europe.
Limoges, capitale mondiale de la porcelaine depuis 4 siècles.
découverte de la porcelaine dure à base de kaolin. Entre 1275 et 1291, Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise "porcellana" du nom d'un coquillage nacré en forme de vulve de truie (porca : femelle du porc en latin) très prisé des romains.
La Porcelaine de Limoges, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, la porcelaine de Limoges a vu le jour dans la ville de Limoges en Haute-Vienne qui porte le même nom. Il s'agit d'une céramique des plus délicates, produite à partir du kaolin (argiles blanches) par cuisson à plus de 1 200 °C.
Rappelons très nûment que le mot porcelaine a été emprunté à l'italien porcellana, lui-même dérivé de porcella (truie). Cela, parce que le coquillage ressemble à une « vulve de truie », ainsi que le précisent les Académiciens dans la neuvième édition de leur Dictionnaire.
Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
Pour la ville du Limousin : Du latin Civitas Lemovicum, des Lemovices, nom du peuple qui fonda la ville, en français les Lémovices. Ce nom supplanta le nom antique Augustoritum. Le remplacement du nom du lieu par le nom du peuple l'occupant était courant en Gaule romaine.
Dans le respect du processus de fabrication de la porcelaine de Limoges, nos plats profitent d'une cuisson de 1380°C assurant ainsi leurs qualités et une facilité d'utilisation quotidienne (nos plats passent au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle).
Limoges est une commune au sud de la France. Cette ville est la préfecture du département de la Haute-Vienne, dans la région Nouvelle-Aquitaine. C'est l'ancienne capitale de la province du Limousin. Elle est célèbre pour ses porcelaines.
C'est au centre de Limoges et dans sa région qu'est fabriquée la porcelaine Bernardaud.
un centre de fabrication de porcelaine: Bayeux, Creil, Lunéville, Marseille, Mennecy, Moustiers, Nevers, Orléans, Rouen, Saint Amand les Eaux, Sarreguemines, Valenciennes, etc...
Elle est majoritairement utilisée dans les arts de la table. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XII e siècle, en Allemagne au XVIII e siècle et en France, à Limoges, au XIX e siècle.
La porcelaine, quant à elle, est un dérivé de la céramique, dont la création nécessite un mélange contenant du kaolin, du quartz et du feldspath, mais est cuite à des températures bien plus élevées que la céramique, qui peut atteindre des températures comprises entre 1300 et 1400°C.
La porcelaine dure est composée de matières minérales naturelles que sont le kaolin, le quartz et le feldspath ; elle est translucide et vitrifiée dans la masse.
La porcelaine se distingue des autres céramiques que sont la terre cuite, la faïence et le grès par la blancheur, la translucidité, l'imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. élément de base de la porcelaine (55%), c'est une argile plastique très pure et très blanche.
Une astuce pour reconnaître facilement une faïence, c'est d'observer le revers de l'objet. Si il est terreux c'est que c'est bel et bien une céramique de faïence. Car le biscuit de la porcelaine est non poreux, il est recouvert d'une glaçure donnant un aspect vitrifié, transparent.
Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois.