Au début du printemps, rabattez d'un tiers les tiges de votre anthémis pour stimuler la production de nouvelles fleurs et lui donner une belle forme arrondie. Puis, durant toute la période de floraison, coupez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Quand couper les fleurs d'anthémis ? Entre avril et octobre c'est la pleine période de floraison. Supprimez les fleurs fanées régulièrement, afin de stimuler la production de nouvelles fleurs.
Faire durer la floraison de l'anthémis
Sans votre intervention, elles ne continueront pas à ce rythme jusqu'en automne. Faire refleurir : à l'aide d'un sécateur, couper une à une les fleurs fanées d'anthémis à la base des pédoncules. De nouveaux boutons vont alors se développer à l'aisselle des feuilles conservées.
L'entretien de l'Anthemis
Les inflorescences fanées sont à couper au fur et à mesure, afin de stimuler la production de nouvelles fleurs. De même, un rabattage du feuillage au tout début du printemps favorise le développement de nouvelles feuilles plus esthétiques et vigoureuses.
C'est une plante vivace, méditerranéenne qui peut faire de petits arbustes. L'anthémis craint un peu le gel donc en Auvergne, on est souvent obligé de la cultiver en pot et de la protéger l'hiver. Mais c'est une plante qui pousse très bien.
Placer l'anthémis à l'abri du gel sous une véranda non chauffée, une serre ou un sous-sol frais éclairé.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour obtenir une bonne croissance de vos anthémis. Plantez-les dans des massifs avec d'autres vivaces. Les espèces rampantes peuvent être utilisées et plantées dans des rocailles ou des jardins secs. La culture en pot est également possible pour vos anthémis.
La marguerite ne nécessite pas de taille à proprement parler. Supprimez simplement à ras du sol les fleurs fanées pour prolonger la floraison, mais conservez-en quelques-unes si vous souhaitez que vos plants se ressèment spontanément. En fin d'hiver, nettoyez vos plants en supprimant le feuillage mort.
Le jaunissement des feuilles est un phénomène normal
Cela fait partie du développement des végétaux. Comme les fleurs, les feuilles fanent. Les plus anciennes meurent et cèdent leur place à de nouvelles. Si votre plante a un limbe qui jaunit puis plus rien pendant des mois, inutile de vous alarmer.
Enlever les fleurs fanées d'une plante permet de lui redonner un peu de pep's. Arroser un bon coup. Lui donner de l'engrais. Et elle refleurira les jours suivants.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.
- Une fois toutes les tiges défleuries, laissez le feuillage en place. - Attendez qu'il jaunisse complètement pour le couper, c'est en effet la période durant laquelle le bulbe reconstitue ses réserves pour la floraison de l'année prochaine.
A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.
Ne taillez pas pendant la floraison
Les plantes poussent déjà rapidement, et toute taille extensive de la plante la choquera probablement. Étonnamment, c'est à ce moment-là que la défoliation devrait avoir lieu mais uniquement pendant la première partie de la période de floraison.
Bouturer l'anthémis
En fin d'été, coupez des extrémités d'anthémis de 8 à 10 cm non fleuries, ou supprimez les fleurs ainsi que les feuilles de la moitié inférieure. Piquez plusieurs boutures dans un terreau pour semis et placez-les à l'étouffée.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Si les feuilles de votre plante d'intérieur sont flétries, nul doute que le problème vient de l'arrosage. Il peut ainsi s'agir aussi bien d'un manque que d'un excès d'eau. La solution pour que votre plante retrouve un feuillage en pleine santé est de modifier votre arrosage.
Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Nettoyage et taille de la marguerite
Attendez la fin de l'automne ou de l'hiver afin de rabattre la touffe à 15 cm du sol. La marguerite ne nécessite pas de soin particulier.
Entretien des marguerites
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. En fin d'hiver, ou après la floraison, on peut rabattre les marguerites pour redonner une forme et favoriser l'apparition de nouvelles ramifications.
Les boutures herbacées devront se faire en période de croissance de la plante. Il faudra surveiller l'apparition de tiges vertes tendres et bien vigoureuses à la fin du printemps. Coupez des extrémités de rameaux d'une douzaine de centimètres, sur un nœud, éliminez les deux feuilles.
L'anthémis se cultive en plein soleil dans un sol riche et bien drainé, même sec.