La porcelaine est la céramique la plus fine, la plus blanche et la plus translucide. Elle est réalisée à partir d'une pâte composée de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température (plus de 1 200 °C).
Visuellement, la porcelaine a une couleur de corps blanche et est recouverte d'une glaçure transparente. Tant qu'une glaçure colorée, pigmentée ou contenant des minéraux colorés ne recouvre pas le corps de manière étanche à la lumière, la transparence de la porcelaine est maintenue.
Elle est blanche, mince et translucide (Sèvres, Limoges). Porcelaine tendre : cuite à plus basse température que la porcelaine dure, sa pâte ne comporte pas de kaolin.
La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.
Caractéristiques techniques de la porcelaine
La porcelaine se distingue des autres céramiques par sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. La porcelaine est non poreuse, translucide sous faible épaisseur, résistante aux chocs thermiques et mécaniques.
Selon le poète et dramaturge chinois Guo Moruo (1892-1978), «la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Si les Chinois connaissent l'existence du kaolin l'argile à la base de cette céramique depuis 1500 av.
découverte de la porcelaine dure à base de kaolin. Entre 1275 et 1291, Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise "porcellana" du nom d'un coquillage nacré en forme de vulve de truie (porca : femelle du porc en latin) très prisé des romains.
La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.
La porcelaine nécessite une pâte extrêmement pure, qui se compose de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température, plus élevé que la faïence, aux alentours de 1 200/1400 °C.
Les États-Unis, premiers producteurs du monde de faïence et de porcelaine, absorbent 60 % des exportations japonaises de ce secteur.
Il s'agit probablement de faïence : faite de terre, elle prend l'aspect d'une poterie recouverte de vernis ou d'émail. La porcelaine se distingue de la faïence par sa dureté, sa grande finesse et la délicatesse de ses décors.
Les premiers témoins de la fabrication de la porcelaine, sous forme de tessons, proviennent de la région de Neiqiu-Lincheng (Hebei), en Chine du Nord, et seraient datés du début du vii e siècle. La production de la porcelaine blanche a continué sous les Tang (618-907) dans le Jiangxi et à Gongxian dans le Henan.
Si la forme et le décor du vase en porcelaine sont déterminantes dans sa datation, la marque apposée sur le fond du vase l'est tout autant. En effet de nombreux objets chinois anciens notamment les porcelaines mais également les poteries ou les bronzes comportent une marque impériale, un sinogramme.
Découvert en Chine, le kaolin ou argile blanche est formé principalement de silicate d'aluminium hydraté. Ce minéral cristallin est issu de la décomposition hydrothermique des roches de granit, un processus pouvant durer plusieurs millions d'années.
La porcelaine à feu est une matière noble, facile d'entretien, qui rend la cuisson homogène pour des quiches ou tartes parfaitement cuites et des gratins exquis. Découvrez toutes sortes de plats de toutes tailles en porcelaine blanche ou décorée. Il y a 45 produits.
Conclusion. Vous comprendrez donc que Poterie, Porcelaine, Faïence et Grès font partie de la même famille qui est la céramique. La différence entre ces techniques est surtout liée aux matières premières ainsi qu'aux méthodes de cuisson utilisées dont le nombre et les températures varient d'une technique à l'autre.
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).
Un céramiste Taïwanais espère battre le record du monde avec ses bols de porcelaine. Avec seulement 2mm d'épaisseur, le potier Cheng-nan dit que ses créations en porcelaine sont faites aves la plus fine porcelaine au monde. »
La porcelaine présente tous les avantages. Lisse, elle ne retient pas les bactéries et un simple passage d'eau suffit à l'en débarrasser. Solide, elle supporte plusieurs centaines de kilos. Très peu poreuse, elle absorbe moins de 0,5 % d'eau.
Comment reconnaître une porcelaine de Limoges ? La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
C'est le cas par exemple des pots en terre cuite, un matériau poreux qui absorbe l'humidité et qui peut éclater suite à l'action du gel. Les pots en porcelaine, mais aussi en verre, sont également concernés et doivent être évités si vous habitez dans une région sujette au gel.
Étymologie. ( XIII e siècle) En ancien français pourcelaine, de l'italien porcellana (« porcelaine ») ; plus avant du latin porcella (« truie »), le coquillage nommé « porcelaine » ressemblant à la vulve d'une truie (voir illustration).
Si les porcelaines de Limoges sont mondialement connues, c'est parce que le roi Louis XV a acheté le gisement de kaolin situé près de Limoges, en 1769. À la suite de cet événement, il a autorisé et donc lancé la fabrication de porcelaine en France.
Ville d'art et d'histoire et capitale des Arts du Feu est une ville qui mérite le détour. Ville d'art et d'histoire, capitale des Arts du Feu, Limoges permet d'admirer une collection unique au monde : 12 000 pièces de porcelaine exposées au Musée National Adrien Dubouché.